Qui n'a pas un jour entendu cette phrase devenue mythique "Vous n'avez pas d'expérience?" ?
Si vous vous reconnaissez, félicitations, vous êtes un chanceux car les recruteurs l'adorent ! En effet, ils déplorent souvent le manque d’expérience des jeunes diplômés. Ce n’est pourtant pas une surprise ! Il coule de source que si vous êtes jeune diplômé, au mieux vous avez un an d'expérience, au pire, quelques mois. Je n'ai pas encore rencontré le jeune diplômé du futur, capable d'avoir son diplôme à 22 ans et de conjuguer 5 ans d'expérience derrière lui.
Pourtant le manque d'expérience ne devrait pas être un frein à l’embauche. Au contraire : le jeune diplômé offre beaucoup d’avantages aux employeurs. Passons en revue certains de ces avantages dont vous pouvez vous prémunir lors de vos entretiens :
- LE JEUNE DIPLOME EST SURMOTIVE : il veut trouver son premier emploi et faire décoller sa carrière et son projet professionnel. Il travaillera donc très dur dans le but d’atteindre ses objectifs.
- LE JEUNE DIPLOME A DE L'EXPERIENCE : les stages réalisés pendant son cursus ainsi que ses jobs d'été et ses activités associatives lui ont permis de se confronter au monde de l’entreprise, de mettre en pratique ce qui lui a été enseigné et d'acquérir des qualités et compétences aussi bien humaines que professionnelles.
- LE JEUNE DIPLOME EST « VIERGE » DE TOUTE MAUVAISE HABITUDE. Bien sûr, au cours de ses expériences, il a observé et participé au fonctionnement de plusieurs entreprises. Mais il reste "façonnable" pour le recruteur : méthodes de travail, horaires, culture d’entreprise. Il ne demande qu’à être formé et à adopter la culture de sa nouvelle entreprise, et ce, sans aprioris.
- LE JEUNE DIPLOME EST CURIEUX. Il s’intéressera à tout ce qui concerne l'entreprise et son secteur d'activité. Du bilan financier aux articles sur Internet ou dans la presse ,rien ne lui échappera. Il sera donc rapidement à même de comprendre toutes les problématiques de l’entreprise et de son secteur.
- LE JEUNE DIPLOME EST MOINS CHER à l’embauche.
Alors, recruter un jeune diplômé, c’est finalement tout bénef pour une entreprise !
2 commentaires:
merci, mais ce n'est pas sufisant
il faut pousser + loin l anal-yse
Enregistrer un commentaire