12 août 2009

Les jeunes et le numérique

L’équipement numérique des 8-19 ans a progressé à un rythme très rapide entre 2000 et 2007.

Près de 16% des jeunes possédaient un mobile en 2000 contre 59% en 2008 (soit 1 sur 4). Sans surprise, les plus âgés (16-19 ans) sont les plus équipés, le potentiel de croissance du marché de la téléphonie restant très important chez les 8-11 ans. Selon Consojunior, les 8-19 ans envoient en moyenne 19 SMS par semaine. A l’occasion du Safer Internet Day organisé par la Commission Européenne le 10 février 2009, l’association e-Enfance, en partenariat avec l’institut IPSOS, a publié la première étude française exhaustive sur l’attitude des parents face à l’utilisation d’Internet, du mobile et des jeux vidéo. Selon cette étude, 19 % des 9-10 ans possèdent un mobile, 49% pour les 11-12 ans, 78% pour les 13-14 ans et 95% à partir de 15 ans. 73% des 7-14 ans possédant un portable passent et reçoivent des appels, 71% utilisent les SMS et 43% écoutent la radio.

En revanche, on observe une tendance à la stabilisation des taux d’équipement en console de jeux vidéo. Si 59% des ados possédaient déjà une console en 2000, l’équipement a continué de progresser jusqu’en 2006 (76%) et on observe depuis une légère érosion. Selon Consojunior, près de 8 enfants sur 10 âgés de 8 à 19 ans ont une console de jeux en 2008. Selon l'étude Ipsos-e-enfance, 71% des enfants jouent aux jeux vidéo sur Internet. Parmi eux, un sur cinq joue à des jeux de rôle en réseau type World of Warcraft ou Dofus. Ce chiffre monte à 31 % chez les garçons. Les 4-14 ans jouent en moyenne 2 heures environ aux jeux vidéo par semaine. Rappelons que le marché du jeu vidéo est cyclique, et suit les innovations des consoles.

Selon Consojunior, en 2004, seulement 10% des 8-19 ans possédaient un lecteur MP3. 61% des jeunes en sont équipés en 2008. En revanche, 56% des 7-14 ans ont un MP3.

Les experts de tous les outils numériques et à la pointe en terme d’usages représentent 30% des jeunes.

Les 15-24 ans figurent parmi les plus petits consommateurs de télévision. Selon Médiamétrie, ils consacrent une heure et demie de moins par jour au petit écran que la moyenne des téléspectateurs : 1 h 53 min, contre 3 h 24 min pour les plus de 4 ans en 2008. Les chaînes M6 et TF1 plaisent à cette cible. Les chaînes de la TNT sont aussi privilégiées, notamment W9, dont la part d'audience est multipliée par deux. Coté programmes, les 15-24 ans préfèrent les séries américaines et la téléréalité.

MTV, la chaîne musicale leader sur les 15-24 ans dans l'univers câble et satellite, mise clairement sur une stratégie transversale. Elle est disponible sur tous les modes de diffusion et affiche 1,5 million d'abonnés en téléphonie mobile, autant que sur le câble.

Interview d'Anaïs Portier, Chef de produit Internet chez Marie Claire

Le groupe Marie Claire a mis en place une véritable politique de diversification. Ainsi, outre l’édition de magazines, le groupe est également opérateur d’autres activités notamment éditeur de livres et vépéciste dans les magazines du groupe. Des boutiques d’e-commerce prometteuses ont vu le jour.

Interview d’Anaïs Portier, Chef de Produit Internet au sein de la branche diversification au service « vente par correspondance » du groupe Marie Claire depuis décembre 2007

- Pouvez-vous dans un premier temps nous présenter l’activité de votre département ?

« Ce service comprend les éditions Marie Claire et Massin, la revente de photos, le service documentation et la vente par correspondance dont je m'occupe plus particulièrement. Notre métier de vépéciste consiste à présenter des produits dérivés dans les magazines du groupe selon les thématiques via un système de couponing pour commander par courrier. Il est possible aussi de commander par téléphone et par internet sur www.boutiquemarieclaire.com. Nous nous occupons également de reprendre la partie vépéciste des éditions Marie Claire et Massin, accessible essentiellement sur www.editionsmarieclaire.com et www.massin.fr. »

- Votre poste ?

« Le canal de distribution internet est la partie dont je m'occupe plus particulièrement. Mon objectif principal est de générer du trafic et de transformer les visites via des stratégies de webmarketing. J’interviens également comme interlocutrice avec la plateforme logistique pour superviser le centre d'appel et l'envoi des colis. »

- Effectuez-vous de la veille concurrentielle ? Si oui, comment ?

« Oui. Nous sélectionnons les meilleurs sites de e-commerce sur le marché et les visitons régulièrement pour rester à l'écoute des nouvelles tendances. »

- Quel est le profil des acheteurs / acheteuses ? Y’a-t-il un fort taux de fidélité ? Quel est votre taux de transformation ?

« Nous avons principalement une cible féminine âgée de 25 à 55 ans. Elles sont fidèles notamment pour nos gammes de loirs créatifs et les trousse de beauté. Notre taux de transformation est en forte croissance ces dernières années. »

- Quels sont selon vous, les motivations et les freins à l’achat ?

« Nous proposons une gamme large et diversifiée, nos produits sont de qualités et les prix sont alignés sur la concurrence. En revanche, une concurrence accrue se développe notamment sur la toile, l'internaute a le choix et devient de plus en plus volatile et si il ne trouve pas rapidement ce qu'il cherche, nous perdons la vente. Il faut être vigilant et l'emmener la où il veut. »

- Comment les internautes vous trouvent sur la toile ? Quelles actions mettez-vous en place pour faire connaître votre e-boutique ?

« A la base, les internautes visitent notre site grâce à la notoriété des magazines mais ils commencent de plus en plus à nous connaître grâce à nos opérations de webmarketing mises en place. En plus des opérations relais des magazines, nous faisons des campagnes emailings, du SEO et SEM, du social media optmization, netlinking, partenariats… et nous avons un groupe Facebook pour la boutique Marie Claire mais aussi pour Massin. »

- Quels sont les produits qui se vendent le mieux dans votre e-boutique ?

« Nos produits phares sont les trousses votre beauté, les produits de loisirs créatifs, et les éditions Marie Claire.