27 juin 2009

Les magazines et sites parentaux

Le nombre de magazines destinés aux femmes enceintes et aux jeunes mères a considérablement augmenté. Mais leur sort reste fragile, tant ils dépendent de la bonne santé du marché publicitaire.

En 2006 est né Côté Mômes qui décrypte l’époque et l’environnement des enfants. Tous les mois, trois grands ensembles de rubriques sont proposés. La première, Conso Mômes, essaie de faire comprendre pourquoi et comment les enfants sont acteurs du marché économique à travers des reportages sur le shopping, les rendez-vous sportifs, culturels ou encore autour de la gastronomie. Mômes d’emploi traite chaque mois un dossier de société en profondeur (infos juridiques et sociales, infos premier âge, psycho-santé-nutrition, éducation et pédagogie mais aussi questions-réponses entre parents…). Enfin, Culture Mômes aborde l’actualité des livres, des films, des disques et des jeux. Le site compte 582 000 lecteurs sur le second semestre 2008.

Aujourd'hui dominée par Parents, ce segment est très mature. Parents est un mensuel français qui s’adresse aux couples attendant un enfant et aux parents d’enfants de 0 à 6 ans. Magazine leader en diffusion et en audience avec quelques 303.619 exemplaires et 2,6 millions de lecteurs en 2008, Parents est la bible des futures et jeunes mamans. PARENTS est le titre le plus puissant sur les femmes 25-34 ans : 21% de couverture. Parents est largement leader sur mères d'enfants de moins de 2 ans : 39% de couverture. C’est le magazine le plus masculin de l’UC presse parentale avec 24% de pères et 76% de mères. C’est aussi le plus transgénérationnel, avec une forte proportion d’actifs (77%). On retrouve également le site Parents.com.

Fondé en 2000, Infobebes.com, est le second site conseil des jeunes et futurs parents de Lagardère. Santé, nutrition, éveil, puériculture, modes de garde… tous les thèmes de la petite enfance sont abordés au travers de dossiers, d’astuces et de conseils pratiques. Véritable mine d’informations, Infobebes.com reste la référence pour les familles depuis près de 10 ans.

On trouve également Neuf Mois édité par Bleucom, Famili édité par le groupe Marie Claire et Enfants, proposé par Prisma Presse.

Le site famili.fr est le complément du magazine Famili, créé en 1994. Avec 10 millions de pages vues par mois et 795 000 visiteurs uniques mensuels, il se veut contributif et communautaire mais comprend également de l’actualité, des services utiles, des forums et des espaces participatifs, des blogs, des sondages et de nombreux guides, etc. Le site propose aujourd’hui plus de 10 000 articles de référence. L’objectif est de renforcer les liens entre le site et le magazine. Au programme de la nouvelle version : un design plus moderne, un nouveau graphisme, une ergonomie améliorée, des rubriques inédites pour un meilleur confort de navigation et le lancement de l’espace des « familinautes » avec toutes les contributions des internautes. Destiné principalement aux femmes de 20 à 40 ans, le profil des internautes est constitué de femmes de 25-54 ans (67%), de Chef de famille CSP+ (46%), qui ont un enfant de moins de 2 ans au foyer (66%), ou qui attendent un enfant dans les 9 mois (71%).

Des articles et une rubrique entière sont consacrés aux papas. On y trouve une rubrique « Bébé » pour retrouver l’intégralité des sujets traitant de la santé, la croissance, l’alimentation et tout l’univers de la puériculture, une rubrique « Vie pratique » : des trucs et astuces pour concilier vie professionnelle et vie de famille mais aussi des bons plans segmentés par régions, une rubrique « En Famille » : une multitude de sujets abordant la vie de famille, la fratrie, les vacances, les familles monoparentales ou recomposées, le couple, la sexualité, etc.

Le lectorat s’élève à 1 270 000 lecteurs, dont un lectorat Femmes de 1 083 000 lectrices. Le profil type de la lectrice est une femme demoins de 35 ans (58 %), active (77,5 %). Famili est le premier magazine parental en affinité et en économie sur la cible des futures et jeunes mamans de bébés et enfants de moins de 6 ans, actives, urbaines et aisées. Il est le deuxième en puissance sur cette même cible.

Bayard et Prisma Presse se sont ainsi associés pour le lancement du site www.enfant.com qui se veut le référent de l'univers parental. Son objectif est d'accompagner au jour le jour les jeunes parents, depuis le désir d'enfant jusqu'à l'adolescence. L'expertise d'Enfant Magazine alliée au savoir-faire techniques et marketing de Prisma Presse permet de proposer un site aussi crédible sur le fond que séduisant dans la forme. Le magazine enfant c’est 165 778 exemplaires, 1 479 000 lecteurs. Le coeur de cible est constitué de femmes de 25 à 34 ans (43%). Près d’1/3 des lectrices sont mères d'enfants 2 ans et 47% des lectrices sont ménagères avec enfant de 2 à 6 ans. 62% de lectrices de 25 à 34 ans sont des CSP+.

Magicmaman.com est n°1 sur la cible des parents et futurs parents et regroupe les sitesmagicmaman.com, magic-recettes.com, magic-maison.com, magic-recre.com (jeux et loisirspour enfants), laboiterose.fr, magic-blog.com et avecvosenfants.com, ainsi que 8 sites événementiels. Sa communauté de parents a contribué à lui donner une place de choix parmi les internautes. Le Groupe Marie Claire a créé un GIE avec Magicmaman et a renforçé son pôleInternet, ce qui lui permet de répondre au plus près des attentes des femmes, tout en développant des campagnes cross media auprès des annonceurs. Magicmaman, site créé en 1998 et destiné aux futurs et jeunes mamans, compte aujourd’hui plus de 1,6 million de visiteurs uniques par mois pour 18 millions de pagesvues1 (chiffres 2007). Magicmaman dispose d’un fond de plus de 9000 articles, et de plus de 120 forums classés par thèmes, sur lesquels s’échangent chaque jour plus de 17.000 messages. Magicmaman représente la plus importante communauté de parents en France. Magicmaman propose également des offres exclusives pour toute la famille sur la boutique Avecvosenfants.com, grâce à de nombreux partenariats avec les plus grandes marques de puériculture, mode, jouets, livres.

Notre famille.com, portail internet dédié aux femmes et à leur famille, connaît une forte croissance depuis le début de l’année 2009. Le chiffre d’affaires du site est en hausse de 9,2% pour le premier trimestre 2009 par rapport au premier trimestre 2008. Et son audience a augmenté de plus de 60% par rapport à la même période l’an dernier. Trois nouvelles rubriques dédiées au couple, à la beauté et à l’astrologie ont vu le jour cette année.

Les parentaux classiques couvrent en effet à la fois la femme enceinte et la jeune maman. La mère cherche dans ces magazines des informations pour accompagner sa grossesse puis ses enfants. Le segment parental en ligne est en pleine expansion. Mais il mérite un travail éditorial de qualité et irréprochable.

De magazines centrés sur le bébé, les magazinesz ont progressivement élargi leur ligne éditoriale à tous les domaines de la vie familiale. Ils voulaient intégrer la maternité dans une vision globale de vie de femme, vie de couple, vie de famille, vie professionnelle. Cette féminisation a accompagné l'évolution de la vie des mères.

Du nouveau dans la presse jeunesse

J’aime lire a de loin conservé la première place du classement avec plus de 2 millions de lecteurs sur l'ensemble des 2-19 ans. Tous les titres BD/jeux Disney se sont bien portés en 2008 : +178 000 lecteurs pour le Journal de Mickey ; +110 000 lecteurs pour Super Picsou Géant ; +75 000 lecteurs pour Mickey Parade Géant et +104 000 pour Winnie. La presse de fans a reculé : Fan 2 (- 15% en 2008 par rapport à 2007) est passé de 213 708 exemplaires en 2004 à 80 065 en 2008, Star club (Edipresse)a chuté de 185 992 exemplaires à 43 109, One (- 23%, 76 575 exemplaires en 2008, contre 139 317 en 2004) et Séries Mag (- 26%, 65 384 exemplaires, contre 103 024). Les jeunes filles se tournent de plus en plus tôt vers la presse people adulte. D'autres titres plus classiques ont chuté comme Phosphore, dont la diffusion totale a baissé de 28% en 2008. Le Petit Quotidien a affiché de très bons résultats d'audience. Il a gagné encore près de 140 000 lecteurs en 2008 et a pris la 6ème position du classement des titres les plus lus par les moins de 20 ans.

Les ventes en kiosques de certaines des publications connaissent un certain ralentissement. Mais les abonnements se portent plutôt bien. Des actions de promotion sont organisées pour booster la vente au numéro. Des nouveautés ont tout de même vu le jour malgré le contexte actuel...

Foot Dragons est le nouveau bimestriel des garçons de 6 à 12 ans, fans de sport. Dans chaque numéro, le lecteur trouve un cadeau, 4 posters à mettre dans sa chambre et 16 pages de bande dessinée avec toute l’équipe des Foot Dragons dans leur toute première aventure. Les enfants y lisent les secrets de la Ligue 1, l’actualité des stars du ballon rond, le Top 10 des clubs européens et bénéficient d'un cahier Multi-Sports Kids qui couvre l’actualité de tous les sportifs.

La marque Disney bénéficie d’un très grand capital confiance. 95% de leurs titres sont pérennes. Le Journal de Mickey existe depuis 1934, Picsou va fêter ses 30 ans, Mickey Parade vient de célébrer ses 40 ans.

Depuis avril dernier, ils ont lancé trois nouveaux magazines. Le Monde de Cars est un mensuel qui s’adresse aux garçons de 4 à 7 ans. Playhouse Disney est, lui, un magazine, plutot mixte, dédié aux 4/7 ans. Il va à l'encontre de tout ce qui se fait dans ce domaine, et est diffusé sans aucun cadeau et sans “plus produit”. La série Hannah Montana a été lancé en France en octobre 2006 sur Disney Channel, puis, en septembre 2007, sur France 2. Elle est leader sur les chaînes jeunesses et elle enregistre sur le hertzien une part d’audience de 22,7 %. Miley Stewart, à la fois lycéenne et pop-rock star, incarne ce à quoi rêvent les petites filles. Pour son premier numéro, le magazine célèbre le nouveau look de Hannah Montana. Les lectrices y retrouvent également des photos de mode, des conseils de beauté et interviews, des jeux, des tests et des quiz.

Un mini site sur lequel on peut feuilleter le magazine High School Musical a été créé sur DisneyChannel.fr. Des accords de partenariats avec les différentes entreprises du groupe Lagardère Active ont été mis en place, à côté d'actions de promotion classiques.

Candia a lancé en août dernier un lait Disney avec Disney. Ils cherchaient une idée pour animer les dos de packs et nous leur avons proposé d’y imprimer des bandes dessinées. Il y a 50 BD différentes qui tournent avec un renvoi vers le Journal de Mickey .

Chaque mercredi et pendant un an, le Journal de Mickey publie une planche du dernier album de Titeuf. L’intérêt de l’opération est la rencontre des deux univers. Il y a des gens qui lisaient Titeuf mais pas le Journal de Mickey et un plus grand nombre qui lisaient le Journal de Mickey, sans connaître Titeuf.

Le magazine Phosphore a lancé ToutpourleBac.com, destiné aux lycéens des filières générales, un veritable guide en ligne plein de bons conseils pour réviser le Bac. Sur www.toutpourlebac.com, les lycéens internautes trouvent notamment des tests pour évaluer leurs méthodes de travail et s’améliorer avant le jour J, des quizz matière par matière, des conseils pour s’organiser, faire des fiches, stimuler sa mémoire, bien utiliser le web pour réviser, gérer son stress., des fiches de cours, des annales et des corrigés des épreuves, un planning de révisions du bac à télécharger, des conseils vidéos de professeurs et des anecdotes d’élèves...

Il est très difficile de monétiser des sites internet pour les enfants. W.I.T.C.H. Mag a été mis en ligne début 2009. C'est un site assez complet avec beaucoup d’interactivité, beaucoup d’échanges entre les enfants dans un univers extrêmement sécurisé.

Sur le même créneau, on trouve BayardKids, un site de contenus multimédia pour les enfants de 2 à 6 ans. Facile d’accès et conçu à partir de chaque étape de sa vie, il lui permet de développer dès son plus jeune âge une maîtrise intelligente de l’écran. L’enfant peut ainsi retrouver ses héros préférés (Petit Ours Brun, SamSam, Babar, Polo...) à travers des centaines d’activités en accès illimité : dessins animés, histoires à écouter, ateliers de dessin, carterie, jeux, jardin magique...L’exclusivité bayardKids, c’est de proposer un site entièrement sécurisé. Les parents ont la possibilité de participer à la sélection d’activités que leurs enfants découvriront, de paramétrer leur temps de session ou encore de définir les destinataires à qui l’enfant peut envoyer ses dessins par mail. 70 000 enfants ont déjà téléchargé bayardKids. Ils sont plus de 4 000 à se connecter chaque jour, et restent connectés 20 minutes en moyenne.

Chiffres et évolution des stratégies dans la presse

Selon Audipresse, l'audience de la presse magazine a reculé en 2008. Les hebdomadaires (-2,9%) sont moins touchés que les mensuels (-3,3%) ou les bimestriels (-6,3%).

La presse people s’en tirait mieux que le reste de la presse avec une hausse de 9.76% en 2008. En terme de diffusion total, Closer était le magazine le plus populaire, suivi de près par Voici et France Dimanche. Closer est en effet un concept innovant de magazine féminin grand public qui associe quatre parties : People, Vécu, Mode et Télé. Cependant, la presse people est la plus frappée par la crise, si l'on en croit les chiffres OJD de diffusion France payée pour le premier trimestre 2009. C'est le segment qui accuse les baisses les plus sévères par rapport à la même période en 2008. Cette chute touche tous les titres : -20,7% pour Gala, -18,3% pour Voici, -14,2% pour Closer, -10,5% pour Public. VSD subit également la crise : -20,4%, tandis que Paris Match baisse de manière moins marquée (-7,9%). De leur côté, les news magazines reculent aussi en diffusion, de manière contrastée : L'Express perd 6,3% par rapport à 2008 et Le Nouvel Observateur 2,3%, tandis que Le Point reste stable à -0,9%.

Internet est en train de révolutionner la lecture de la presse. De nombreux portails proposent désormais d'accéder de manière illimitée à la plupart des magazines. Le concept de forfait mensuel commence à faire de nombreux adeptes. La lecture des magazines peut s'effectuer en ligne (c'est le cas de l'offre LeKiosque.fr), ou à partir d'un lecteur spécifique à télécharger sur son disque dur (Relay.fr, etc.), sans possibilité de téléchargement. Internet est utilisé dans une optique de rajeunissement et de diversification des cibles. (voir l'article sur le développement des kiosques numériques )

Les lecteurs d’Amusement ont désormais accès à du contenu numérique qui leur est exclusivement réservé. C'est le tout premier magazine de l’ère de l’Internet des Objets grâce à une puce RFID. Les lecteurs peuvent également accéder aux contenus enrichis du magazine via leur Nabaztag. Pour l’éditeur c’est une nouvelle relation avec ses lecteurs. Chaque magazine ayant sa propre adresse mail et sa propre boite de réception, il pourra s’il le souhaite entamer un dialogue direct et contextuel avec ses lecteurs.

Cette opération, produite avec le soutien de Nike Sportswear, concerne également 5 exemplaires collectors de la nouvelle Cortez Fly Motion. Équipée d’une puce RFID, chacune des Cortez Fly Motion renvoient vers du contenu artistique sélectionné par Amusement et exclusivement accessible aux possesseurs de la basket. Avec l’avènement de l’Internet des Objets le Numérique devient une manière d’ajouter de la valeur et créer de nouveaux services.

Côté communication, la télévision est un accélérateur, elle permet d’être connu par un très grand nombre de personnes en peu de temps et de communiquer sur les nouveaux concepts. Prisma Presse et Mondadori France utilisent largement ce média mass market. La télévision s’impose quand on vise le grand public. La radio et l’affichage accompagnent l’acheteur jusqu’au point de vente. L'objectif de ces campagnes est de compenser par un effet volume la baisse de prix. Avec d'importants moyens promotionnels, la fréquentation des points de vente augmente.

Les groupes de presse misent désormais sur le marketing communautaire et le social networking.

Par exemple, depuis début 2009, Sélection du Reader’s Digest s'est associé à allrecipes.fr. Avec, en moyenne, plus de 11 millions de visiteurs chaque mois, allrecipes.com est aujourd’hui le plus grand réseau Internet mondial spécialisé dans la cuisine. Cette association offre à des millions d’internautes la possibilité de se mettre en relation avec d’autres passionnés de cuisine de tous horizons et de tous niveaux. Ils pourront ainsi partager leurs expériences en matière de cuisine, publier leurs recettes personnelles, évaluer et donner leur avis sur les recettes des autres utilisateurs, poster des commentaires, des photos ou des astuces. Allrecipes.fr souhaite ainsi rassembler la communauté francophone des internautes passionnés de cuisine. Les internautes peuvent enrichir eux-mêmes le contenu du site. 10 000 recettes exclusives ont été déposées sur le site. Le lancement de allrecipes.fr s’inscrit dans la continuité de la stratégie digitale du Reader's Digest en France et vise à développer des sites thématiques à valeur ajoutée, susceptibles de fédérer des communautés d’internautes autour de centres d’intérêt forts, et de créer ainsi de véritables réseaux sociaux.

Autre exemple, le groupe Marie-claire a conclu une prise de participation auprès de deux sites lovelee.com ( site de rencontres) et shopreflex.fr ( moteur de shopping communautaire ), le but étant d’associer aux sites de contenus des thématiques plébiscitées par les femmes et de se diversifier. En 2009, le groupe souhaite miser sur le social Networking, de nouveaux sites ciblés et le développement sur téléphone mobile du nouveau site 100idees.com.

Les groupes de presse misent également sur une baisse des prix - les lecteurs sont très fidèles mais ils n'achètent pas forcément toutes les semaines, de nouvelles formules (Maison&Travaux, C Déco, Parents, Pleine Vie, Voici, Auto Moto...) et une multiplication de hors-séries (Guide Cuisine pour chaque jour, Cuisinez pour vos amis, Astrapi, Esprit Scrapbooking, Cuisine by Cyril Lignac, Okapi, Muze, Youpi, 60 Millions de Consommateurs, Maman&Bébé, Sciences&Vie, Télérama, Prima, Ciné Live...).

De nouveaux concepts d'édition

Les 12 énigmes de Dalmas est l'histoire d'un grand-père qui aide son petit-fils à retrouver un trésor caché... Chacune des étapes doit être validée pour trouver ce trésor d’une valeur de 150 000 € offert par les Éditions Marabout. Un site www.tresordedalmas.com permet aux joueurs d’obtenir des indications sur la marche à suivre. Des opérations de soutien dans les points de vente et dans les médias sont organisées pour donner de la visibilité à cet événement. Marabout entend ainsi faire jouer la France entière et tous les membres de la famille.

Les Éditions Hatier et Anuman ont décidé d’adapter la collection de révision scolaire Annabac sur iPhone et sur iPod Touch. Ainsi, les lycéens peuvent partout réviser leurs programmes. Les bacheliers ont retrouvé l’intégralité du programme de Français à travers 57 sujets et corrigés.

Les groupes d'édition misent également sur le co-branding. Par exemple, le 13 mai, Marabout a lancé La cuisine de Plus belle la vie.

La collection de poche de Gallimard proposera en octobre douze coffrets associant un roman au format poche au DVD correspondant, avec un livret de présentation. Les coffrets “Folio cinéma” seront vendu au prix de 14,50 euros.Cette opération a vocation à être renouvelée chaque année avec 15 titres différents. Parallèlement, Gallimard jeunesse lance six hors-série “Folio junior cinéma” pour accompagner cette nouvelle collection.

On note une très forte présence des livre-coffrets cadeaux, notamment dans le rayon des Loisirs et de la Vie pratique, en ce qui concerne les ouvrages de cuisine. Les éditeurs ont ajouté au simple livre de recettes un petit accessoire en plus : une poche pour les macarons, des verrines de dégustation, un moule à cake accompagné d’une cuillère en bois, des mini cocottes… Les principaux éditeurs de livres de cuisine ne s’y sont pas trompés : Hachette, Solar, Marabout et Aubanel ont sorti leurs coffrets.

Les groupes de presse misent sur la diversification

Les opérations de diversification permettent de constituer une nouvelle source de croissance et de profit, surtout à l'heure actuelle, où les groupes de presse perdent des revenus publicitaires et subissent de plein fouet la désertification des kiosques et la saturation du marché.

Les grands groupes de presse raisonnent de plus en plus aujourd'hui en termes de marques et non plus de magazines imprimés. La concurrence des nouvelles technologies de l'information et de la communication les pousse à diversifier leur offre pour varier leurs sources de rentabilité. Cependant, de nombreux titres remplissent très bien leurs fonctions de magazines mais ne constituent pas pour autant des marques. Pour réussir sa politique de diversification, la marque doit être forte, pérenne, puissante et légitime.

Cependant, une politique de diversification mal maîtrisée n'est pas sans danger pour les éditeurs. Si on sort du territoire de légitimité de la marque, la diversification peut devenir nuisible à l'image de marque. Il est donc nécessaire de réfléchir sur les valeurs de la marque.

Le groupe Marie Claire par exemple est aujourd'hui décliné avec Marie Claire Maison, Marie Claire Idées et Marie Claire 2. Il y a là une véritable logique de marque. Le groupe produit ses propres contenus qui constituent une valeur ajoutée qui nourrit la marque. La caution Cuisine et Vins de France est accordée aux produits que vend la société de vente par correspondance La Cantinière. Le groupe négocie des licences sur les produits de mode à l'international et accorde des contrats de licence dans différents pays.

Le rachat il y a deux ans du groupe Media Publications, qui édite la revue Mariages et organise le Salon du Mariage au Carrousel du Louvre, a initié le lancement du salon Marie Claire Idées en 2006.

Autre exemple, pour fêter ses dix ans d’existence, Elle à Table a lancé sous license avec le groupe Lagardère et les Editions Glénat, une collection de cuisine Chic et gourmande . Ces livres proposent des recettes de cuisine qui se distinguent par leur touche d’originalité, que ce soit dans le mariage des ingrédients, les modes de préparation ou le style de présentation des mets.

Prisma Presse poursuit et accélère sa politique de diversification de ses marques afin de répondre d'une manière globale aux attentes des annonceurs, avec des recommandations reposant sur des dispositifs transversaux mixant différents médias - presse magazine, internet, mobile... - et des outils hors média tels qu'organisation d'événements, produits de marques, bases de données.

Télé-Loisirs, du groupe Prisma Presse a lancé une nouvelle activité de voyage sur Internet, www.tl-vacances.fr, en association avec Voyages Loisirs. Depuis début mars 2009, Télé-Loisirs, propose plus de 1 500 destinations, une offre de voyages disponible sur Internet qui engage toute la caution de la marque pour garantir aux consommateurs un service irréprochable et une gamme de voyages de qualité à des prix très compétitifs.

Femme Actuelle a lancé Bike Original by Femme Actuelle, une collection complète de vélos et d'accessoires destinée à toutes les femmes. Avec cinq vélos et seize accessoires féminins et dynamiques, la gamme Bike Original by Femme Actuelle a été pensée pour suivre les femmes modernes dans leur quotidien et répondre à toutes leurs envies.

Les produits éditoriaux Prisma Presse représentent plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2007. L’offre se compose essentiellement de livres pour le circuit traditionnel librairies, les DVD et le multimédia atteignant par ailleurs 12 % du CA. Parmi les livres, les deux collections de guides de voyage ainsi que les beaux livres sous les marques GEO et National Geographic représentent la majeure partie du chiffre d’affaires, mais les marques Ça m’intéresse (1000 questions-réponses pour comprendre le monde, Notre planète en 365 questions-réponses, 365 jeux de logique, …), Femme Actuelle (collection 1500 Trucs-astuces déclinés sur les thèmes écologie, jardin, bien-être…), Cuisine Actuelle (livres d’or du chocolat, des gâteaux…) Prima (collection Les Créatives…), Management (collection de guides), etc progressent.

En 2008, Prisma Presse s'est lancé dans les collections vendues en kiosques, en réalisant 5 tests et 3 lancements nationaux.

Les stratégies sur le marché de la licence

Le guide Kazachok recense 2.500 licences différentes cette année. Un quart est lié au divertissement, presqu'autant à une marque, plus de 15 % à un personnage et 10 % à un héros.

Sur le marché du jouet, le chiffre d'affaires des licences, qui représentent 23 % du marché, a atteint 455 millions d'euros en 2008, selon l'institut NPD mais a subit un recul de 4 %.

Selon l’Institut des Mamans, 97% des foyers possèdent au moins un produit sous licence. Parmi eux, on retrouve au moins une licence dans 98% des ménages ayant un enfant de 0 à 3 ans et 93% dans les ménages ayant un enfant de 4 à 10 ans. Une tendance qui s’atténue avec l’âge puisque seulement 74% des foyers ayant un enfant de 11 à 14 ans possèdent au moins une licence.

Par ailleurs, les jouets, le textile et l’édition sont des secteurs phares en matière de licences. Ainsi, près de 3 foyers sur 4 possèdent au moins un jouet sous licence, 70% des foyers détiennent au moins un vêtement sous licence et 68% ont un livre ou un magazine sous licence. Les secteurs les moins touchés restent l’hygiène et les soins ainsi que la puériculture.

Il faut tout de même noter que le secteur d’activité dépend fortement de l’âge de l’enfant. Plus de 3 foyers sur 4 possèdent un jouet sous licence pour les 0 à 10 ans alors qu’ils ne sont que 34% pour les enfants de 11 à 14 ans. Même constat pour le textile. En revanche, les 11/14 ans disposent en majorité d’au moins un livre et un jeu vidéo sous licence. Les fournitures scolaires sont également très appréciées dès l’âge de 4 ans puisque 65% des foyers ayant un enfant de 4 à 10 ans ont acheté au moins une fourniture scolaire sous licence.

Trouver le bon positionnement prix est essentiel pour séduire distributeurs et consommateurs. Assurer l’exclusivité à un distributeur ou mettre en place des opérations de co-branding permettant d’augmenter la visibilité, de communiquer à moindre frais et d’obtenir une caution sont des stratégies pertinentes en période de crise. Nathalie Chouraqui, directrice de l'agence Kazachok, affirme que « Face à la multiplication des licences, les industriels sont en quête de conseils. D'autant que le développement du nombre de chaînes télévisées et la multidiffusion des programmes pour enfants ont amplifié la possibilité pour les productions et donc les personnages d'être visibles ». D’autre part, la frilosité des fabricants pourrait affecter les licences peu connues, même s'ils sont à la recherche de nouveautés.

En France et en Europe, les produits dérivés arrivent par étapes alors qu'au Japon les produits liés à une série doivent être là dès que le programme arrive. Par exemple, les produits dérivés de la série Ni Hao Kai-Lan, diffusée depuis fin août sur TF1 n'arriveront qu'à la rentrée, avec du textile, de la bagagerie, de la papeterie. L’objectif est de laisser le temps au personnage de s'installer. Les produits seront lancés progressivement, avec des exclusivités par enseignes.

D’après les spécialistes du secteur, il faut constamment animer et dynamiser une propriété. Par exemple, Dora bénéficie de deux chartes graphiques par an pour rester branchée et à la mode et se rapprocher de son public de petites filles.

La conjoncture affecte donc le marché de la licence et lui impose un rythme moins effréné. Toutefois, la crise permet également de saisir des opportunités pour les intervenants les plus réactifs.

Du nouveau du côté de la presse !

Début mars est sorti un nouveau féminin et son site Web «brindecausette.fr» qui s'adressent aux cerveaux des femmes !

Un nouveau magazine people, Psst! qui met en avant le parcours insolite de célébrités est arrivé dans les kiosques mi-avril. Entre Public et Closer, il cible les 20-40 ans.

Le mensuel “le succès au féminin”, qui vise les femmes du monde de l’entreprise, est également disponible depuis début avril.

Tips, lancé début avril, cible les femmes de 25 à 45 ans qui veulent faire des économies. On y trouve des astuces pour dépenser moins et consommer durable, des conseils, des astuces beauté, déco et cuisine pas chers et le tout accompagné de coupons de réductions.

Le magazine 20 ans destiné aux femmes de 18/24 ans, dont la parution avait été arrêtée en 2007, a fait son retour en kiosque début avril.

Inside Web est un nouveau magazine « 100% Web, 100% Buzz » concurrent de Choc ou Entrevue, qui vient d’être lancé. Il s’adresse aux internautes âgés de 15 à 35 ans, friands d’infos people.

Métro a lancé « Métropolitaine », un mini-mag qui s’adresse aux femmes actives et urbaines. Il se compose de 3 rubriques : “Quoi de Neuf” pour informer les lectrices sur les nouveautés, la culture, les tendances qui montent… “Plus belle la vie en ville” pour les bons plans en ville, les adresses utiles qui facilitent la vie des femmes, et “Du côté de chez moi” avec des conseils beauté, des recettes et le shopping de saison…Quatre éditions sont prévues : “Le grand ménage de printemps” en avril, “Consommer malin” en juin, “Spécial rentrée” en septembre et “Spécial Fêtes” en novembre.

Stash, un magazine qui se présente sous la forme d’un DVD mensuel agrémenté de bonus, est sorti mi-mai. Il s'adresse aux passionnés d’art graphique et sonore. Le magazine propose plus de 90 minutes sur l’actualité et le meilleur de la création mondiale en matière de création visuelle/sonore, à travers thématiques comme la publicité, des bandes annonces, génériques, animations pour les jeux vidéos...

Milan Presse a lancé Destinatio pour découvrir des populations lointaines, d’autres cultures, ou plus simplement pour rêver d'aventure. Lectures conseillées, suggestions de visites, découvertes, bons plans... ce magazine invitent ses lecteurs au voyage.

Marie Claire a lancé 100 idées Déco. Sa vocation est de proposer aux lectrices une multiplicité de styles et d’idées de décoration qu’elles puissent réaliser facilement chez elles. Le magazine prône une décoration accessible en termes de prix et de réalisation, afin que les lectrices puissent choisir ce qui correspond le mieux à leur personnalité et leur mode de vie. 100 idées Déco fourmille donc de conseils et d’astuces, de propositions colorées et de réponses précises fournies par des experts. Parmi les rubriques, on trouve « Ma boîte à idées », « Bienvenue chez moi » qui aborde la façon de recevoir, de créer des ambiances, l’harmonie entre l’intérieur et l’extérieur, mais aussi la manière dont on peut y vivre en pleine santé et de manière écologique, et enfin « Je décore ma maison », avec des informations d’experts, des conseils pratiques pour mener à bien toutes sortes de projets. Les informations contenues dans le magazine sont relayées sur un site internet qui est le reflet et la prolongation du contenu du titre.

Le 9 juillet 2009, Reader’s Digest France lancera “Mes Meilleures Recettes”, un nouveau magazine bimestriel de 64 pages entièrement consacré à la cuisine.

De son côté, Mondadori lancera le magazine Grazia, un féminin haut de gamme destiné aux 25-45 ans, en septembre 2009. Le magazine parlera actualités, mode, tendances et bien sûr people. Mondadori cherche ainsi à concurrencer Madame Figaro, Gala ou encore Elle.