10 mars 2009

La nouvelle popularité du poker

Paire, brelan, quinte, couleur, full, carré, quinte flush, ces mots sont devenus familiers aux oreilles de centaines de milliers de Français.

Le Poker est depuis quelques temps revenu sur le devant de la scène. Des milliers de joueurs tentent leur chance dans les cercles de jeux, entre amis ou sur Internet. Il est devenu un phénomène de société, une mode incontournable. Désormais, toutes les classes sociales se retrouvent autour des tables des cercles de jeux. Il s'est démocratisé, pour désormais séduire aussi bien les Français que les Françaises.

Les médias se disputent les droits de retransmission des grands tournois internationaux qui font exploser les taux d’audimat. Canal+, Eurosport, Paris Première et RTL 9 ont saisi les premiers ce nouvel élan. Par exemple, Canal+ diffuse régulièrement en seconde partie de soirée le World Poker Tour, commenté par Patrick Bruel, champion du monde de la discipline en 1998. L’engouement pour le poker doit beaucoup à cette couverture médiatique.

Ces émissions ont familiarisé le public avec le poker. Le poker est avant tout un jeu d’argent et que les sommes misées lors des tournois télévisés sont énormes ! Qui ne rêverait pas de rafler la mise ?

Aujourd'hui, chaque grande ville de France ou presque possède son association dédiée au poker.

Le poker en ligne est lui aussi devenu un nouvel eldorado pour les éditeurs de sites. En France, la Fédération Française des Joueurs de Poker (FFJP) estime que 100 000 personnes auraient déjà joué en ligne. Le pionnier dans le domaine est Planet Poker. Puis sont arrivés Paradise Poker ou encore Empire Poker. Rapidement, les Américains se sont imposés à 90 % sur le marché. D'autres ont suivi, tels Poker Stars, True Poker, Pacific Poker, Titan Poker et Everest Poker. Mais les problèmes juridiques sont nombreux et les gouvernements réglementent peu à peu ce secteur.

D’autres supports sont également utilisés pour attirer les jeunes : notamment dvd, jeux vidéos, livres, manuels d’instruction, et magazines spécialisés. Aujourd'hui, on compte trois revues éditées en France. Deux mensuels, Live Poker et Poker Magazine, ainsi qu'un bimestriel, Planète Poker Magazine. Dans le domaine de l'édition, on trouve des livres pour apprendre à jouer, à améliorer sa technique ou son style de jeu… Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Les logiciels et jeux sur ordinateurs se sont vite emparés du créneau avec le fameux jeu « World series of poker ».

Même le cinéma semble trouver dans le poker une nouvelle source d’inspiration.

En 2008 et pour la 3ème année consécutive, le mot poker a atteint le sommet de la liste des termes les plus recherchés sur le moteur de recherche lycos.com. Le terme poker avait fait son apparition dans les 10 premiers termes les plus recherchés en 2004 sur Lycos. La popularité du terme poker est donc en constante progression depuis 3 ans et demeure sans rivaux.

Un récent produit de grattage de la Française des Jeux porte d’ailleurs le nom de Poker…

09 mars 2009

La presse féminine française

Avec près de 500 titres, la presse féminine française est un segment porteur pour les éditeurs. Elle tient une place très importante dans les kiosques. Ces magazines touchent une partie importante des femmes, chacun ayant sa propre cible et sa propre thématique. Certains sont plutôt « orientés » sur la mode ou sur la santé, tandis que d’autres sont plus généralistes. Il existe des titres pour toutes les catégories d’âge.

Les magazines regorgent d'inventions, de sujets nouveaux, d'actualités, de mode, de beauté, de sexe et de petits cadeaux. Mais les recettes du succès sont les mêmes. Les femmes continuent de montrer un grand intérêt pour trouver les clés du bien-être et du mieux-vivre, le moyen de résoudre leurs problèmes psychologiques, d'améliorer leurs relations familiales et professionnelles, de se cultiver ou de trouver l’homme de leur vie. Ainsi, depuis plusieurs années, les magazines dédiés aux arts ménagers, à l'astrologie ou le roman-photo déclinent.

La cible préférée des publicitaires est la femme de 25 à 49 ans, qui lit en moyenne 3,4 magazines par mois. Elle est active, curieuse, financièrement autonome et elle achète.

Bien qu’encombré, avec plus de quarante titres en kiosques, les nouveautés continuent de fleurir. Malgré cela, depuis vingt ans, la palme des féminins grand public revient toujours aux valeurs sûres, dont Femme actuelle (groupe Prisma), l'indémodable Elle, le mensuel Marie Claire, Santé Magazine et Psychologies Magazine.

Premier secteur de presse en termes de publicité, la presse féminine est un marché qui évolue constamment. L'année 2002 avait été marquée par l’arrivée des petits formats du type Bien dans ma vie ! ainsi que par la multiplication des titres visant les adolescentes, tels Jeune & Jolie, Muteen, Lolie, 20 ans, Miss, et les seniors avec Vivre Plus, Pleine Vie . Emap (qui appartient désormais à Mondadori) avait d’ailleurs repris les deux titres Biba et 20 ans au groupe Excelsior.

En 2003 est apparu le « magalogue ». Entre magazine et catalogue, ce concept marketing n’a aucun lien avec le féminin traditionnel. Mods, celui du Groupe Marie Claire est un magazine bimestriel de shopping orienté haut de gamme. Glamour a été lancé sur le même créneau par Condé Nast France. Plus de « journalisme », ces catalogues sont dédiés à la consommation. Ils contiennent des accroches rédactionnelles et de courts articles de conseils mais également des photos, des adresses de boutiques, des prix. Les pages publicitaires se mêlent aux pages rédactionnelles.

Il est, pour les féminins, indispensable de coller aux centres d’intérêts des lectrices. Les titres doivent s’adapter à l’évolution de la société et à l’évolution de la femme. Les annonceurs ne visent plus les femmes qui lisent mais les « feuilleteuses ». Les clefs du succès ? Segmenter le marché en fonction des comportements de lecture et d’achat.