03 octobre 2009

Le manga a la côte !

Depuis quelques années déjà, le manga fascine, attire, séduit... La France est devenue le deuxième pays derrière le Japon consommateur de manga.

Le Manga représente 40% du marché de la BD en France. 1 BD sur 3 vendue en France est un manga. La France pèse 2/3 du marché du Manga en Europe. Les 42 tomes de Dragon Ball se sont vendus à plus de 250 millions d'exemplaires quand les 24 albums des Aventures de Tintin se sont vendus à plus de 200 millions d'exemplaire. Le manga n'a donc plus rien à envier à la BD !

Depuis 2005, 1 album vendu sur 3 est d’origine asiatique. Comme sur le marché de la BD, ce sont les séries qui plaisent le plus. 9 séries publiées chez 5 éditeurs représentent d'ailleurs plus de la moitié des ventes globales (Naruto, Death Note, Fullmetal Alchemist, One Piece, Fairy Tail, Samurai Deeper Kyo, Nana, Bleach et Dragon Ball Z). La diversité offerte aux lecteurs est impressionnante ! Il existe des manga pour les enfants, les adultes, les garçons ou les filles, les salary-men, les mères de famille…. Il y en a pour tous les goûts.

Le manga reste quand même une lecture très largement adolescente. De nombreux adolescents se reconnaissent en effet dans la recherche de repères des personnages de manga, et dans certaines valeurs mises en avant dans les livres (respect de la nature, dépassement de soi…). Toutefois, le lectorat devient plus féminin. Les lecteurs apprécient particulièrement la succesion des nouveaux tomes dans des délais très rapprochés ainsi qu'un contenu proche des préoccupations de la vie quotidienne. Les lecteurs sont également sensibles au coût des mangas. Le manga contient environ 200 pages, pour un prix allant de 3 euros à 12 euros maximum.

La passion des lecteurs se développe aussi sur Internet où on voit les sites dédiés au phénomène manga se multiplier : animeland.com, animint.com, mangagate.com, manga-news.com, manga-sanctuary.com, mangaverse.net, mangavore.net, the-ryoweb.com, webotaku.com…

Le secteur du manga est très concentré et très compétitif. 7 éditeurs ont réalisé en 2008 plus de 90 % des ventes en volume. Il s'agit de Kana, Glénat Mangas, Delcourt (avec Akata et Tonkam), Pika, Kurokawa, Panini Manga et Soleil Mangas.

En ce qui concerne les revues spécialisées (AnimeLand, Coyote, Dofus Mag, Geisha, Hard Manga, Japaneko, Made in Japan, Manga Kids, Maniak !, Planet Manga, Score Asia…), les tirages sont importants, ce qui est une preuve supplémentaire de l'attrait des Français pour le manga.

Le marché français reste un marché « neuf » et le manga est amené à se développer encore. Toutefois, les éditeurs japonais, à la recherche d’un relais de croissance de plus en plus difficile à trouver sur leur marché intérieur, pourraient bien chercher à publier eux-mêmes leurs séries en Europe...

Japan Expo, ca vous dit quelque chose ?

Japan Expo a fêté ses 10 ans en 2009 ! C'est le plus grand festival européen de la culture et des loisirs japonais. Sa fréquentation a été multipliée par 42 en 9 ans. De 3200 visiteurs pour sa première édition, Japan Expo est passé à 134 000 visiteurs (chiffres certifiés Infora) et 381 exposants en 2008. Japan Expo, c'est la promotion du livre et notamment du Manga, des jeux vidéo, de l'Anime (dessin animé japonais), du sport, de la mode et de la culture japonaise traditionnelle. Cet engouement pour le Japon touche toutes les catégories de population : 64% du public a entre 15 et 24 ans ; le public se répartit équitablement entres femmes (48%) et hommes (52%).

Le marché de la BD, une vitalité insolente !

En 2008, 4 746 bandes dessinées ont été publiées sur le territoire francophone européen, soit une augmentation (pour la 13ème année consécutive) de 10% par rapport à 2007. La BD a ainsi représenté 7,9% de la production globale de livres (60 000 livres, tous genres confondus) et 6,5% du chiffre d'affaires de l'édition. Le chiffre d’affaires de la bande dessinée francophone est estimé à 320 millions d’euros par Ipsos et Livres Hebdo.

Seconde preuve : le 36e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême a compté 225 000 entrées, un record !

Le secteur de la BD développe de plus en plus ses activités dérivées, sources de revenus supplémentaires : cinéma, télévision, jeux vidéo, Internet, le numérique. Panini a ainsi passé un accord avec la Warner Bros pour adapter leurs cartoons en albums. Delcourt a acquis une participation majoritaire dans le capital de la société RG Square (spécialisée dans les films et séries d’animation japonaise). Glénat s’est associée à EuropaCorp, pour créer Europa Glénat qui gérera les droits d’adaptation audiovisuelle des bandes dessinées. Les éditeurs renforcent plus que jamais leur politique de marques.

Les titres se multiplient et les cibles sont de plus en plus diversifiées. Les séries ont continué à se placer parmi les meilleures ventes, notamment les 95 qui ont bénéficié d'énormes mises en place. Les 4 principaux lectorats sont :

  • celui des séries asiatiques (40,45% des nouveautés ) qui connaît une stagnation
  • celui des albums franco-belges (43,07%) qui progresse
  • celui des comics américains (6,68% )
  • celui des romans graphiques (9,83% )

À ces nouveaux albums, il faut ajouter les rééditions (17,3% de l’ensemble des parutions bandes dessinées), les Art books et recueils d'illustrations (soit 5,71% de l’ensemble des parutions bandes dessinées), les essais (soit 1,31% de l’ensemble des parutions de bandes dessinées).

Les romans graphiques représentent près de 10 % de la production globale, grâce au nombre croissant d’adaptations d’œuvres littéraires en bandes dessinées ((154 nouveautés en 2008 et les nouvelles collections "Rivages/Casterman/Noir" ou "Cherche Futurs" ).

Tous les genres ont progressé :

  • l’humour (27,74% du secteur)
  • l’Histoire (15,63% du secteur)
  • les thrillers et autres polars (14,89% du secteur)
  • le fantastique (soit 14,05% du secteur)
  • les ouvrages destinés aux plus petits (soit 9,11% du secteur)

265 éditeurs ont publié des bandes dessinées en 2008 mais 15 groupes assurent à eux seuls 70% de la production. Le leader, Média Participations, qui regroupe les filiales Dargaud, Kana, Le Lombard, Dupuis, Blake et Mortimer, Lucky Comics, Le Caméléon et Fleurus, assure 13,21% de la production. Deuxième groupe d’édition en termes de chiffre d’affaires, Glénat publie sous son propre nom ou sous celui de ses filiales, Glénat Mangas, Caravelle, Vents d'Ouest et Drugstore 8,01% des parutions. En troisième ou quatrième position, on trouve les éditions Delcourt (10,09% de la production) qui rivalise avec Flammarion (6,8% de la production), qui rassemble Casterman, Fluide Glacial, Jungle et Librio. Ils sont suivis de près par MC Productions (Soleil, Quadrant Solaire, Soleil Manga, Fusion Comics et Iku Comics) qui représente 7,31% de la production. Trois autres groupes se distinguent dans ce secteur. Hachette Livres représente 3,62% de la production et publie sous son propre nom ainsi que sous ceux de ses filiales Pika, M6, Lambert, Disney Hachette et les éditions Albert René récemment rachetées. La production de Panini se monte à 5,88% et Bamboo est toujours en forte croissance (2,72% de la production). Face aux plus puissants éditeurs, la "petite" édition progresse elle aussi encore fortement en 2008, totalisant 26,06% du secteur.

Les plus gros tirages en 2008 (hors mangas)

  • Titeuf de Zep (1 832 000 ex.)
  • Blake et Mortimer de Yves Sente et André Juillard (600 000 ex.)
  • Lucky Luke de Laurent Gerra et Achdé (535 000 ex.)
  • Largo Winch de Jean Van Hamme et Philippe Francq (490 000 ex.)
  • Le Chat de Geluck (320 000 ex.)
  • Thorgal de Sente et Rosinski (300 000 ex.)
  • Lanfeust Des Étoiles de Christophe Arleston et Didier Tarquin (300 000 ex.)
  • Cédric de Raoul Cauvin et Laudec (273 000 ex.)
  • XIII Mystery de Xavier Dorison et Ralph Meyer (253 000 ex.)
  • Les Profs d’Erroc et Pica ou Les Bidochon de Christian Binet (200 000 ex.)

38,94% de la production annuelle ont été mis en place entre septembre et décembre, ce qui confirme la forte saisonnalité du marché.

Quels enjeux et quelles perspectives ?

A suivre le développement marqué de la bande dessinée à destination des filles ! D’après une étude du Centre National du Livre sur les collégiens et lycéens en 2007, 45% des filles (pour 27% des garçons) ne lisent jamais ou presque jamais de bandes dessinées : cela risque de changer avec les 68 nouveaux produits destinés au public féminin parus en 2008.

Au Japon, la bande dessinée sur téléphone mobile et l’usage numérique de la BD sont entrés dans une phase industrielle. On voit désormais apparaître les premières applications en direction des nouveaux supports technologiques en Europe et nous n'en sommes qu'au début... Toutefois, les éditions Dupuis et Anuman Interactive ont annoncé la sortie d’un tome exceptionnel dédié à Spirou et Fantasio sur iPhone et iPod Touch : Le groom vert‐de‐gris. La série best-seller de Didier Crisse, Atalante, est également disponible sur iPhone et iPod Touch. Les éditions Soleil et Ave!Comics ont conçu une application unique permettant de collectionner l’intégralité de la série BD. MobiLire, le groupement des Librairies spécialisées en Bande Dessinée et l'éditeur Soleil ont annoncé le lancement simultané papier-numérique de la BD Lanfeust Odyssey tome 1, L'énigme Or-Azur sur iPhone et iPod Touch. Casterman a également lancé son application iPhone afin d'opérer des synergies entre les mobile et le papier. On trouve sur cette application des BD de Casterman, de Fluide Glacial et de Soleil.

La vente des produits culturels sur Internet a continué de progresser : une opportunité à saisir au moment où la grande distribution connaît une forte baisse des ventes de ces produits. Cependant, les sites de e-commerce et la grande distribution se rabattent sur les valeurs sûres, accompagnées de campagnes de communication et d'exploitation dérivée.

Ils n’ont que peu de curiosité pour des domaines qui ne sont pas, a priori, proches de leurs préoccupations : l’heure n’est donc pas à l’expérimentation et à la prise de risque, surtout en ces temps incertains, économiquement parlant…L’augmentation continuelle du nombre de sorties et la segmentation de l’offre permettent de continuer à recruter davantage de lecteurs et de conquérir de nouveaux marchés.

La plupart des éditeurs continuent d’explorer de nouveaux territoires ou niches éditoriales mais les lecteurs sont peu intéressés par les thèmes qui n'abordent pas des aspects de leur vie quotidienne ou préoccupations.

© Gilles Ratier, secrétaire général de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée)

01 octobre 2009

Le partenariat et le licensing : des solutions de crise ?

Les entreprises mettent de plus en plus souvent des opérations de co-branding, de licensing ou de partenariat en place. Des solutions efficaces pour étendre sa visibilité à moindre coût ? Voici quelques exemples récents et révélateurs de cette tendance dans le domaine des loisirs et des produits pour enfants...

A Paris, la boutique Victoria Couture propose des pulls en cachemire Hello Kitty à 600 euros. Victoria Casal vend aussi des bijoux à l’effigie de la petite chatte. Ses pendentifs sertis de diamants se vendent à 76 000€. L’ensemble des produits Victoria Couture griffés Kitty génèrent déjà 10 millions d’euros de chiffre d’affaires par an.

Lego et Disney s'associent dans les licences. Le leader mondial des jouets de construction a signé avec Disney Consumer Product un accord de licence pluriannuel, qui porte notamment sur la franchise de trois produits (Toy Story, Cars et Prince of Persia), pour un lancement en 2010.

Disney s’est rapproché de Google afin de diffuser certains des contenus produits pour ses chaînes ESPN et ABC sur le portail vidéo YouTube. Cette décision concerne des séries TV populaires telles que LOST, Desperate Housewives ou encore Ugly Betty, mais ne porte pas sur des épisodes complets, mais seulement certains passages phares. Un partenariat qui concerne également quelques programmes sportifs, notamment des extraits de matchs des prestigieuses NFL, NBA et NHL. L'objectif pour Disney est de "teaser" ces programmes disponibles en intégralité sur ses propres services de vidéo à la demande, en version payante.

Mickey et Jean Caby ont signé un accord de partenariat. C’est une gamme de produits Jean Caby à l’effigie de Mickey qui arrive dans les rayons des supermarchés. Deuxième opération de co-branding: Mickey et Ladurée. Ladurée est connu pour ses macarons. Philippe Andrieu (chef chez Ladurée) a mis au point un macaron (chocolat vanille framboise) en forme de tête de Mickey. Ce macaron était disponible pour une durée limitée dans les restaurants Disneyland Walt’s et California Grill (12€ en dessert) et à la boutique Ladurée des Champs-Élysées (14€) du 4 au 10 mai 2009.

Arena a signé un partenariat avec Mattel pour donner naissance à une collection de maillots de bains et de nombreux accessoires : sacs de piscine, lunettes, bonnets, peignoirs, draps de bain, sandales pour enfants (les 3 à 10 ans). Le partenariat entre Arena et Mattel s’applique à deux marques fortes : Barbie pour les filles et Hot Wheels pour les garçons. La ligne fille affiche un style à la fois sport et glamour avec des détails très soignés et de superbes imprimés.

My Little Pony a fêté ses 25 ans avec la customisation de pièces uniques par la créatrice de mode Stanislassia Klein pour Stella Cadente.

Depuis un an, Electronic Arts et Hasbro ont signé un accord qui permet de retranscrire les plus célèbres franchises des jeux de société Hasbro en jeu vidéo. Cet accord stratégique octroie à EA le droit exclusif et international de développer des jeux tels que Monopoly, Yahtzee, Nerf ou encore Littlest PetShop sur les principales plateformes comme le téléphone mobile, l’Internet, les consoles portables, le PC et les consoles de salon. Cet accord permet également à Hasbro d’obtenir le droit d’utiliser une sélection de franchises EA pour en faire des jeux et jouets traditionnels.

Trivial Poursuit saura faire parler de lui par les partenariats sur http://www.pogo.fr/ et avec Electronic Arts. Les adultes, quant à eux, vont découvrir le monde avec les puzzles créés en partenariat avec le magazine Géo Collections.

Hasbro s'est associé à la journaliste et animatrice Valérie Damidot pour sa nouvelle collection MB Puzzles baptisée "Coup de Coeur de Valérie Damidot". Avec ce partenariat, Hasbro vise à moderniser l'approche du puzzle en lui conférant une dimension décorative. L'animatrice a donc sélectionné des illustrations inspirées des collages de papiers peints pour que le puzzle devienne un loisir alliant jeu, plaisir et sens de la décoration. Disponible depuis le 24 mai, la nouvelle collection MB Puzzles comprend déjà trois références (BD Manga, Black Room et Orient Précieux) de 1.000 pièces pour un format de 665 X 500mm.

Jusqu’au 31 août 2009, les enfants ont trouvé dans les boîtes de Kiri 6 fiches Incollables, comportant chacune 2 ou 3 questions de niveaux différents. Destinées à être collectionnées, elles étaient aussi l’occasion de jouer en famille autour de la table. Kiri avait également choisi de mettre en scène ces fiches à collectionner dans un spot TV de 15 secondes diffusé sur TF1, M6, Gulli, Disney Channel.

Renault et Ubisoft se sont associés pour créer une publicité décalée et drôle. Après la famille Simpson qui essaie le Kangoo de Renault, c’est au tour des lapins crétins de tester le nouveau Grand Scenic. Comme des enfants, les lapins crétins mettent à l’épreuve le véhicule sous tous les angles. En réunissant la nouveau Grand Scenic et les lapins crétins, Renault et Ubisoft s’adressent directement aux familles. Au total, 7 publicités présentent les avantages et nouveautés du Grand Scenic.

1 kit bébé Maeva acheté = 1 doudou LibOo offert dans une soixantaine de résidences Maeva à la mer et à la montagne. Pour que les départs en vacances avec son bébé ou son jeune enfant soit un pur moment de plaisir, Maeva propose des kits bébé. Cet été, pour tout achat d'un kit bébé sur une soixantaine de résidences, Maeva offrait un doudou LibOo. Ce partenariat a été une nouvelle opportunité pour la marque Maeva de montrer son implication dans l'accueil des plus petits.

La bande des Looney Tunes Active est entrée dans les Magasins Hyper U, Super U et Marché U avec plus de 140 produits alimentaires U enfants. Cette gamme a proposé en partenariat avec la licence Looney Tunes Active, des produits U exclusifs et adaptés à tous les moments de la journée des enfants. L’énergie et le dynamisme des personnages Looney Tunes Active associés à la garantie de qualité et la caution de l’enseigne U en ont fait un duo complémentaire. Depuis 2006, les Looney Tunes Active sont les porte-paroles de la vitalité auprès des enfants et encouragent les plus jeunes à bouger et faire du sport régulièrement. Septembre a été le mois de lancement auprès des clients U avec un tract dédié et un jeu tournant autour du sport et de la détente. Dans un second temps, un site internet dédié aux enfants et à leurs activités avec de nombreuses autres animations, fera vivre cette gamme tout au long de l’année.

Skip a proposé de gagner des cadeaux pour un concours de dessin en partenariat avec DPAM célèbre marque de vêtements pour enfants. Cette association de marque "Dessine-moi un baril !" dans un contexte difficile sur un secteur très concurrentiel est un bon exemple de partenariat réussi.

Dès 2008, TF1 Games s’est rapproché de la Twenty Century Fox et a choisi de miser sur Scrat. Le résultat de cette première collaboration a permis la sortie d’un jeu d’action : L’Âge de Glace 2, Le Jeu de Scrat, imaginé et développé en interne par les équipes de TF1 Games et distribué dans toute l’Europe (France, Allemagne, Hongrie, Belgique...), mais également en Australie, aux USA et au Canada. TF1 Games a réitéré l’expérience en 2009 pour sortir le jeu L’Âge de Glace 3, Le Jeu de Scrat ainsi qu’une toute nouvelle gamme de Loto Mémo Domino L’Âge de glace 3 avec les incontournables personnages Manny, Sid, Diego et Scrat !

Partenaire de l'exposition « Tati, deux temps, trois mouvements » en hommage au créateur de M Hulot, les livres pour enfants Monsieur et Madame ont mis à disposition du lieu trois personnages qui ont guidé les enfants a travers les salles.

La chaîne de télévision pour enfants Nickelodeon a établi un partenariat avec le Salon du livre de Paris, le Festival d'Angoulême, le CNL, cinq éditeurs jeunesse et le magazine J'aime lire. Nickelodeon, 10e chaîne jeunesse selon le dernier rapport d'audience de Media CabSat, a voulu associer la lecture, la télévision et Internet à travers une opération “DéLire avec Nickelodeon”. La chaîne s'est associée notamment avec les éditions Baam !, Casterman, Gallimard, Albin Michel et Bayard. Une sélection de 115 œuvres littéraires a été présentée sur le site http://www.nickelodeon.fr et au travers de coups de cœur “DéLire” dans l'émission d'actualité culturelle “Fresh”. Sur son site, Nickelodeon a proposé chaque jour jusqu'en mars, de nouveaux extraits de livres, de contes, de bandes dessinées et de magazines. Nickelodeon était également partenaire de la section jeunesse du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême et de la section jeunesse du Salon du livre de Paris, dont elle a diffusé des reportages dans son émission “Fresh”. Enfin le Centre national du livre a remis, en partenariat avec Nickelodeon, des “Chèques Lire” à tous les scolaires préinscrits, se rendant au Salon du livre de Paris

Des partenariats au service des bonnes causes

Protéger la Planète, préserver le patrimoine, respecter les règles de sécurité... Autant de thèmes tendances, sujets d'opérations de communication envers les enfants de plus en plus importantes et visibles. Une opportunité également de valoriser son image de marque et son engagement. Et ça, les entreprises l'ont bien compris... Voici quelques exemples de l'année 2009 que j'ai jugés pertinents.

Renault a commandé la réalisation d’une édition spéciale du Petit Quotidien pour rappeler les règles de sécurité à respecter sur la route. Envoyée avec les mailings de la rentrée à 163 900 enseignants des classes du primaire, Renault a bénéficié d’une diffusion exceptionnelle. L’objectif : inciter les professeurs à sensibiliser leurs élèves aux dangers de la route, à participer au concours de classe « La Route et moi » et à se procurer le nouveau programme pédagogique désormais disponible sur le site Internet www.securite-pour-tous.fr.

À l’occasion des Jeux paralympiques de Pékin, le CREPS (Pôle Ressources National Sport et Handicap de la Région Centre) a commandé la mise à jour de l’édition spéciale de Mon Quotidien, déjà réimprimée 2 fois depuis 2004, sur le handicap et le sport. Il a aussi commandé une édition spéciale de l’actu pour sensibiliser les jeunes à partir de 14 ans sur le handicap dans la société.

Playbac a créé pour l’association Prévention Routière un jeu familial de 90 cartes sur le principe des questions/réponses. 800 questions sur les transports et le comportement des conducteurs sont organisées par ordre de difficulté pour favoriser l’échange intergénérationnel.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Office National des Forêts, Energizer a commandé la réalisation de 2 éditions spéciales pour sensibiliser les enfants à la protection de la planète : 4 pages insérées dans le journal le Petit Quotidien (6-10 ans) et 8 pages dans Mon Quotidien (10-14 ans). On y apprend le fonctionnement d’une pile rechargeable et son utilité pour la sauvegarde de la planète grâce à un contenu journalistique sur mesure. Environ 150 000 exemplaires ont été envoyés aux 20 000 classes et aux familles abonnées.

Le Comité régional du tourisme du Limousin a lancé la réalisation d’un éventail Incollables de 9 fiches autour du patrimoine touristique, historique, architectural ou naturel du Limousin. Imprimé à 5 000 exemplaires, l’éventail Limousin a été mis à la disposition du grand public lors des salons, sur demande ou encore à la maison du Limousin.

Pour communiquer sur le thème de la nutrition auprès des enfants, Amora a utilisé la caution des Incollables par le biais de 2 supports : un éventail Les Incollables sur mesure de 7 fiches, tiré à 34 000 exemplaires et 3 fiches individuelles Les Incollables, tirées à 555 000 exemplaires. Les 2 supports ont été donnés en prime ou distribués en libre-service dans les magasins.

Pour les grandes vacances, Disney Hachette, Autoroutes du Sud de la France, Escota, Cofiroute et Gulli se sont mobilisés pour la sécurité routière afin de sensibiliser les plus jeunes. Un numéro spécial sécurité routière du journal de Mickey a été diffusé à un million d’exemplaires gratuitement tout au long de l’été, aux abords des péages des autoroutes. Dans ce numéro 52 : des pages de conseils, des BD et des jeux sur les dangers de la route et les bons gestes à adopter sur la route.

Les trois domaines Center Parcs en France situés en plein cœur de la nature ont créé l’événement pour fêter le printemps et faire vivre aux enfants une expérience inoubliable du 21 mars au 21 juin 2009. Un atelier jardinage en partenariat avec Truffaut : « Quand j’serai grand, j’serai jardinier » a initié les 3-12 ans au respect de l’environnement, de manière ludique. Vêtus d’un tablier, de bottes, d’un chapeau et de gants, les enfants sont repartis avec leur rosier décoré et un livret sur les éco-gestes offrant 20% de réduction sur l’achat d’une plante au choix pour mettre du vert dans sa maison ou son jardin.