Le marché français du jouet et des jeux a en effet terminé l’année 2007 sur une note positive, à 1,981 millions d’euros, en progression de 1,9 %, inférieure aux prévisions. Ce bilan établi par NPD Group, société internationale d’études marketing, témoigne de la bonne santé du secteur, dont les ventes ne s’étaient accrues que de 0,5 % en 2006. Cette bonne santé du secteur est d'autant plus remarquable sur une année qui a vu une forte croissance des jeux vidéo et un ralentissement de la consommation sur la fin de l'année.
D'après le panel distributeurs NPD EPoS, le marché a progressé grâce à la licence (+ 6,3 %) et aux jouets de plein air (+ 3,7 %). La saison octobre - décembre a été en léger recul (- 1 %) du fait d'un contexte de consommation globale moins soutenue que prévu.
Les exportations de jouets représentent 540,4 millions d'euros et les importations 1,720 milliards d'euros. L'Union Européenne est le premier client (84,4% des exportations) et le second fournisseur (28,5% des importations). Les principaux clients de la France sont donc européens (Allemagne, Royaume-Uni, Belgique-Luxembourg, Espagne et Italie). Les autres clients sont le Moyen-Orient (4,2 %) et les USA (2,6 %). Les jouets plastiques représentent 32,1% des exportations, les poupées et peluches 12,3%, les jeux de sociétés 11,1%, et enfin les jeux électroniques et vidéo 5,6%.
Les importations de jouets s’élèvent à 1,76 milliards d’euros. Le Sud-Est asiatique est le premier fournisseur (69,2% des importations), dont 63,7% en provenance de Chine. Les produits importés d’Europe sur le territoire national proviennent essentiellement d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas, d’Espagne et d’Europe de l’Est. Les produits importés sont en majorité des jeux électroniques et jeux vidéo (18,4%) et des jouets plastiques (16,5%).
Le marché des jouets est très fortement internationalisé. Les Européens sont les premiers consommateurs mondiaux de jouets. La France est le 2ème marché d'Europe (20,3%) derrière le Royaume-Uni (23,7%) et avant l'Allemagne (18,8%).
Les bébés sont les plus grands consommateurs de jouets. En 2001, la dépense moyenne jouet par enfant de 5 à 10 ans a diminué de 6 %, et celle des 10 à 14 ans ne représentait plus que 5 % des ventes. Heureusement, avec près de 800 000 naissances par an en moyenne, les jouets premier âge affichent une croissance de 9,4 %. Les jouets 1er âge représentent donc la part la plus importante du marché du jouet : 25% en 2007.
La bonne tenue du marché français est, selon la Fédération française des industries du jouet et de la puériculture, en grande partie due au renouveau de la natalité dans l’Hexagone depuis plusieurs années.
Le boom des naissances depuis 2000 - la France est aujourd’hui championne d’Europe en terme de natalité - ainsi que le phénomène des familles recomposées qui génère une multiplication d’occasions de cadeaux sont, selon la FDJ, les principaux facteurs qui expliquent la bonne tenue du marché français et sont de nature à continuer à soutenir la consommation dans les années à venir.
Les parents sont toujours les premiers acheteurs de jouets traditionnels (45,9 %), suivis par les grand-parents qui se maintiennent à 19 % de part de marché.
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