02 avril 2008

Communication : Internet, un outils clé

Le site Internet

Le voyage ou séjour fait partie des produits ou services qui nécessitent beaucoup d’information : les clients s’informent et comparent (prestations multiples, destinations, évènements…) et qui sont très impliquants (produits chers, attentes fortes…).

Qu’apporte Internet ux clients potentiels ? facteur de création d’envie, accessibilité aux offres 24/24 et 7/7 jours, accès à des offres personnalisées liées aux profils ou aux désirs, accès à toutes les offres au moment opportun, à partir de plusieurs lieux : entreprise, domicile, …, recherche d’un rapport qualité / prix optimal par comparaison d’informations

Qu'apportent Internet aux agences évènementielles ? réactualisation plus rapide des informations pour créer des produits et publier des brochures, intégration des systèmes de réservation : gains de productivité, sécurité, gestion des clients plus aisée.

Quelques conseils…

Les pages doivent être concises, les phrases courtes, le style direct et illustratif. Les arguments doivent être forts, vendeurs, démonstratifs. Le discours doit être orienté marketing / communication. L’information pratique est très importante (exemple : le «comment venir ? »). On peut par exemple proposer une belle carte d’accès dynamique indiquant les distances des principales villes françaises et capitales européennes.

Les informations périphériques sont très importantes puisqu’il faut mettre en avant l’insertion dans un environnement touristique régional. On peut proposer un mini-guide des ressources touristiques des environs et proposer pour compléter des liens vers les offices de tourisme concernées. Il faut également penser à générer de l’information conjoncturelle, facteur d’attractivité du site et de fidélisation des internautes. On peut valoriser les nouveautés touristiques régionales, ou bien faire figurer les places disponibles dans un hôtel, les menus gourmets… Ces informations dynamiques qui doivent être renouvelées régulièrement apportent une valeur ajoutée au site.

Il faut également personnalisé son discours en fonction des cibles. Il faut proposer un engagement de service. La cartographie intéractive, les 360°, le son, les vidéos doivent être développés. Ce sont des outils pertinents pour donner un aperçu du territoire traité, des offres proposées, et pour emporter l’envie de venir.

Il est primordial de proposer une réservation en ligne. Il faut également mettre en place des outils de gestion de la relation client : une rubrique « contact », une rubrique « commande de brochure »… L’idée de faire témoigner un client, de créer un livre d’or est très adaptée à l’idée du web. Il constitue un très bon moyen pour se démarquer et emporter la décision de l’internaute-futur client. La base de donnée contact doit être connectée au site pour optimiser la gestion de la relation avec les clients. Les mails envoyés doivent être personnalisé et une bonne connaissance de la région permettra de meilleurs réponses.

L’ergonomie du site doit permettre une navigation aisée et intuitive. Il faut optimiser l’espace afin de ne pas générer de clics inutiles, donner une juste visibilité de la profondeur du site et de la richesse de ses contenus dès la page d’accueil. Une architecture dynamique permettra une mise à jour du site plus facile.

N’oublions pas que nous devons charmer, faire rêver, donner envie et rassurer nos futurs clients. Le langage utilisé doit être personnalisé et adapté. Le contenu ne doit pas être trop générique.

Il faut utiliser les technologies du push et aller vers le client en lui envoyant des lettres d’information régulièrement et en exploitant l’actualité. Le site Internet a en effet 4 vocations : donner envie / convaincre, informer avec des sites riches et des informations détaillées, vendre par la promotion du territoire et de son positionnement concurrentiel et fidéliser, 4 vocations à ne pas négliger !!! le site doit être orienté clients, on doit parler de nous mais également attacher de l’importance à l’accueil client.

Le site doit être mis à jour environ une fois par moi. L’obsolescence d’informations viendrait remettre en cause la crédibilité globale du site. Des opérations de promotion en ligne ou de e-mailing peuvent être mises en place pour faire connaître l’entreprise et le site. Il faut utiliser le web comme un outil marketing, un outil de promotion.

Les points à retenir

  • Faire d’Internet un outil de promotion à part entière

Il faut définir les cibles : leur nationalité, leurs comportements touristiques, leurs styles de vie…Il faut définir son positionnement web : quels sont les points forts que je veux mettre en avant ? quel style graphique et quel ton rédactionnel adapter ? Il faut travailler avec soin les contenus : rédaction des textes, choix des photos, adaptation pour les versions étrangères… Il faut identifier les sites apporteurs d’audience et mettre en place des partenariats. Il faudra également acheter des espaces sur des portails et des sites de forte audience.

  • Mettre en place et nourrir la relation avec mes clients

Il faut penser à demander systématiquement leur mail à tous les contacts, et ainsi enrichir la base de données clients. Il faut régulièrement se rappeler aux contacts pour les inciter à revenir sur le site.

  • Facilité la gestion du site Internet

Il faut évoluer le site Internet vers des technologies dynamiques qui permettent de mettre à jour les informations de façon simple. Il faut connecter le système de réservation au site web et proposer aux internautes de télécharger des brochures. Il faut faire de notre site un média vivant, avec des contenus d’actualité régulièrement renouvelés.

  • Emporter la décision et concrétiser le séjour

Il faut donner accès à une vue précise et globales des lieux : diaporamas, panoramiques… Il faut fournir toutes les informations dont le client a besoin en facilitant l’accès à des informations périphériques : comment venir ? quel temps fait-il ? Il faut permettre au client séduit de concrétiser son envie de venir via un service de réservation en ligne ou de vente en ligne.

Le référencement

Le référencement est une question essentielle puisqu’il est la condition sine qua none d’une bonne notoriété et donc d’une augmentation du chiffre d’affaires. Le référencement doit refléter le positionnement de l'entreprise. Il consiste à faire figurer le site dans le top des résultats des moteurs de recherche, pour des mots clés donnés. L’objectif est donc d’améliorer le trafic du site aussi bien quantitativement que qualitativement.

Il est essentiel d’être positionné au top car plus de 60% des internautes avouent ne pas aller au-delà des deux premières pages de résultats. Il est donc stratégique de figurer dans ces deux premières pages si l’on souhaite un maximum de trafic. Le référencement résulte d’une démarche marketing et vise à provoquer la rencontre entre l’offre et la demande via les outils de recherche.

Il va s’agir de sélectionner les moteurs de recherche les plus adaptés compte tenu du public visé, c’est à dire les professionnels et les associations. Puis nous allons devoir choisir des mots clés : ceux-ci doivent être les plus pertinents possibles afin qu’ils correspondent aux recherches des internautes. Si les mots clés sont trop génériques, le site aura peu de chance de se positionner et si les mots clés sont trop restrictifs, le trafic généré sera très faible.

Les moteurs de recherche pour classer les sites lors d’une interrogation se basent sur un nombre important de critères parmi lesquels :
- le contenu textuel de la page, nombre d’occurrence des mots clés
- structure des documents
- titre des pages
- nombre et intitulé des liens internes et entrants (popularité)
- balises médias
- attributs alt

Ainsi, notre travail de référencement va donc consister à optimiser chacun de ces points, tout en prenant en compte nos contraintes budgétaires. Une fois ce travail réalisé, il ne restera qu’à le soumettre aux annuaires et moteurs de recherche et à développer sa popularité en établissant des liens vers le site sur des sites de qualité.

Le référencement est essentiel : c’est lui qui génère du trafic qualité parce que l’internaute est déjà engagé dans un processus de recherche. D’autre part, il est rentable, et il renforce la notoriété. Il est durable puisque ses effets se font sentir sur le long-terme.

Les liens ont également une très grande importance dans le référencement car ils déterminent la popularité du site. Plus la popularité est importante, mieux le site est référencé dans les moteurs. Les liens ont plus de poids s’ils sont dans un contexte qui correspond au sujet du site (présence des mots-clé, champ lexical). Les liens peuvent donc se trouver sur des sites de prestataires qui proposent des activités de loisirs ou sur des sites des agences touristiques ou des offices de tourisme.

En effet, les moteurs de recherche partent du principe qu'un site avec de nombreux liens pointant vers lui a toutes les chances de posséder un contenu de qualité, puisque reconnu. Il est donc normal que celui-ci soit positionné plus haut. Tous les liens ne sont cependant pas égaux : Un lien émanant d'un site lui même populaire se verra reconnaître une valeur plus grande. La mesure de la popularité est donc tout aussi bien quantitative que qualitative. On comprend aisément l'intérêt de développer la popularité en multipliant les liens de qualité pointant vers son site.

Comment développer sa popularité?

- En développant un contenu suffisamment intéressant pour que les autres sites décident de créer un lien.
- En soumettant aux annuaires généralistes, aux annuaires spécialisés et aux sites de contenu éditorial.

Exemple :
- En échangeant des liens avec des sites traitant du même sujet
Le référencement bilingue ne peut s'effectuer que si tout ou partie du site est en Anglais. A partir de là, le site Anglais est optimisé avec une sélection de mots-clés anglais et son référencement est réalisé au même titre que la version française du site.

Le choix des mots clés


Les mots clés ou requêtes sont ce que recherchent les internautes lorsqu'ils interrogent un moteur. Ces expressions sont également présentes dans le contenu du site. Avant de décider tout choix ou orientation, il est donc obligatoire de bien connaître ses clients, les attentes des internautes et leurs habitudes.

Imaginer le positionnement, étudier les positions de ses concurrents et consulter les statistiques de requêtes des internautes sont plus que de simples conseils, mais des phases essentielles.

Une technique intéressante pour choisir les mots clés :

- Une fois la cible et la stratégie définies,
- Nous allons déterminer des mots clés courants ou techniques liés à notre domaine d'activité,
- Nous allons réaliser un choix orthographique,
- Nous allons faire un rapprochement effectué aux habitudes et langage des internautes.

Exemple :

Nous allons pour des professionnels, des entreprises, choisir des termes de référencement spécifiques tels que séminaire ou congrès.

Une technique créative : la technique de l’entonnoir

Dans un premier temps, nous effectuons un tour des termes spécifiques du métier. Le but étant de trouver des mots en fonction de l’activité exercée et de l’offre. Ensuite, nous développerons ces thèmes. Par ce biais, les pistes s'élargissent et le risque de passer à coté de requêtes importantes s'affaiblit. Ensuite, nous affinons cette liste en utilisant différents outils pour connaître le volume de requêtes des internautes sur le mot et déclinaison, pour évaluer la concurrence. Ce qui permet d'établir un périmètre sur lequel se positionner.

Ces outils permettent notamment de se rendre compte qu'il est parfois plus intéressant de se positionner sur des mots au pluriel, ou bien sur des expressions qui comportent des fautes d'orthographe. Les mots clés uniques ne sont d'ailleurs plus à la mode : les dernières études démontrent que l'internaute entre de plus en plus de mots lors de sa recherche.

Ce listing doit être en phase avec le contenu du site. L'activité du site peut évoluer vers de nouvelles activités, le comportement de l'internaute est amené à changer. De nouveaux concurrents peuvent apparaître ou des compétiteurs existants risquent de remonter dans le classement. Enfin, les moteurs eux-même sont en mouvance. Ainsi, ces mots clés sont amener à évoluer.

Nous allons ainsi identifier des associations logiques de mots clés. En effet, l'internaute utilise en moyenne 2,5 mots par requête. Il faut bannir les mots clés trop génériques ou trop concurrentiels (au delà de 800 000 résultats). Nous devons donc choisir des mots davantage orientés vers les termes «agences évènementielles » ou «organisation d’évènements ». De plus nous devons utiliser des termes nous permettant de déterminer un secteur géographique ou nous positionner.

Une stratégie extensive de choix consiste à enchérir de mots clés complémentaires, synonymes ou périphériques les mots clés de base. Ces mots clés complémentaires ou périphériques génèrent normalement des volumes d’affichage nettement inférieurs à ceux des mots clés de base. Ainsi, il s’agit simplement de couvrir un nombre toujours plus grand de requêtes. L’utilisation des mots clés périphériques peut cependant avoir un autre objectif qui consiste à utiliser des mots clés à priori moins utilisés par les annonceurs concurrents et pour lesquels les niveaux d’enchères peuvent être plus accessibles.

Les mots clés complémentaires

Un mot clé complémentaire est un mot clé qui reprend à travers une expression plus large un mot clé de base. Le mot clé "agence de communication évènementielle » est un complément du mot clé "évènementiel". On ne doit pas hésiter à utiliser des mots clés composés de 3 ou 4 mots. En effet, selon Médiamétrie, en 2005, 61 % des recherches comportent plusieurs mots. Selon la même source, 28 % des requêtes effectuées sur les outils de recherche se font avec 3 mots ou plus.

Les erreurs de frappe et d’orthographe

Nous devons également enchérir cette liste des mots clés contenant des erreurs d’orthographes ou des fautes de frappes au clavier. Sauf exception, cela génère peu de volume par rapport au mot d’origine, mais il s’agit souvent de mots pour lesquels il y a moins de concurrence et pour lesquels les enchères sont moins élevés alors.

Les mots clés synonymes

Les mots clés synonymes permettent de couvrir des requêtes théoriquement identiques ou très proche de la requête correspondant au mot clé de base. Le mot clé "location d’automobile" est un mot clé synonyme de "location de voiture". Lorsque le synonyme est proche le taux de conversion risque également d’être assez proche. Cependant, dans certains cas, même si les mots clés sont des synonymes parfaits, les taux de transformations peuvent être sensiblement différents à cause de profils d’utilisateurs différents.

Les mots clés périphériques

Un mot clé périphérique est un mot qui s’affiche sur une requête différente de celle du mot clé de base mais qui peut toucher la même cible d’utilisateur. Le mot clé "Séminaire" peut être un mot clé périphérique du mot clé de base "évènementiel".

Les mots clés trouvés

Les mots les plus plébiscités sur Internet en matière de communication évènementielle sont donc par ordre décroissant :
- évènementiel
- communication evenementiel
- organisation evenement
- animation evenementiel
- organisation soirée evenementiel

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