02 avril 2008

Les outils pour la recherche de stage ou d'emploi

  • Les annuaires d'entreprises

Les annuaires professionnels recensent les entreprises par secteurs d'activités et par région regorgent d'informations utiles: adresses, effectifs, activités, coordonnées des responsables, chiffre d'affaires...Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin. Vous pouvez les consulter en bibliothèque, au CIDJ, à l'ANPE et à l'APEC... Vous pouvez aussi surfer sur le site de l'annuaire Kompass. Pensez aussi aux pages jaunes et à la presse.

  • Internet

Les sites des entreprises visées

Avant d'envoyer une candidature, visitez le site de l'entreprise pour glaner des informations qui vous serviront lors d'un éventuel contact téléphonique ou qui vous aideront à personnaliser votre lettre de motivation. De plus, le site de l'entreprise peut proposer des offres de stages ou d'emploi à pourvoir via des formulaires à remplir en ligne ou des possibilités de candidater en ligne.

Les sites généralistes

Déposez votre CV sur des sites généralistes tels que celui de l'ANPE, de l'APEC, de Monster, de Cadremploi... consacrés à la recherche d'emploi. Pensez également aux sites spécialisés si vous recherchez un emploi ou un stage dans un secteur particulier (Jobmarketingvente, distrijob...). Pensez également à déposer votre CV auprès de grands cabinets de recrutement tels que Michael page, Page Personnel, Plus Interim... ainsi qu'aux organismes proposant spécifiquement des stages tels que l'AFIJ, letudiant-emploi...

  • Voici une liste de sites complémentaires qui peuvent vous être utiles :

http://www.directetudiant.com/

http://www.iquesta.com/

http://www.keljob.com/

http://www.actu-job.com/

http://www.123-emploi.com/

http://www.cmonjob.fr/

http://www.centraljob.com/

http://www.optioncarriere.com/

  • Les salons

Les journées portes ouvertes et surtout, les salons professionnels, organisés par les secteurs d’activité (salon international de la distribution, salon de l'emploi des jeunes diplômés par exemple), la presse économique (salons des Echos…) ou spécialisée, les chambres de commerce, les cabinets de recrutement et agence publique (salons de l’APEC…) peuvent vous aider, non seulement pour le dépôt de candidatures, mais également pour le recueil de conseils spécialisés quant à la rédaction de votre CV et de vos lettres de motivation. Vous y rencontrerez les professionnels les plus aptes à vous renseigner.

Pour plus d’informations, consultez le portail des salons professionnels : http://www.salons-online.com/.

  • Les organismes

Par ailleurs, de nombreux organismes facilitent la recherche d’un emploi : le réseau des Centres d’Information Jeunesse, l’ANPE, l’APECITA, les chambres de commerce et d’industrie, les chambres de métiers et les chambres d’agriculture. N’oubliez pas non plus les fédérations professionnelles.

Aucun commentaire: