01 avril 2008

Le CV et la lettre de motivation

Conseils CV :


Ayez un CV clair et concis. Ce n’est pas la peine de détailler toutes vos expériences : votre CV n’est pas un roman, juste un condensé de vos expériences professionnelles. Donc détaillez en quelques lignes vos expériences les plus significatives. Faites un CV clair et aéré, facile et agréable à lire. Evitez les CV surchargés, trop textuels et détaillés.

Soyez avant tout visuel et synthétique avant d'être informatif. Attirez le regard pressé du recruteur en faisant ressortir ce qui doit l'être par une mise en gras, des retraits, une taille différente de police, mais n'en faites pas trop. Tout est une question d'équilibre, de mesure et de contrastes judicieusement choisis.

La photo est souvent demandée, elle sera une note de couleur qui égaiera votre CV. Les logos, surtout s'ils sont en fond blanc ou transparent (c'est plus classe), surtout s'ils sont connus, apportent aussi des points de repère visuels discrets qui vous situent du premier coup d’œil.

La première lecture, visuelle, synthétique et globale doit permettre en 5 secondes maxi de savoir qui vous êtes, ce que vous avez fait et où, sans même qu'on soit obligé de lire son contenu et détermine bien souvent le choix de la pile (je garde / possible / je ne garde pas). La deuxième, plus analytique et fouillée, permet d'approfondir les choses et de rentrer dans les détails.
En étant minimaliste et classique, on passe partout avec bon goût.


Le maître mot : SIMPLICITE ! Votre CV est le reflet de votre personnalité et doit avant tout vous plaire. Il n'y a pas de présentation miracle qui vous garantisse le succès ! Vous gardez donc une grande liberté de manœuvre pour le rendre percutant dans la forme et dans le fond.


Lettres de motivation :


Utilisez le QQCCOQP (Qui Quoi Comment Combien Où Quand Pourquoi). Il permet de se poser les bonnes questions et d'y répondre. Il permet aussi de ne rien oublier.

On peut suivre une méthode ou un plan de rédaction en quatre étapes:

  • la phrase d'accroche => bonjour
  • la qualification des points clés de l'offre => vous
  • la réponse argumentée et quantifiée => moi
  • la sollicitation d'entretien => nous

Quelques règles : la lettre de motivation doit être

  • courte : sur une page, pas plus, il faut être direct et précis
  • affirmative et positive : écrivez au présent et bannissez les formes négatives et les mots tabou : « problème »…
  • objective : dire « je suis » ou « je fais », se situer dans l’action et dans l’engagement
  • personnelle : inutile d’utiliser des phrases toutes faites ou creuses ! s’affirmez avec naturel et simplicité !
  • percutante et bien tournée
  • chaleureuse : le petit « plus » sympa qui ne tombera pas dans l’oreille d’un sourd !
  • spécifique : bannissez les lettres de motivation toutes faites ! citez l’entreprise, parlez du poste pour lequel vous postulez, de vos points forts pour ce poste…

Aucun commentaire: