02 avril 2008

Autres tendances sur le marché des jouets...

Quels sont les jouets qui remportent le plus grand succès ? L’analyse révèle une évolution de la consommation en parallèle avec notre société technologique. Le marché des jouets a connu de profondes mutations au cours des vingt dernières années. En effet, les jouets se sont fortement complexifiés : ils contiennent de plus en plus de mécanique, et les technologies utilisées sont de plus en plus avancées. Ils subissent également bien souvent l’influence des modes, et du cinéma.

Le manque de temps et la grande variété de produits dans les commerces ne facilitent pas la sélection au moment de l’achat. La publicité et les phénomènes de mode influencent aussi bien parents qu’enfants. Les performances ont donc été diverses selon les catégories de jouets. La puériculture représente français 500 M€.

Les palmes de la croissance revenant aux figurines et accessoires (+54,4%) grâce notamment aux phénomènes Littlest Petshop, Polly ou Mon Petit Poney et aux produits électroniques (+31,9%). Côté filles, les mini-univers progressent donc et dépassent les poupées mannequins. Cependant, les fabricants lancent des poupées plus proches de la réalité qui représentent les jeunes filles d'aujourd'hui. Elles ne sont plus uniquement blondes et blanches. Les préadolescentes apprécient énormément ces poupées d'un genre nouveau auxquelles elles aiment s'identifier. D'autant plus qu'elles sont belles et attirantes, souvent bronzées, vêtues de peu et qu'elles vivent des aventures extraordinaires. Côté garçons, ils pourront se prendre pour des aventuriers grâce aux figurines d’action de leurs héros préférés. Le jouet classique a quant à lui toujours la cote. Le jeu de construction et d’assemblage Lego symbolise la tendance.

Au fil des ans, le marché du jouet voit sa cible rétrécir. Le jouet qui plaisait il y a 10 ans aux 10-12 ans est désormais adopté par les 8-10 ans. Les préados se projettent déjà dans l’univers de leurs aînés. Dès lors, la concurrence des autres secteurs, des jeux vidéos aux vêtements en passant par le maquillage et les accessoires de coiffure, démarre aussi plus tôt. Partant de ce constat, les fabricants tentent de récupérer une partie de cette clientèle changeante en s’appropriant de nouveaux territoires, comme la musique.

Le bois subsiste encore dans les collections de jouets traditionnels (jeux de croquets, bilboquets, jeux de construction…). Le jouet en bois conserve la cote peut être pour contrebalancer l’engouement du jouet moderne ou du jouet vidéo. Certains distributeurs consacrent une bonne part de leurs espaces aux jouets de bois ou aux peluches, jouets traditionnels par excellence. Jouets de bois et peluches plaisent toujours aux plus jeunes enfants, ce qui explique leur place de choix dans les rayons.

A côté des classiques jeux de société, jeux éducatifs, des circuits, des voitures de course téléguidées, de nouveaux produits apparaissent et augmentent leur présence : c’est le cas des jouets musicaux. Le matériel de sonorisation se décline aujourd’hui pour les enfants sur tous les tons et dans toutes les tailles. Les produits dérivés de la « Star Academy » avec table de mixage, enregistreurs, stations à karaoké apparaissent au rayon des nouveautés. On trouve aussi des mini-baladeurs et des posters-radio. Les jeux vidéo et les achats "musique" représentent plus d’une dépense sur quatre des jouets.

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