01 avril 2008

Stage : TPE ou grande entreprise ?

On a tous dans nos cursus des stages à effectuer... Le tout est de savoir dans quel type d'entreprise on veut travailler. Voici quelques conseils et perspectives qui vous aideront peut-être à orienter vos choix.

Tout d'abord, méfiez-vous de l’entreprise que vous allez choisir… Par expérience, je vous conseillerai de ne pas choisir de TPE pour votre premier stage. Certes, le challenge parait passionnant mais attention : dans ce cas, cela signifie que vous n’aurez certainement aucune formation et aucun encadrement, ce qui peut, d'une part, se révéler difficile bien qu'enrichissant du fait de votre grande autonomie et de vos larges responsabilités et d'autre part, assez pauvre en ce qui concerne la partie "apprentissage".

Alors certes, cela vous permettra de valoriser votre débrouillardise naturelle. Mais au-delà de ça, pourrez-vous réellement développer des compétences terrain ? C’est la question à vous poser ! Et croyez-moi, elle est très importante car vous devrez être capable de prouver à votre futur employeur que vous avez acquis des compétences et que vous maîtrisez votre domaine d’activité. Pour éviter le désagrément de se retrouver « coincé(e) » dans un stage qui ne mène nul part ou qui ne vous fait pas suffisamment progresser, prenez-garde à cela et mettez-bien au clair les conditions de votre stage avant de vous engager. N’oubliez jamais : un stage est fait pour apprendre ! Les techniques commerciales ou marketing ne sont pas innées et l'appui de professionnels est nécessaire à votre épanouissement sur le terrain.

Encore une chose, attention au cliché "papa poule". Ces employeurs qui ont créé leur société ne veulent souvent pas la lâcher et ont du mal à accepter de déléguer. Non seulement,ils dirigent leur entreprise, mais ils l'ont également mise au monde alors imaginez ! Là aussi, la méfiance est de mise car cela risque de se traduire par une implication minime dans les décisions et projets de l'entreprise. Ces "papa poules" sont encore bien trop protecteurs et méfiants pour oser vous confier une quelconque responsabilité ou écouter ce que vous pouvez amener de neuf. Sachez les détecter !


Pour conclure, à vous de sentir ce qui est bon pour vous ! Soyez réfléchi, posé mais lucide. Annoncez la couleur : parlez franchement de votre ressenti, de ce que vous attendez de votre stage. N’hésitez pas à rappeler à votre futur employeur que l’objectif du stage est de vous apprendre un métier et que votre école vous appuie dans ce sens. Puis allez droit au but : demandez leur clairement quels seront vos objectifs, comment ils comptent vous former, vous encadrer, quelles seront vos missions, vos responsabilités… Soyez conscient que vous pouvez bien entendu leur apporter une plus-value de par votre formation et vos connaissances, mais n’oubliez pas que vous ne connaissez pas la réalité du terrain ! Sur le papier, certaines mesures sont beaucoup plus faciles à mettre en place que dans le monde réel. C’est également pour cela que vous ne devez accepter des responsabilités que vous ne pouvez pas gérer. Connaître ses limites, c’est aussi se donner la possibilité d’évoluer en étant demandeur, demandeur de connaissances, demandeur de compétences, demandeur de savoir...

La solution se trouve-t'elle pour autant dans les grandes entreprises ? Si les entreprises les plus prestigieuses offrent en effet chaque année des milliers d’offres, dîtes-vous également qu'elles reçoivent beaucoup de candidatures. Résultat : elles sélectionnent les meilleurs profils au détriment de centaines de demandes. D'autant que là aussi, grande entreprise ne rime pas forcément avec stage valorisant et riche. En effet, beaucoup de grandes entreprises se permettent d'utiliser les stagiaires comme secrétaires ! Beaucoup d'entre elles ne sont pas là pour vous former mais pour vous faire effectuer des tâches rébarbatives et isolées qui leur prennent du temps. Donc, là encore, il est nécessaire de bien se renseigner sur le stage proposé !

A l'inverse, certaines grandes entreprises n'hésiteront pas à vous confier des responsabilités importantes si vous vous montrez à la hauteur. Mais sachez que ce ne sera pas à sens unique et que pour travailler dans certaines d'entre elles, vous devrez accepter des horaires très larges. A vous de fixer vos limites. La plupart des stagiaires ne sont bien évidemment pas aux 35h mais posez vous des questions quant à la nécessité de rester au travail jusqu'à 20h lorsqu'on est stagiaire et surtout quant à la reconnaissance que vous en retirerez.

Autre problème que vous pouvez rencontrer : la hiérarchie. Dans les grandes entreprises, les services sont structurés et si vous appartenez au service Marketing, ne vous attendez pas à pouvoir observer ce qui se passe dans le service des achats. Cela a quelque chose de frustrant car étant assoiffé de connaissances et curieux quant au fonctionnement de l'entreprise qui vous accueille, vous n'allez pas nécessairement pouvoir vous familiariser avec elle. Alors que dans une PME, l'accès à d'autres missions et à d'autres services sera plus facile à obtenir.

Bizarrement, les petites et moyennes entreprises, moins connues, n’attirent pas alors qu’elles recherchent souvent des stagiaires. N'ayant pas beaucoup de moyens, elles ont besoin de gens sérieux qui s'investissent, des partenaires de confiance à forte valeur ajoutée. N’hésitez pas à les prospecter. Pour les dénicher, consultez les annuaires d’entreprises (pages jaunes, Kompass…) ou contactez les organisations professionnelles.

A bon entendeur...

1 commentaire:

stage au maroc a dit…

je vous remerci bien pour cette superbe annonce qui va sûrement aider plusieurs de chercheurs de stage ou des exemple de stage sur net,je vous souhaite bonne continuation ..