02 avril 2008

Les jouets et l'enfant

L’enfant a acquis une place de choix au centre de la société de consommation. On a moins d'enfants, on est plus âgé lorsqu’on en a, on veut que ses enfants bénéficient de tout ce qu'il y a de mieux. Il y a une sorte de surinvestissement affectif et matériel dans l'enfant.

Le jouet occupe une place centrale au sein des activités ludiques de l'enfant, si importantes pour son épanouissement. Il existe avant tout pour susciter l'intérêt de l'enfant, pour l'amuser. Et il est aussi un outil de développement de l’enfant grâce à la mise en éveil des sens, de sa motricité, de ses capacités de langage et de son sens de l’observation. Proposer à l’enfant des jouets variés l’aidera à stimuler ses aptitudes.

Voici un aperçu :
· jouets de logique : jeux d’assemblage comme le puzzle, le domino...
· jouets symboliques : jeux de simulation d’actions et de relations (voitures, poupées, outils...)
· jouets d’expression : jeux d’imagination tels que mécanos et legos, pâte à modeler, livres de contes, pinceaux et crayons de couleur...
· jouets sensoriels : jeux qui sollicitent les sens (activités musicales et d’éveil, jeux à l’air libre, bicyclette, patins et autres)

C'est en effet par le jeu, que l'enfant se découvre, construit son identité et communique avec son entourage. Le jeu lui permet d'affronter des problèmes complexes et également, par les essais et erreurs qu'il favorise, de développer sa confiance et son sens de la persévérance. Le jeu stimule tous ses sens : le toucher avec les tapis d'éveil, les livres en tissus, l'ouïe avec les jeux musicaux, la vue par les nombreuses couleurs… Il découvre à travers les jeux ses nouvelles capacités : attraper, tenir, ramper, marcher.

Plus l’enfant joue, plus il est épanoui et plus il développe ses compétences. Le jeu développe également ses relations affectives et sociales. En jouant avec ses parents, l’enfant se retrouve sur un terrain d’égalité avec eux. A la crèche, chez la nounou ou à l’école, les enfants vont faire connaissance, se découvrir et s’apprécier autour du jeu.

Les jeux de construction, les jeux de société, les jouets qui permettent de raconter des histoires et de développer l’imaginaire, permettent aux enfants d’enrichir leur pensée, leur langage, leur vocabulaire. Grâce aux différentes expériences que les jouets les amènent à faire, ils s’exercent à réfléchir, à trouver des solutions et à accéder à l’abstraction.

Le jeu est donc une activité indispensable au développement psychique et physique d'un enfant. C'est une activité qui doit être prise très au sérieux pour les parents et les éducateurs qui souhaitent le développement harmonieux de la personnalité de leur enfant. Le jeu va permettre à l’enfant de s'affirmer en tant qu'individu et lui apprendre à devenir autonome.

Dans notre société de consommation, le jouet est, bien entendu, au centre d'enjeux économiques importants et par sa nature spécifique il touche au domaine social et éducatif. Le jouet est à la fois : objet de consommation, moyen de découvrir le monde, source de plaisir, occasion de complicité familiale, signe d'une époque, miroir d'une réalité culturelle. Pour ces raisons, le marché du jouet connaît aujourd'hui une forte expansion dans un environnement concurrentiel important.

Le jouet doit coller aux évènements, à la mode… Il est devenu un produit de consommation de masse. A-t-il pour autant perdu son caractère magique et exceptionnel ? Le marché du jouet est devenu colossal sur Internet avec les sites de jouets en ligne. Le succès des jouets et jeux témoigne de l’étendue de ce secteur et de l’enjeu économique de cette branche des loisirs.

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