Les fabricants de jeux adoptent l’ecofriendly attitude et veulent rapprocher l’enfant de la nature. En 2003, des scientifiques de la Nasa ont inventé un système clos pour observer la vie des fourmis en apesanteur. La marque « Fascinations » a utilisé ce dispositif pour créer AntWorks, la première ferme à fourmis pour enfants. On y observe des fourmis en train de creuser des galeries dans un gel nutritif dérivé du sucre. Et depuis quelques jours, les enfants peuvent acheter un nouveau gel coloré destiné à combler ces galeries.
On retrouve le même principe pour l’écosystème clé en main appelé « ÉcoSphère », qui apprend à l’enfant la nécessité de préserver les équilibres. Par exemple, si la boule en verre pleine d’eau de mer reconstituée et de crevettes hawaïennes se trouve surexposée à la lumière, des algues se mettent à pousser à l’intérieur. C’est ce qui s’appelle l’effet de serre. Alors que si l’on protège davantage l’ÉcoSphère des rayons du soleil, tout redevient normal.
Chez BSM Jeux, l’une des nouveautés est la base en escalier de « l’Éco Dôme » qui reproduit sous son couvercle transparent les quatre étages de la vie terrestre : le lac de montagne, les deux niveaux intermédiaires où l’enfant sème des graines et ajoute des éléments nutritifs au terreau pour faire pousser différentes espèces de plantes et la mer. On peut également y reproduire des phénomènes climatiques, en ajoutant des glaçons dans la « mer », par exemple… Un bon moyen pour les enfants d’appréhender le cycle de l’eau.
Quant à « Construis et active ton système d’énergie solaire », il montre aux enfants comment se fait la transformation des rayons de l’astre en électricité. L’enfant peut tester le bon fonctionnement de son énergie renouvelable à l’aide des éléments ludiques fournis : un ventilateur, un disque coloré, un transistor et une ampoule.
Enfin, Mare Bella, le nouveau jeu de société d’Isimat, apprend à nos enfants, et ce bien avant l’été, à faire plage nette.
Voici quelques exemples supplémentaires de jeux de société ou de jeux de connaissance ludiques sur le thème de la nature :
Nous trouvons par exemple la plupart des jeux de la gamme conçue par Bioviva. Vainqueur de 13 concours internationaux sur 13 participations, Bioviva est devenu la référence mondiale des jeux de société sur la Nature.
Kyogami, un jeu sur le protocole de Kyoto dans lequel les enfants sont acteurs et doivent réduire leurs émissions de CO2 Pollustop, un jeu éducatif et de connaissance global sur l’écologie : les questions concernent la pollution des sols, des rivières… mais également les nuisances du bruit. Le kit de deux jeux Enviro Battery et Dynamo Torch de la gamme Kids Labs permet aux enfants d’appréhender les premières notions de l’électricité écologique. Ils permettent de générer de l’électricité sans utiliser le secteur et sont issus de la série Green Science. Elo Moussaillon, Médaille d’or au concours Lévulgaire 2006, un jeu sur la mer, les courants, la pêche Bataille Nature un jeu de cartes très simple permettant aux enfants de connaître les animaux, leur alimentation …
Par ailleurs, les premiers jouets électroniques sans pile sont arrivés sur le marché mondial. Connus sous le nom d’Ecotronic Toys, ils sont conçus sur la base du principe de la dynamo, ce qui signifie qu’il faut les faire bouger pour qu’ils puissent fonctionner, ce qui stimule en outre les capacités d’exploration de l’enfant et son attrait pour le jouet. Les premiers jouets de la gamme comprennent une fusée traditionnelle pour les garçons, un microphone, un canard que l’on peut tirer derrière soi et une radio à remonter. Outre qu’ils diminuent la nécessité d’acheter des piles polluantes, les jouets sont également vendus dans des emballages écologiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire