02 avril 2008

Vice-présidence de l'association Rayons de Soleil


Rayons de Soleil est issu d’un projet associatif créé en 2002 par c5 étudiants de Bordeaux Ecole de Management en collaboration avec l’hôpital des enfants – groupe hospitalier Pellegrin (CHU de Bordeaux)- et l’association Animation Loisirs à l’Hôpital (ALH).

Ce projet associatif avait au départ pour objectif d’organiser des animations, à caractère ponctuel et interactif, pour les enfants malades de l’hôpital afin d’ensoleiller leur quotidien l’espace d’un après-midi.

En 2004, les statuts ont été modifiés afin de pouvoir élargir le domaine d’activité et de pouvoir répondre à une demande encore trop peu satisfaite à savoir l’organisation d’animations pour les résidents de maison de retraite.

L’organisation d’animation à caractère événementiel et ponctuel permet aux enfants et aux personnes âgées de vivre des moments d’émerveillement et de rêve. Ces animations leur permettent de se changer les idées l’espace d’un après-midi et d’oublier quelques instants les raisons de leur présence dans un environnement hospitalier.

Voilà de beaux challenges : redonner le sourire à des enfants malades, leur permettre de s’évader, l’espace d’un moment de leur quotidien et permettre aux parents de reprendre des forces pour lutter avec leur enfant contre la maladie et offrir une après-midi d’exception aux personnes âgées des maisons de retraite !

Ce projet m'a particulièrement touché, ce qui m'a donné envie de m'investir en tant que Vice-Présidente pour contribuer à mon tour et à mon échelle à l'amélioration des conditions de vie de ces personnes. Pouvoir les divertir, les émerveiller et obtenir un sourire grâce à des animations pleines d’interaction était pour moi une réelle source de bonheur et de satisfaction.

De plus, apprendre à gérer une association est d’un réel intérêt. En effet, rechercher des fonds, des partenariats, trouver des artistes, travailler en équipe, assurer une certaine logistique, favoriser la communication au sein du groupe ne s'apprennent que sur le terrain.

Responsable en grande partie de la recherche de fonds, j'ai contacté les différentes mairies de la région ainsi que le Conseil régional pour obtenir des subventions. J'ai également démarché les entreprises privées et publiques, participé au projet « Phare ». En ce qui concerne la recherche d'artistes, dont je m'occupais également, je me suis concentrée sur les artistes locaux susceptibles de proposer des animations de faible envergure, adaptées au milieu hospitalier et d'être touchés par notre cause et d'agir bénévolement ou presque.

Les recherches d’artistes pour les animations se sont principalement faites sur Internet, en envoyant des mails accompagnés de la plaquette, expliquant notre association, nos objectifs, nos besoins,… Une fois le contact établi, j'étais chargée de faire le lien entre l’artiste (ou le groupe d’artistes) et l’association. Je définissais avec eux les animations possibles et enfin le contrat était établi.

Nous travaillions en collaboration avec "Les Blouses Roses" qui organisent tout au long de l’année diverses activités, animations, destinés à l’ensemble des malades. Nos animations viennent donc en complément à leur travail quotidien. Un autre membre du groupe était chargé des relations avec cette association et avec l'hôpital et la maison de retraite.


Aucun commentaire: