Professionnel(e) et / ou passionné(e) du monde de l’entertainment, des loisirs et des produits de l'enfant, ce site s’adresse à vous. Pourquoi ce blog ? Pour mettre en place un espace de dialogue, un outil de rencontre et une opportunité d'échange sur les enjeux auxquels sont confrontées ces industries. Le marché pour les jeunes est devenu colossal et le produit "loisir" stratégique.
02 avril 2008
Echange Erasmus à Dublin
Dublin est une ville magnifique et les Irlandais sont à la hauteur de leur réputation de bons vivants et de population accueillante et chaleureuse. J'ai passé 6 mois dans cette capitale et j'ai adoré mon séjour. Dublin est un centre culturel important et Temple Bar est incontournable.
En Irlande, les prix des loyers sont élevés comme le coût de la vie en général : la carte de bus est à 80 euros par mois, la nourriture est plus chère car il n'y a aucune grande surface a part Tesco et beaucoup de produits sont importés. Les petits commerces et supérettes sont également bien plus répandus qu'en France. Si vous voulez faire une escapade de quelques mois à Dublin, mieux vaut le prévoir et y partir avec un bon budget.
L'avantage pour le logement, c'est bien sur la collocation mais il faut faire attention car là aussi les prix peuvent être excessifs. Pour une chambre avec deux lits, ce que les Irlandais appellent les twin-room, il faut compter 360 euros par personne et pour une chambre seule environ 450 euros. La-bàs, tout le monde vit en collocation : professionnels comme étudiants. Il y a peu de contrat de location et donc peu de contraintes. Essayez cependant de vous y prendre à l'avance car c'est relativement difficile de trouver même si le turnover est important. Il y a beaucoup d'offres (www.daft.com) mais aussi beaucoup de demandes selon les périodes.
Les Irlandais sont très accueillants mais c'est souvent aux étrangers de faire le premier pas et d'insister pour établir le contact, mais par chance, les Irlandais adorent le Français ! Il est plus que probable que si vous semblez perdu au milieu d'une rue, votre carte à la main, quelques Irlandais viennent vous proposer leur aide. Et c'est bien agréable, même si cela surprend au début.
L'ambiance des pubs est vraiment chaleureuse, conviviale et unique ! Dublin est une ville qui bouge. Il y a toujours des gens dans les rue, d'autant que les magasins sont pour la plupart ouverts le dimanche. Le coeur de la ville n'est pas très grand, ce qui permet de se repérer très facilement et de se familiarise rapidement avec la ville et ses rues piétonnes typiques.
Comme je le disais auparavant, la vie y est chère. Mais on repère vite les bons plans : les magasins bon marché comme Gunnies et Peynes vous permettront par exemple de vous meubler à des prix défiant toute concurrence ! Allez au cinéma en semaine vous permettra de bénéficier de prix avantageux...
La communauté d'étrangers y est très importante. Mais attention, Dublin n'est pas une ville très sûre... Certains quartiers sont à éviter comme Finglas et Ballymun. Je me suis faite voler mon portefeuille dix jours après mon arrivée donc méfiance. Les touristes sont très vite repérés. Donc, les filles, faîtes attention à votre sac à main et évitez de téléphoner en pleine rue car il n'est pas rare de voir quelqu'un se faire voler son portable à l'arraché...
Un dernier conseil si vous partez à l'aventure : éclatez-vous bien mais emmenez votre parapluie !!
Diplômée de Bordeaux Ecole de Management (ESC), spécialisée en marketing ainsi qu'en management des industries culturelles, et passionnée par le secteur des loisirs et des produits de l'enfant, je vous propose d'interagir et d'échanger sur l'avenir de ces industries et leurs enjeux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire