Suite à la demande du chef du village et des instituteurs sont nées l’association française Déka-Ewé France et sa sœur africaine Déka-Ewé Togo. Ces deux associations ont été conduites par des groupes de jeunes animés par les mêmes valeurs de paix, de partage, de justice sociale et d’égalité. Deux ans plus tard, l’association comptait dix membres actifs et motivés ; 25000 € avaient déjà été récoltés ; la construction de l’école avait commencé. Au-delà de l’action menée sur place, ce projet s’est inscrit dans une perspective de solidarité internationale et d’échange culturel.
Déka-Ewé a été un moyen d’incarner modestement le monde auquel nous aspirons, un monde plus solidaire, plus juste et plus humain. Ce chantier international a été une aventure très enrichissante. Déka-Ewé m'a donné l’opportunité de prendre des initiatives visant à construire quelque chose d’utile et de m'engager.
La connaissance des enjeux et des réalités du développement favorise notre compréhension du monde d'aujourd'hui et notre ouverture. La solidarité répond à une exigence morale, celle de faire en sorte que ce monde d’interdépendances devienne un monde de dignité, de justice sociale et d’égalité. Elle exprime une approche positive, celle du rejet de toute discrimination, au nom du respect des droits humains.
La solidarité internationale doit devenir une préoccupation quotidienne individuelle et collective, un engagement dans la vie de tous les jours en faveur d’un développement plus respectueux des droits humains et solidaires des individus les moins favorisés. L'éducation au développement doit devenir un de nos principaux objectifs. L'éducation à la solidarité internationale constitue également un élément essentiel de l'apprentissage de la citoyenneté.
Cette expérience a été également enrichissante sur le plan pédagogique par l’acquisition de connaissances en logistique, gestion budgétaire, recherche de partenaires, et mise en place de moyens de communication. Afin de promouvoir le projet, notre équipe de 5 personnes a organisé diverses activités (stands de présentation dans les manifestations, concerts, actions de sensibilisation…). Nous nous sommes occupés des démarches et des contacts nécessaires à la réussite du projet.
Bilan
Methodologie et réalisations
- Prise de contact avec des entreprises régionales et nationales
- Elaboration de dossiers de demande de subvention
- Démarchage par courrier, mail, téléphone d'éventuels sponsors
- Organisation d'un partenariat entre étudiants et élèves de Bolou
- Organisation d'une semaine de communication au sein de l'école
- Vente de calendriers, T-shirts...
- Démarchage de groupes de musiques et de DJ, de bars, restaurants, boîte de nuits
- Organisation de deux concerts
- Réalisation d'affiches et de flyers
- Réalisation d'un plan média et d'un dossier de presse
- Démarchage des médias
Difficultés
- Trouver des sponsors
Compétences développées
- Travail d'équipe : répartition des tâches et du temps, rigueur, organisation
- Démarchage
- Supports et actions de communication
- Négociation
Récole de 1500€
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