02 avril 2008

Offre, demande, concurrence sur le marché du tourisme d'affaires

L'offre française

L’offre française est très hétérogène car on dénombre environ 200 établissements, pouvant accueillir des manifestations professionnelles d’au moins 200 personnes. L’offre est aussi fortement concurrentielle, ce qui s’explique par la diversité et la multiplicité des intervenants sur le marché. L’île de France, la région Rhône-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur regroupent 40% de l’offre en matière de tourisme d’affaires en France.

Environ 1500 hôtels en France ont développé un service «affaires » dans leurs établissements. Ils offrent des prestations adaptées à la demande de la clientèle d’affaires comme des salles de réunion auxquelles peuvent s’ajouter des animations spéciales. L’avantage est que tout est regroupé au même endroit : cela facilite l’organisation de la manifestation et permet une meilleure utilisation du temps en supprimant les déplacements inutiles. Ils deviennent les concurrents les plus sérieux des centres de congrès.

On compte aujourd’hui 120 centres de congrès de taille très variable en France : environ 15 palais de plus de 4000 places dans les grandes métropolesenviron 30 palais entre 2000 et 4000 places. Ils peuvent accueillir les foires et salons. La concurrence internationale est de plus en plus forte. Au niveau national, on constate de plus en plus souvent que les parcs des expos, dans une politique de diversification, accueillent également des congrès dans leurs structures.

De nouveaux centres d’affaires apparaissent également. Ces complexes spécialisés regroupent différents services adaptés aux réunions professionnelles comme un espace de rencontre, un espace affaires et bénéficient de la proximité d’hôtels et de restaurants.

La concurrence vient également de la diversification des activités de certains acteurs du tourisme, comme des groupes de loisirs du type Le Club Med ou encore VVF vacances, qui développe une politique commerciale pour accueillir des réunions professionnelles. On assiste à l’apparition d’une nouvelle tendance qui vise à utiliser des sites insolites pour les évènements professionnels, afin de marquer de manière significative les esprits des participants et de se démarquer de la concurrence. Ainsi, les châteaux, musées, salles de réception, théâtre, développent ce nouveau créneau très porteur.

  • Les forces

Au niveau du tourisme d’affaires, on retrouve des produits touristiques de premier ordre aussi bien en ce qui concerne les infrastructures d’accueil, que les hôtels ou les restaurants. Cette notion de variété se retrouve également dans le choix de la destination : centre urbain, mer, montagne…

Les déplacements sont favorisés par le développement des réseaux et des moyens de communication : réseau routier, train avec le TGV ou encore le développement aérien.

Dans la démarche évènementielle, la richesse de l’environnement naturel et le patrimoine culturel de la France constituent des atouts non négligeables. D’ailleurs, la France est le 1er pays européen pour les congrès avec une part de marché de 36% de l’offre de centres de congrès. C’est le 2e pays mondial pour les congrès avec 6,88% du marché mondial.

La France des affaires possède tout pour réussir : une image et une notoriété exceptionnelles, une très grande diversité d’offres, des professionnels très compétents dans tous les domaines, deux millions de PME et le plus grands nombre de leaders internationaux dans le plus grand nombre de domaines.

  • Les faiblesses

L’offre est regroupée dans trois principales régions. Il existe un réel décalage entre l’offre hôtelière (quantité et qualité exigée) et les capacités d’accueil de certains centres de congrès. On note également l’absence de normes de qualité correspondant aux exigences des clients internationaux. Tous les aéroports régionaux n’ont pas de portée internationale

Si la France bénéficie d’une excellente image plutôt haut de gamme, elle est de plus en plus souvent mise en parallèle avec la notion de destination chère et difficile à réserver car trop demandée.

La concurrence

La concurrence nationale

Les entreprises spécialisées dans l’organisation des évènements professionnels

Pour assister l’entreprise ou l’association, qui parfois organisent elles-mêmes leurs manifestations, et quand les lieux d’accueil de la manifestation n’ont pas leur propre équipe d’organisateurs, le montage et la réalisation de l’événement sont pris en charge par des spécialistes. Il existe deux types d’organisateurs de réunions professionnelles :

  • les gestionnaires de parcs d’expositions, régies municipales ou chambres consulaires
  • les manifestations organisées par la biais d’une structure spécialisée ou par la profession
  • les sociétés de service
  • les associations reconnues d’utilité publique
  • les Professional Congress Organisers

Ce sont des organisateurs de congrès ou des agences de création d’évènements qui travaillent pour le compte d’une entreprise, d’une société scientifique ou encore d’une fédération professionnelle. Il existe une trentaine de ces sociétés, du type PME, qui réalisent entre 1,5 et 7 millions d’euros de chiffre d’affaires.

  • Les Destination Management Companies

Ces agences de voyage réceptives spécialisées dans l’incentive conjuguent les compétences d’un voyagiste classique et celles d’une agence organisatrice d’évènements, prenant ainsi en charge la totalité de la conception du voyage, en intégrant un volet commercial et / ou marketing adapté à l’entreprise cliente.

  • les agences évènementielles du territoire nationale et surtout celles de la Région

Paris est bien entendu leader avec 229 congrès internationaux. Paris représente ainsi 40% de la part nationale de ce type d’évènements, même si la concurrence se renforce aussi en France. Paris compte deux des trois grands parcs de plus de 100 000 m². C’est la première ville au monde pour le nombre d’hôtels trois et quatre étoiles.

  • les centres de congrès

Les lieux de manifestations et les centres de congrès gagnent en parts de marché, au détriment de l’hôtellerie. La France compte 15 palais de plus de 4000 places dans les grandes métropoles. 3 centres de congrès disposent d’un auditorium supérieur à 2 000 places.

La concurrence internationale

Les marchés internationaux

Il est essentiel d’évaluer la concurrence internationale pour mesurer l’importance des actions de promotion à mener pour vendre la destination France chez les professionnels internationaux du tourisme d’affaires. Cela permet également d’adapter les outils de communication différenciés selon les pays concernés.

On étudie trois critères de base : le taux de fréquentation, l’adéquation offre / demande, et le montant des dépenses réalisés. Cette analyse permet de regrouper les marchés dans les catégories suivantes :

  • 5 marchés principaux: la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Italie et le Bénélux
  • les marchés «niche »

Ce sont des marchés, qui pour l’instant ne sont pas très porteurs mais qui pourraient prendre de l’importance à plus ou moins long-terme. On y trouve le sud-est Asiatique, le Brésil ou l’Australie. Ces pays ont compris que l’évènementiel représente un vecteur majeur de réussite. Grâce à leur stratégie d’aménagement et d’équipement, grâce à leur politique globale d’animation et d’accueil, ils concurrencent la France de plus en plus et de mieux en mieux. La France et ses régions perdent chaque année des foires, salons et congrès au profit de pays voisins. Cela ne se voit pas encore trop car il reste de nombreuses et significatives manifestations. Mais il faut faire attention car les professionnels des évènements d’affaires commencent à être mieux servis et mieux accueillis dans les autres pays.

Certes pour l’instant, la France reste est ne n°1 des centres de congrès puisqu’elle en compte 120. Elle possède ainsi le premier équipement pour les congrès d’Europe mais attention au futur…

La concurrence internationale en terme de demande

Pour le marché des congrès et des réunions hors entreprise, l’Union des Associations Internationales classe la France en 2e destination mondiale, derrière les Etats-Unis alors que selon les données d’International Congress & Convention Association elle n’obtiendrait que la 5e position. Mais quoiqu’il en soit, l’écart entre la France et les autres destinations concurrentes se rétrécit.

La concurrence internationale en terme d'offre

L’Europe est le premier continent où sont organisées des réunions professionnelles. Ceci implique que certains des marchés de proximité, qui constituent la cible principale de la France, se retrouvent également être des concurrents. Dans le secteur des congrès, la Grande-Bretagne, l’Espagne et l’Autriche sont de très sérieux concurrents. L’Allemagne, qui traditionnellement a toujours développé le secteur des salons, est le principal concurrent dans ce domaine. Il maintient par ses investissements, sa position de leader européen. Pour le marché des incentives, les principaux concurrents européens de la France sont des destinations soleil, proches mais exotiques telles que l’Espagne, le Portugal, l’Italie, le Maroc, la Grèce ou la Tunisie.

La demande

Les attentes diffèrent selon le type de clientèle, le genre de la manifestation, et le secteur. Mais ce qui est sûr, c’est que dans un monde surinformé, surmédiatisé, qui multiplie choix et offres, qui contribue à désorienter les partenaires et acteurs, un monde de plus en plus approprié par les relations virtuelles, l’homme aspire de plus en plus à trouver des lieux d’échanges directs, complets et efficaces.

La typologie de la clientèle
  • Le marché des entreprises

Le marché s’est fortement développé depuis une quinzaine d’année. Ceci est dû à un besoin croissant d’échange et de rencontre entre acteurs d’un même secteur d’activité. Les entreprises ne peuvent survivre si elles restent isolées. Indépendantes, mais pas isolées. Il est urgent de revenir aux corporations, aux fédérations professionnelles et interprofessionnelles fortes. Or l’un des objectifs de ces fédérations est de plus en plus d’organiser des réunions d’affaires qui assurent leur rayonnement et leur budget de fonctionnement.

Exposer pour aller à la rencontre de leur marché, à la rencontre de ses évolutions. Visiter pour aller à la rencontre des fournisseurs et affronter les innovations… Les manifestations professionnelles permettent d’augmenter l’attractivité des territoires, de valoriser des filières d’activité, de promouvoir des savoirs.

  • Le marché associatif

Les manifestations, principalement des congrès, organisées par les associations ont également évolué ces dernières années. Le nombre de participants est beaucoup plus élevé que pour des manifestations corporate. Ils ont de plus en plus souvent une ampleur internationale. Avant-Scène peut donc s’attaquer à ce marché pour proposer des congrès et séminaires dans des lieux insolites et des activités à thématique culturelle.

  • Les spécificités de la clientèle étrangère

Les critères de sélection par ordre d’importance sont :

  • l’image de la destination
  • l’accès
  • les infrastructures de niveau international
  • la qualité du service
  • l’hébergement
  • le rapport qualité / prix

Les Européens privilégient les réunions de 2 à 3 jours. Ce sont des activités saisonnières, et les mois de mai, juin et octobre sont les plus recherchés pour organiser des réunions professionnelles. Pour les incentives, une grande majorité des demandeurs recherche des destinations alliant sécurité et exotisme. Les séjours d’incentives n’ont pas de saisonnalité marquée et ont une durée moyenne de 4,7 jours, soit 3 nuits sur le site.

Extrait de l'étude de marché réalisée pour Avant Scène

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