05 avril 2008

La montée en puissance du scrapbooking

La France compte déjà environ 50 000 scrapeuses passionnées et ce marché représente un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros qui progresse de 15 % par an. Le scrapbooking a désormais son salon grand public spécialisé, Version scrapbooking. Néanmoins, cette activité demeure encore largement méconnue du grand public. Il faut guider, décomplexer la clientèle et lui fournir des idées de réalisation pour l’inciter à pratiquer.

Pour les «accro» à cette activité, la motivation première est de s’exprimer à travers cette technique. Les amatrices quant à elles, viennent au scrapbooking parce qu’elles ont un besoin ponctuel. Elles veulent mettre en scène les photos de leurs vacances ou d’un événement familial. Et c’est souvent une présentation thématique des produits dans un point de vente qui leur a donné
l’idée et l’envie de s’y essayer.

Si le scrapbooking se développe, c’est bien grâce à l’essor du marché de la photo numérique. Le succès commercial des imprimantes dédiées permettant d’éditer très simplement et très facilement ses photos favorise la pratique du scrapbooking.

Le scrapbooking répond au besoin de mettre en situation les photos d’événements familiaux, mais c’est aussi l’occasion de faire un cadeau.

Des évolutions sont intervenues dans les textures des papiers, avec des grains, des supports plus ou moins épais, dans les couleurs, les grammages et les formats qui constituent des axes d’enrichissement des gammes. Les collections composées par les fabricants sont largement inspirées et influencées par la mode textile dont les tendances se retrouvent dans la décoration, mais aussi dans les loisirs créatifs.

D’autres produits profitent de l’essor du scrapbooking. Ce sont notamment tous les accessoires d’embellissements, une gamme au renouvellement intense. Parmi ces accessoires, on note un fort intérêt pour les stickers mais aussi pour les tampons, les gabarits, les pochoirs,… et les outils de calligraphie qui permettent de décorer les pages de scrapbooking.

Il faut y ajouter les différentes sortes d’outils permettant de faire de la découpe, du gaufrage ou de la perforation et bientôt les machines connectables sur ordinateur qui servent également à la décoration.

Scrapbooking, décoration intérieure et carterie créative sont donc les activités phares des loisirs créatifs.

Les consommateurs sont à 80% des femmes. Les retraités constituent un second pôle de la demande sans oublier les enfants qui restent des consommateurs assidus de modelage, découpage et autres activités manuelles.

On assiste également à un retour aux kits qui demeurent le meilleur moyen pour initier une nouvelle clientèle de néophytes, mais qui s’inscrivent aussi dans le marché du cadeau.

Les kits répondent également à une attente essentielle des créateurs débutants : celle de produits faciles à utiliser et suffisamment rassurants pour apporter une garantie de résultat.

Ces kits, réunissant l’ensemble des fournitures nécessaires à la mis en oeuvre d’une activité ou à la réalisation d’un modèle, ont permis à nombre de techniques de se démocratiser. Les kits sont souvent thématiques, notamment dans la carterie et le scrapbooking où la naissance, le mariage et les vacances sont les occasions qui fonctionnent le mieux. Les fiches donnant des idées de réalisation constituent un autre levier de la consommation qui suscite l’envie de se lancer tout en palliant le manque d’imagination des consommateurs.

Pour séduire et convaincre les utilisateurs, les démonstrations demeurent la voie royale et leur impact est sensible sur le volume des ventes.

L’arrivée de nouveaux acteurs et l’ouverture de moyennes surfaces dédiées aux loisirs créatifs ou créant un rayon représentatif prouvent le dynamisme de ce marché et ont donné une plus grande visibilité à ces activités. Les fournituristes scolaires, les librairies-papeteries, les grandes surfaces de bricolage et les jardineries se sont également positionnés avec succès sur ce marché, afin de capter la clientèle féminine et combler un vide saisonnier.

A côté des sites, des forums et des blogs qui se multiplient, les ventes en ligne se développent fortement. Ce canal de distribution a l’avantage de répondre aux demandes très pointues des amateurs éclairés. Et c’est particulièrement auprès de cette clientèle très ciblée que les ventes sur Internet se développent.

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