02 avril 2008

Le tourisme d'affaires en France

Le tourisme d’affaires associe d’une part le tourisme, c’est-à-dire les déplacements et les consommations nécessaires aux personnes en déplacement (hébergement, restauration, accueil et parfois loisirs) et d’autre part, une fonction professionnelle ou sociale (prospection de clientèle, négociations, études, formations…). Plus généralement, on considère que le tourisme d’affaires regroupe des déplacements individuels ou organisés, dont la durée est d’au moins 24h.

Le marché des réunions d’entreprises s’est extrêmement développé depuis dix ans. Ceci est dû à un besoin croissant de rencontres et d’échanges entre acteurs d’un même secteur d’activité qui concourent pleinement à l’expansion du marché. Les manifestations professionnelles sont devenus des outils de communication permettant de communiquer par l’image, par le texte, par le son, par Internet pour la préparation et le suivi des manifestations et toujours par les contacts humains et les échanges professionnels.

Le marché du tourisme d’affaires peut être divisé en 4 secteurs :
- les congrès et conventions d’entreprise
- les foires et salons
- les incentives, séminaires et réunions d’entreprise
- les voyages d’affaires individuels

On estime que la part du tourisme d’affaires dans l’ensemble des activités touristiques s’élève environ à 20% avec une croissance de l’ordre de 3%. Si la part des touristes étrangers venant en France pour des motifs professionnels et d’affaires ne représente que 10% de la fréquentation étrangère totale de notre pays, elle est en revanche à l’origine de 35% des dépenses totales de cette catégorie de touristes.

Les entreprises françaises et étrangères établies en France ont dépensé en 2005 8,65 milliards d’euros sur le marché des groupes d’affaires soit une hausse estimée à 1,2% par rapport à 2004 (contre 1,6% de croissance pour ce secteur sur 2004). Les 2/3 des commanditaires associent des activités périphériques à leurs réunions professionnelles. En terme d’hébergement, l’hôtellerie 3 et 4 étoiles sont toujours plébiscitées.


Les grandes tendances du marché de tourisme d’affaires en 2005 :


- maintien de la réduction de la durée moyenne des manifestations
- reprise modérée des dépenses moyennes par participant
- davantage de participants par manifestation
- moins de manifestations organisées cette année
- une demande se concentrant sur les milieux de semaine
- diminution de la durée des transport (moins de perte de temps)
- augmentation du nombre d’entreprises organisant des manifestations dans leurs propres locaux

De plus, les entreprises recherchent de plus en plus des lieux originaux mais sont obligées de favoriser le centre ville où se trouve les grandes salles et hôtels et où l’accessibilité est meilleure. Le but est de marquer de manière significative les esprits des participants et de se démarquer de la concurrence. Ainsi, les châteaux, musées, salles de réception, théâtres, stades…peuvent développer ce nouveau créneau très porteur. La clientèle de congrès se tourne vers des destinations facilement accessibles qui possèdent une hôtellerie haut de gamme de grande capacité.

Le nombre de manifestations, salons et congrès se multiplie car de nouveaux marchés se créent, de nouveaux thèmes apparaissent… Le marché s’ouvre et offre de multiples possibilités de réponses spécifiques. C’est une opportunité pour les villes de province. Les manifestations organisées par les associations ont évolué. Le nombre de participants est de plus en plus important et elles prennent souvent une ampleur internationale.

Trois types de manifestations : les congrès, les séminaires et les conventions, représentent 2/3 de l’ensemble des demandes commerciales au 1er trimestre 2006. Avant-Scène doit donc orienter son offre aux entreprises vers la réalisation de congrès, de séminaires et de conventions.
Le nombre de manifestations commerciales enregistrées au 1er trimestre 2006 a sensiblement augmenté par rapport à 2005. Cette hausse de 11% est principalement le fait des palais des congrès appartenant à la catégorie 1 (capacité supérieure à 750 places) qui progressent de 17,5%. A l’inverse, les palais des congrès de catégorie 2 et 3 connaissent une légère diminution de leur activité. Le Palais des congrès de Pau qui appartient à la catégorie 1 est un réelle atout pour la région.

La part des étrangers augmente significativement : de 4,8% à 7,6% de 2005 à 2006. Les demandes étrangères proviennent essentiellement des centres de catégorie 1. Les principaux pays représentés sont européens : le Royaume-Uni atteint près du tiers des demandes commerciales étrangères, en augmentation par rapport à 2005. L’augmentation des demandes d’origine néerlandaise et suisse fait passer ces nationalités respectivement du 5e rand et 6e rang européen en 2005 au 3e et 4e rang en 2006. On peut noter par ailleurs la reprise des demandes commerciales en provenance d’Amérique du Nord (11% du total en 006 contre 7% en 2005). Avant-Scène doit s’appuyer sur ces tendances pour promouvoir son offre dans les pays clés.

Un salon est un média de promotion et de vente qui est considéré comme ayant le meilleur rapport coût / efficacité. 40 000 PME exposent chaque année en France. 33% y consacrent plus de 50% de leur budget de communication. 30 000 entreprises étrangères (européennes à 68%) viennent exposer en France. Les six premiers pays d’origine des exposants étrangers sont : l’Italie (10%), la Belgique (10%), l’Espagne (9%), la Grande-Bretagne (8%), l’Allemagne (7%) et enfin les Etats-Unis. Les foires et salons représentent des investissements directement rentables.

Les professionnels de France organisent près de 1000 rencontres professionnelles chaque année sur le territoire national. Sans compter les 1850 réunions d’entreprises ni les 693 manifestations culturelles dénombrées par Foires Salons Congrès de France. C’est dire l’importance trop souvent ignorée de cette activité. Plus d’1/3 des entreprises de plus de 10 salariés exposent en France et / ou à l’étranger.

L’activité des évènements d’affaires est très rémunératrice, par séjour et par client. Un touriste d’affaires dépense entre 2,5 et 5 fois plus qu’un touriste de loisirs. Les évènements d’affaires représentent 10% des entrées touristiques françaises et leur impact économique sur le tourisme est très important.

Les manifestations de plus de 5000 personnes vont continuer à se développer et ce sont elles qui génèrent le plus de revenus.

Les principaux intervenants:

  • Le Club Français du Tourisme d’Affaires Réceptif de Maison de la France

Premier Club créé au sein de Maison de la France en partenariat avec l’ensemble des professionnels du tourisme d’affaires, il est devenu, avec ses 160 membres actuels, de par sa taille et sa représentativité, un interlocuteur privilégié au niveau international. Il a pour objectif de renforcer l’image de la France et s’assurer sa promotion dans sa globalité mais également de permettre de mieux faire connaître certaines régions. De plus, le Club met à la disposition de ses membres des outils marketing spécifiques et leur fait bénéficier de l’impact de ses actions destinées aux clientèles étrangères.

  • Maison de la France

Maison de la France est un groupement d’intérêt économique chargé de la promotion de la destination France sur le territoire national et à l’étranger. Elle définit un positionnement en terme d’image, qui permet de valoriser la qualité de l’offre. Elle fournit à ses membres un document stratégique qui présente les grands enjeux du tourisme mondial, ses conséquences sur l’organisation de l’activité et l’atout à jouer par la France.

  • Les Chambres de Commerce et d’Industrie
  • Les Bureaux des Congrès

Ce sont des structures à but non lucratif qui ont une double mission : assurer la promotion ou la commercialisation d’une destination auprès de clients régionaux, nationaux ou internationaux et faire office de conseil auprès de cette clientèle pour l’organisation d’évènements d’entreprise. Le Bureau des Congrès est le mieux placé pour proposer des sites adaptés aux demandes les plus exigeantes de la clientèle. Il étudie la clientèle afin de faire ressortir des priorités stratégiques et d’élaborer un plan marketing en conséquence. C’est l’interface entre le client, les organisateurs de manifestations et l’ensemble des partenaires associés.

Des associations de professionnels spécialisées par segment de marché

  • La fédération des foires, salons et congrès de France

Avec 230 adhérents parmi lesquels 130 organisateurs de foires et salons, 67 gestionnaires de parc d’exposition, 52 centres de congrès, 36 prestataires de l’exposition et 6 organisateurs de congrès, FSCF représente 90% de l’activité du secteur.

  • France-congrès

C’est l’association françaises des maires des villes de congrès, un organisme de promotion , de communication et d'analyse de marché, capable de mettre en oeuvre des campagnes communes et de favoriser les synergies avec les différents organismes.

  • Foires, Salons et Congrès de France

Equivalent de France-Congrès pour le marché des foires et salons, cet organisme compte 240 adhérents en 2004 et représente 90% de l’activité du secteur en France. Ses principales missions sont de : favoriser la mise en place d’un environnement porteur par la réalisation d’études, par la promotion et améliorer le service offert à ses adhérents.

  • Promosalons

Aujourd’hui prestataires de services et partenaire actif des organisateurs, Promosalons offre aux salons et foires membres, un réseau de 63 bureaux dans le monde. Du conseil à la mise en œuvre, toutes les actions de promotion ont pour objet de faire venir des visiteurs étrangers ou de recruter des exposants étrangers.

  • L’Anaé

L’Association Nationale des Agences de création d’Evènements rassemble les principales agences-conseil, spécialistes du Tourisme d’Affaires et des Congrès. On peut recenser plus de 50 agences membres. Elle agit à différents niveaux : auprès des clients, auprès des pouvoirs publics et d’instances représentatives, auprès des prestataires : formation aux exigences spécifiques du tourisme d’affaires et des Congrès, information sur les obligations légales, organisation de réunions – débats, auprès des acteurs : participation à la formation.

Extrait de l'étude de marché réalisée pour Avant Scène

Aucun commentaire: