02 avril 2008

Editions ATLAS: bilan de mon stage

J’ai travaillé sur de multiples projets qui étaient à des états d’avancement différents, ce qui m’a appris à être multitâche. En effet, je devais constamment savoir à quelle étape en était tel ou tel projet afin de pouvoir répondre de manière réactive et efficace à mes divers interlocuteurs.

Dès le début du stage, mes Chef de Produits m'ont mise face à cette réalité afin de tester ma capacité d’organisation et mon aptitude à gérer plusieurs projets en même temps. Avec une bonne organisation, qui passe notamment par la rigueur que l’on s’impose à soi-même, et grâce à des outils comme les rétro plannings ou les plannings pub, je me suis très vite adaptée à ce mode de fonctionnement. J’ai ainsi développé la faculté de passer d’un projet à un autre sans jamais perdre le fil.

Le fait d’avoir deux Chefs de Produits qui ont deux manières de travailler différentes, des regards créatifs différents et des projets également différents, s'est révélé parfois compliqué à gérer. Ma capacité d’organisation m’a cependant permis de satisfaire à leurs exigences dans les meilleures conditions possibles. D’autre part, la divergence sur certains points dans leurs méthodes de travail fait que j’ai du m’adapter à leurs attentes et à leur mode de management, là encore différents, mais qui se sont par la suite révélés complémentaires. En effet, le mélange de rigueur et d’ouverture dont j’ai bénéficié m’a aidé à optimiser ma façon de travailler. Le plus difficile a sans doute été de m’accorder à la sensibilité créative de ces deux personnalités à part entière et de sexe opposé. Mais j’ai réussi à retirer tous les avantages de cette mixité et à trouver mon équilibre.

Il est très intéressant de devoir collaborer avec des personnes et des milieux de travail très divers. Il était notamment partie intégrante de ma mission de gérer les délais de remise des documents et de vérifier si ils correspondaient à nos attentes. Devoir constamment surveiller et contrôler l’avancement des projets auprès de mes différents interlocuteurs internes ou externes a demandé une rigueur et une organisation de chaque instant ainsi que de la diplomatie.

J’ai également développé au cours de ce stage ma sensibilité créative. A travers les yeux de mes Chefs et leurs remarques sur les divers documents publicitaires, je suis parvenue à m'approprier cette sensibilité esthétique et à développer mon « sens du beau ». Il m’a fallu quelques mois pour être à l’aise avec l’idée qu’il ne s’agissait pas là de chercher l’approbation de mon chef, mais de trouver et de révéler ma fibre créative de façon autonome.

Les brainstormings m’ont également beaucoup aidé puisque la dynamique de groupe ouverte et non critique permet réellement d’oser s’affirmer. Ce qui est intéressant, c’est que toutes les idées, même celles qui peuvent paraître complètement absurdes sont admises et mises en valeur. Ainsi, chacun cherche à combiner et à améliorer les idées des autres sans aucune limite ni aucune règle. Cet exercice m’a appris à me libérer et à exprimer mes idées en public.

Ma participation à l’analyse des ventes et des performances sur les différents tests a été très enrichissante. Grâce au traitement des EQL, la collection est réétudiée ainsi que la communication afin d’utiliser au mieux les leviers marketing. Le fait que le marché des collections connaisse aujourd’hui des difficultés à trouver de nouveaux créneaux porteurs et à atteindre son public m’a permis de voir à quel point ce secteur d’activité est volatile et à quel point le succès ne tient qu’à un fil. Le comportement des consommateurs est au cœur de cette activité. C’est pour cette raison qu’il a été très enrichissant pour moi de participer aux études qualitatives et à l’analyse des ventes et des résultats.

Partager des objectifs quantitatifs et à court terme avec mon équipe a conforté mon goût du challenge. Les contraintes de temps et la pression que cela engendre se retrouvent à tous les niveaux hiérarchiques, y compris celui du stagiaire. J’ai donc appris à travailler dans l’urgence sans jamais négliger la qualité du travail accompli. Ce mode de fonctionnement permet d’aller à l’essentiel et de gérer le temps en conséquence mais il bride parfois la créativité et l’originalité que nous pourrions apporter à nos projets. J’ai découvert par ce stage que je possédais la faculté d’avoir une vue globale des projets malgré l’urgence, ce qui m’a permis de faire des observations judicieuses et à propos.

Ma force de travail ainsi que ma capacité à m’adapter à diverses situations et à différents interlocuteurs m’a permis de satisfaire aux exigences de mes chefs et de gagner leur confiance. C’est ainsi qu’ils m’ont notamment confié la gestion des primes différées.

Le bilan de ce stage est très positif, car au-delà de l’expérience professionnelle dont j’ai bénéficié, j’ai également eu la chance de travailler avec une équipe marketing chaleureuse et disponible dans laquelle je me suis sentie intégrée.

Grâce à cette expérience, j’ai acquis la certitude que la persévérance et la confiance en soi sont partie intégrante de la réussite et que l’esprit d’équipe est force de créativité et de productivité. Ce stage m'a permis de façonner mon projet professionnel qui correspond aujourd'hui à l'obtention d'un poste de Chef de Produits Junior dans le secteur des loisirs.

Aucun commentaire: