02 avril 2008

Les jeux et jouets éducatifs

Un jouet éducatif est un produit qui est employé pour enseigner à des enfants des techniques importantes tout en les amusant. Les parents sont attirés par l’aspect «éducatif» des jouets surtout à l’âge où les enfants ne sont pas encore prescripteurs (avant 3 ans). L’électronique éducatif continue ainsi sa progression, envahissant le premier âge. L'industrie éducative de jouets d'enfant fait des milliards d’euros tous les ans et se développe. Il y a beaucoup de jouets éducatifs qui se concentrent sur des qualifications spécifiques. Le marché pour les jouets éducatifs d'enfant a continué à augmenter à une vitesse rapide. Moins menacé par la concurrence des produits électroniques, le premier âge représente 22 % du marché, en progression de 4,8 % à la fin de l’année 2006.


Les jouets éducatifs sont amusants pour les bébés et fournissent un outil de plus pour stimuler l'apprentissage et le développement du cerveau des bébés. Beaucoup de jouets éducatifs comprennent des hochets et des jouets musicaux. Ils sont reconnus pour stimuler la pensée logique et l'imagerie chez les bébés.


Les jouets à fort contraste des couleurs et des motifs, à différentes textures, différentes courbes se multiplient. Les jouets éducatifs sont aussi utilisés pour stimuler la coordination des bébés. L'aptitude de l'enfant à manipuler son jouet comme il l'entend construit sa créativité. La variété des jouets est donc privilégiée : ils font désormais appel à différentes parties du cerveau et à différents sens et sont en mesure d'aider les enfants à développer leurs cinq sens et leur cerveau.

Il est important d’associer l’apprentissage au plaisir. Le jeu éducatif permet de faire cette association. En jouant, il n’y a pas la notion de l’effort à faire. Quand les tous petits n’aiment pas, ils arrêtent sans qu’ils puissent encore comprendre pourquoi il faut faire un effort. D’où cette importance du jeu, les choses deviennent bien plus simple, pour l’enfant mais aussi pour ses parents et les éducateurs, les instituteurs. C’est important que l’enfant n’ait pas l’impression de travailler. La progression et « le travail » se font dans un bon état d’esprit. Le jeu permet aussi de développer une communication entre les enfants et les parents.

Il arrive parfois qu’un enfant éprouve des difficultés momentanées face à telle ou telle discipline. Le jeu peut facilement dénouer cette tension, car le jeu sous-tend un acte magique, d’autant plus s’il s’exécute est un contexte sans jugement de valeur. Souvent, le blocage s’élimine et le joueur semble mieux comprendre. En fait, il vient d’intégrer la connaissance souhaitée.

Les blocs de jouet enseignent un certain nombre de techniques complexes aux enfants. En utilisant des blocs de jouet, les parents ou les instituteurs enseigneront à des enfants comment utiliser leurs doigts et mains afin de manoeuvrer des objets. Manipulant des blocs de jouet avec d'autres enfants leur apprendra les avantages de l'interaction sociale. Ils apprendront également des qualifications simples de maths telles que s'ajouter et soustraire. Ces jouets éducatifs d'enfant aideront également des enfants à développer leur créativité. En plus des blocs de jouet, beaucoup d'enfants emploient aujourd'hui des médias électroniques pour apprendre.

Internet, Cd-Roms, jeux informatiques, logiciels, ordinateurs, surclaviers, souris constituent le secteur du multimedia pour enfants. Cette catégorie de jouets prend de plus en plus de place dans la vie des enfants. L'argument de vente de ces produits est la valeur éducative qu’ils véhiculent. Un seul slogan : apprendre en s'amusant. La cible du secteur sont les parents, qui sont bien souvent angoissés et soucieux de l’avenir de leurs enfants et tiennent à ce que leurs enfants soient à la page des dernières technologies et aient les meilleures chances de réussir.

L'équipement des familles en multimédia ne cesse d'augmenter. 49% des foyers avec enfants de moins de 15 ans possèdent un ordinateur multimédia (sources MMXI - 2001). 50% des CD-Roms achetés sont du domaine du ludo-éducatifs (source GFK - 2001). L'acte d'achat est un achat de loisir familial : l'ordinateur est dédié aux parents mais également aux enfants. L'utilisation de l'ordinateur de plus en plus jeune, permettra aux enfants de ne pas être handicapés dans leur futur travail.

Les parents recherchent des valeurs ludo-éducatives plus enrichissantes que la télévision. Les fabricants l'ont bien compris. Ainsi, les devoirs après l'école, les cahiers de vacances, les exercices de maths avec papa ne sont plus des corvées pour les enfants. Résultats : les parents sont ravis et les enfants aussi! Les jeux et jouets ludo-éducatifs sont un complément de ce qu’apportent l’école et les parents. C’est un véritable accompagnement scolaire.

Le marché des jeux éducatifs électroniques souffre beaucoup de la notoriété des jeux vidéos. Pour faire face à ce déclin, les fabricants se tournent de plus en plus vers les tranches d'âge les plus petites : 2 à 6 ans. On voit donc apparaître des surclaviers adaptés aux mains des petits avec des gros boutons et poignées, des logiciels avec des graphismes et des activités adaptées à la concentration de l'enfant... Les fabricants partagent une même vision, à savoir celle d'innover et de créer de nouveaux univers pour l'éveil de l'enfant.

Ils proposent un univers que les enfants s’approprient et avec lesquels ils vont évoluer. L’interactivité est privilégiée. L’enfant colorie, répare, associe des mots sonorisés, compte, reconnaît des lettres… Ils permettent également de faire travailler les compétences, les aptitudes de l’enfant, et ce, sans contrainte, ni obligation de résultat.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai hate de commencer les jouets educatifs avec mon fils. Pour le moment nous en sommes seulement aux jeux d'éveils chez http://www.vivelesbebes.com/.
Il me presse de passer à autre chose... par contre, je ne me suis pas encore décidée si je vais l'inicier ou pas aux jeux électroniques...

jeux pour enfants a dit…

Je partage tout à fait les idées de cet article. Les jeux sont chez l’enfant une activité essentielle, nécessaire à son équilibre et à son développement global. Et aussi un moyen pour renforcer les rapports avec les adults (parents, professeurs...)

Anonyme a dit…

Super article. Merci beaucoup