L'histoire des jeux de société remonte à l'époque où les hommes ont commencé à s'organiser en société. De tous temps, les hommes de toutes générations et de toutes conditions sociales ont joué en société. Depuis la plus haute antiquité, l'homme apprécie ces passe-temps et s'ingénie à les diversifier ; de nos jours, les spécialistes inventent sans cesse de nouveaux jeux extrêmement variés.
Le marché du jeu est prospère en France. Les jeux de société progressent de 9 %. En France, les jeux de société (non électroniques) représentent 7% du marché des jeux et jouets et 15% des exportations totales, ce qui leur vaut la deuxième position derrière la catégorie des « jouets plastiques de toutes sortes », et 12% des importations totales où ils se situent en troisième position derrière les catégories des « jouets plastiques de toutes sortes » et des jeux électroniques et jeux vidéo.
Les jeux de société sont la 4ème catégorie de jeux et jouets qui a connu la plus forte hausse en 2000. En termes de consommation les jeux de société représentent :
· en France : 10,6% des achats de jouets en 1999
· en Europe : 10,5% des achats de jouets en 1999
· dans le monde : 12% des achats de jouets en 1999
Le marché du jeu est prospère en France. Les jeux de société progressent de 9 %. En France, les jeux de société (non électroniques) représentent 7% du marché des jeux et jouets et 15% des exportations totales, ce qui leur vaut la deuxième position derrière la catégorie des « jouets plastiques de toutes sortes », et 12% des importations totales où ils se situent en troisième position derrière les catégories des « jouets plastiques de toutes sortes » et des jeux électroniques et jeux vidéo.
Les jeux de société sont la 4ème catégorie de jeux et jouets qui a connu la plus forte hausse en 2000. En termes de consommation les jeux de société représentent :
· en France : 10,6% des achats de jouets en 1999
· en Europe : 10,5% des achats de jouets en 1999
· dans le monde : 12% des achats de jouets en 1999
Le marché des jeux de société reste très porteur : 300 millions € en 2004 consacrés à ce mode de loisir. Certains considèrent comme irremplaçable cette manière d'inculquer aux enfants certaines règles de vie telle que la patience, le respect... et tout cela autour d'une table en famille. D'autres affirment que les ventes des jeux de société tels que le scrabble, le Monopoly ou le Trivial Poursuit perdurent grâce à leur notoriété.
Toutes les formes de jeux, traditionnelles, sur internet ou vidéo, réussissent à coexister sans se faire d’ombre. Le dynamisme des uns nourrit même la créativité des autres, et la croissance du secteur compte parmi les plus importantes de toute l’économie.
2 commentaires:
bonjour,
Merci de ces renseignement, mais sais tu ou je pourrais avoir les derniers chiffres concernant le chiffre d'affaire du marché des jeux de société ?
Cordialement
julien
Tu peux te rendre sur le site : http://www.pepitesludiques.com où il y a tous les chiffres du secteur des jeux de société
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