04 avril 2008

L'engouement pour les loisirs créatifs

Les travaux manuels ont de nouveau le vent en poupe : les ateliers où l’on apprend les rudiments de la peinture ou les secrets du scrapbooking font le plein. Le « fait main » est devenu une activité moderne et conviviale. La créativité personnelle est à l’honneur ! Avec une croissance régulière du marché d’environ 10 % par an et un chiffre d’affaires de plus de 700 millions d’euros en 2004, le boom des loisirs créatifs est réel et n’a échappé à personne et surtout pas aux enseignes commerciales, qu'elles soient grandes ou petites.

Les chaînes d’hypermarchés consacrent toutes des rayons à ce thème. Les distributeurs de produits culturels et les enseignes spécialisées fleurissent un peu partout. Chez Cultura, un espace significatif est depuis longtemps réservé aux loisirs créatifs, aux activités manuelles et artistiques. Cultura invite même ses clients à découvrir de nouvelles techniques et de nouvelles tendances par des démonstrations.

Les fabricants développent des lignes de produits qu’ils renouvellent, comme dans le secteur de la mode, à chaque présentation de collections. Le marché est tombé aux mains des marketeurs qui en ont fait un véritable pan de l’économie.

La plupart des points de vente sont organisés en univers. On y trouve un espace dédié aux différentes activités du loisir créatif. Là, des milliers d’articles référencés s’offrent aux passionnés de scrapbooking ou de customisation.

Les professionnels regroupent les pratiques au sein de huit grandes familles : beaux-arts, activités manuelles et décoratives, encadrement, image, arts du fil et de l’aiguille, papeterie familiale et fantaisie, carterie, produits festifs.

La dernière tendance semble être le home déco. La clientèle, de tous âges, de toutes catégories socio-professionnelles, à 80% féminine, plébiscite cette activité émergente.

Le « fait-main » permet de se réapproprier des produits standardisés. Accessibles à toutes les bourses et à tous les âges, les loisirs créatifs épondent à nos besoins de créativité.

Le marché s’est donc organisé, les marques sont apparues ainsi que les réseaux de distribution. Les couleurs du temps est le leader national des enseignes spécialisées dans les loisirs créatifs avec quarante-cinq magasins en France.

Rendez-vous annuel parisien que ne manqueraient pour rien au monde les professionnels du secteur des loisirs créatifs : le SMAC, événement leader en europe. La huitième édition du SMAC s’est déroulée en mars dernier à la Porte de Versailles et a réuni 265 exposants. Ce salon unique en France permet aux revendeurs comme aux créateurs d’entreprise de découvrir une offre incomparable. Le SMAC a attiré cette année un peu plus de 8000 visiteurs professionnels venus de 56 pays.

Après l’effervescence liée au « phénomène des perles », les tendances marquantes de cette année seront sans doute le scrapbooking, mais aussi la carterie créative, tandis que les activités liées à la décoration intérieure demeurent un segment porteur.

2006 a été une année de transition. La plupart des distributeurs ont jugé le marché bien loin des progressions moyennes de 50 % que certains enregistraient depuis quelques années.

La mode des perles n’a duré que deux années, mais deux années de folie qui ont donné lieu à une véritable hystérie autour des perles et qui a généré du chiffre d’affaires et de la marge pour les distributeurs qui s’étaient positionner sur ce créneau, mais quis’étaient également exposés au recul brutal des ventes lorsque la mode est retombée aussi vite qu’elle s’était propagée.

Cet engouement s’est propagé bien au-delà de la clientèle des loisirs créatifs et a drainé des consommateurs opportunistes. La désertion de cette clientèle occasionnelle est la cause essentielle de la baisse du chiffre d’affaires.

Pour autant, le marché des loisirs créatifs est bien installé dans le paysage français et dans les habitudes de consommation, bénéficiant d’une clientèle fidèle et fidélisée par le renouvellement permanent de l’offre proposée par les fabricants.

Carpentras Sign, un nouvel acteur sur le marché des loisirs créatifs qui, sous sa propre marque Erica Créa, développe et enrichit en 2007 une offre centrée sur le scrapbooking et la carterie créative.

L’innovation est obligatoire pour stimuler la consommation. Les produits ont une durée de vie commerciale relativement courte. Il faut donc imaginer des idées en permanence pour entretenir l’envie d’acheter.



Quelques chiffres ...

51 % des français pratiquent les loisirs créatifs dans trois catégories principalement :

  • la cuisine créative : 30 %
  • les travaux d’aiguilles : 21 %
  • la décoration : 21 %
Une pratique féminine…70 % sont des femmes
Un loisir de jeunes: les moins de 35 anssont les plus pratiquants


Budget moyen : 500 euros par an

Des adeptes plus urbains que ruraux :56 % des habitants de ville de 100 0000 habitants et plus pratiquent au moins une activité

1 commentaire:

AnnC a dit…

Merci Marianne pour ta précieuse aide