Selon l'étude annuelle de Twenga réalisée par Novamétrie auprès de 3.000 internautes européens, dont 501 Français, entre le 27 septembre et le 7 Octobre 2010, 53% des Français déclarent que leur budget de Noël 2010 est identique à celui de 2009. Pourtant, leur budget aurait augmenté de 20%. 29% souhaitent dépenser moins et 15% voudraient augmenter leur budget.
L'étude démontre que 87% des internautes français envisagent d'être plus attentifs aux prix et de les comparer davantage en ligne avant d'acheter (82%). Pourtant, lorsque l’on demande aux internautes de calculer le montant de leur dépense, une hausse de 20% est constatée par rapport aux fêtes de l'année précédente. Chaque Français prévoit de dépenser en moyenne 366 euros, contre 306 euros en 2009.
Parmi les premiers foyers de dépenses pour Noël, on retrouve les jouets bien sûr ! Alors quels seront les stars de cette fin d'année ?
NPD a révélé une bonne progression du marché des jeux et jouets (+4%) pour les 9 premiers mois de l'année de 2010. Les jeux de construction (+23%) et les peluches (+13%) ont connu des croissances à deux chiffres. Le marché français approche des 890 millions d'euros. NPD anticipe une augmentation des ventes de jouets aux alentours de 2 ou 3% pour l'ensemble de l'année.
Parmi les tendances fortes de cette fin d'année, on peut relever l’engouement pour la cuisine porté par la télévision, la folie des animaux de compagnie, la vague écolo et les innovations high-tech avec la Barbie vidéo girl et la nouvelle Vidéocam.
Le marché du jouet décline l'engouement pour la cuisine que suscitent les nombreuses émissions télévisées avec la cuisine de Play Doh (Hasbro), la fabrique de bonbons Haribo de Canal toys, le kiosque à bonbons de Sentosphère, la nouvelle cuisine bilingue de Fisher Price (Mattel) et bien sûr le jeu Master Chef de TF1 Games.
Comme chaque année, le marché du jouet surprend avec ses nouveautés et propose quelques innovations fortes. Les enfants sont toujours avides d'électronique et cette année Vtech lance sa nouvelle Vidéocam qui, comme l'appareil photo numérique qui l'a précédée, promet d'être un succès retentissant en Europe. Mattel se met également à la vidéo avec Barbie vidéo girl, la première poupée mannequin avec caméra intégrée!
Le grand écran a toujours un impact sur le marché du jouet et cette année, Toy Story se présente comme l'événement cinéma majeur. Alors que la licence se classe en 4e position au mois de septembre, les ventes devraient continuer leur envolée d'ici la fin du mois de décembre.
Les phénomènes cours de récréation continuent avec l'engouement pour Bakugan qui enregistre de bonnes ventes depuis l'année passée. Nous constatons aussi l'arrivée, voire le retour, de Tech Deck, mais également de Beyblade qui surpasse toutes les autres licences depuis la fin septembre.
Malgré tant de nouveautés sur le marché du jouet, certaines catégories classiques ont toujours le vent en poupe. La construction se porte très bien sur toutes les tranches d'âge, de même que les figurines où Playmobil décline de nouvelles thématiques riches comme l'école, le zoo, les chevaliers dragons ou encore les princesses, pour ne pas oublier les filles. Les poupées mannequins progressent elles aussi (+6%) avec le retour de Princesses Disney de Mattel, porté par le dernier film mettant en scène Raiponce. Les jeux de société se reprennent depuis le mois d'août avec de nombreuses nouveautés et autour d'un thème fort: la sociabilité et le plaisir de jouer ensemble en famille.
Le marché du jouet, tout comme l'ensemble des marchés de grande consommation, commence à s'intéresser à l'environnement et quelques produits “écolo” ou à caractère scientifique ont fait leur apparition dans les rayons cette année. Aux côtés des jeux en bois classiques, NPD anticipe de bons résultats pour les produits liés aux magazines “C'est pas sorcier” et “Ushuaïa”. Les jeux de plein air ont aussi remporté un bon succès pendant l'été avec une croissance de 5% à date.
Dans plusieurs segments comme la peluche ou les mini poupées, on retrouve un réel attrait pour les animaux de compagnie. Nous connaissions déjà les résultats exceptionnels des Littlest Pet Shop de Hasbro. Ils se partagent dorénavant les rayons avec les Zhu Zhu Pets, les hamsters de Preziosi, les Furry Frenzies et FurReal Friends, encore chez Hasbro, et le Kididog de Vtech.
Grâce à de nouveaux produits ou des concepts collections, le marché du jouet connaît en ce moment un nouveau rebond chez les adolescents. La nouvelle gamme de Wow Wee / Sablon, les Paper Jamz, qui propose des instruments de musique de choc grâce à de nouvelles technologies, illustre parfaitement cette tendance. Les 12 ans et plus sont aussi toujours friands des gammes Magic the Gathering et Warhammer.
L'étude démontre que 87% des internautes français envisagent d'être plus attentifs aux prix et de les comparer davantage en ligne avant d'acheter (82%). Pourtant, lorsque l’on demande aux internautes de calculer le montant de leur dépense, une hausse de 20% est constatée par rapport aux fêtes de l'année précédente. Chaque Français prévoit de dépenser en moyenne 366 euros, contre 306 euros en 2009.
Parmi les premiers foyers de dépenses pour Noël, on retrouve les jouets bien sûr ! Alors quels seront les stars de cette fin d'année ?
NPD a révélé une bonne progression du marché des jeux et jouets (+4%) pour les 9 premiers mois de l'année de 2010. Les jeux de construction (+23%) et les peluches (+13%) ont connu des croissances à deux chiffres. Le marché français approche des 890 millions d'euros. NPD anticipe une augmentation des ventes de jouets aux alentours de 2 ou 3% pour l'ensemble de l'année.
Parmi les tendances fortes de cette fin d'année, on peut relever l’engouement pour la cuisine porté par la télévision, la folie des animaux de compagnie, la vague écolo et les innovations high-tech avec la Barbie vidéo girl et la nouvelle Vidéocam.
Le marché du jouet décline l'engouement pour la cuisine que suscitent les nombreuses émissions télévisées avec la cuisine de Play Doh (Hasbro), la fabrique de bonbons Haribo de Canal toys, le kiosque à bonbons de Sentosphère, la nouvelle cuisine bilingue de Fisher Price (Mattel) et bien sûr le jeu Master Chef de TF1 Games.
Comme chaque année, le marché du jouet surprend avec ses nouveautés et propose quelques innovations fortes. Les enfants sont toujours avides d'électronique et cette année Vtech lance sa nouvelle Vidéocam qui, comme l'appareil photo numérique qui l'a précédée, promet d'être un succès retentissant en Europe. Mattel se met également à la vidéo avec Barbie vidéo girl, la première poupée mannequin avec caméra intégrée!
Le grand écran a toujours un impact sur le marché du jouet et cette année, Toy Story se présente comme l'événement cinéma majeur. Alors que la licence se classe en 4e position au mois de septembre, les ventes devraient continuer leur envolée d'ici la fin du mois de décembre.
Les phénomènes cours de récréation continuent avec l'engouement pour Bakugan qui enregistre de bonnes ventes depuis l'année passée. Nous constatons aussi l'arrivée, voire le retour, de Tech Deck, mais également de Beyblade qui surpasse toutes les autres licences depuis la fin septembre.
Malgré tant de nouveautés sur le marché du jouet, certaines catégories classiques ont toujours le vent en poupe. La construction se porte très bien sur toutes les tranches d'âge, de même que les figurines où Playmobil décline de nouvelles thématiques riches comme l'école, le zoo, les chevaliers dragons ou encore les princesses, pour ne pas oublier les filles. Les poupées mannequins progressent elles aussi (+6%) avec le retour de Princesses Disney de Mattel, porté par le dernier film mettant en scène Raiponce. Les jeux de société se reprennent depuis le mois d'août avec de nombreuses nouveautés et autour d'un thème fort: la sociabilité et le plaisir de jouer ensemble en famille.
Le marché du jouet, tout comme l'ensemble des marchés de grande consommation, commence à s'intéresser à l'environnement et quelques produits “écolo” ou à caractère scientifique ont fait leur apparition dans les rayons cette année. Aux côtés des jeux en bois classiques, NPD anticipe de bons résultats pour les produits liés aux magazines “C'est pas sorcier” et “Ushuaïa”. Les jeux de plein air ont aussi remporté un bon succès pendant l'été avec une croissance de 5% à date.
Dans plusieurs segments comme la peluche ou les mini poupées, on retrouve un réel attrait pour les animaux de compagnie. Nous connaissions déjà les résultats exceptionnels des Littlest Pet Shop de Hasbro. Ils se partagent dorénavant les rayons avec les Zhu Zhu Pets, les hamsters de Preziosi, les Furry Frenzies et FurReal Friends, encore chez Hasbro, et le Kididog de Vtech.
Grâce à de nouveaux produits ou des concepts collections, le marché du jouet connaît en ce moment un nouveau rebond chez les adolescents. La nouvelle gamme de Wow Wee / Sablon, les Paper Jamz, qui propose des instruments de musique de choc grâce à de nouvelles technologies, illustre parfaitement cette tendance. Les 12 ans et plus sont aussi toujours friands des gammes Magic the Gathering et Warhammer.
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