21 mars 2011

La mode pour et par les enfants


TF1 a étoffé son offre jeune sur Internet avec la mode en janvier dernier. «TFou de mode» est destiné aux enfants de 7 ans et plus. Ce site fait appel à la créativité des plus jeunes. Ils vont pouvoir s'essayer au métier de créateur de mode et imaginer leurs propres T-shirt.

Lacoste a ouvert sa première boutique dédiée aux enfants. Pour son soixante-dix-septième anniversaire, la marque innove sur un segment où on ne l'attendait pas forcément.
L'espace fait 40m2 et est adapté à sa nouvelle cible avec des bancs d'école, des patères vintage, des marquages au sol qui rappellent un terrain de sport. Un espace de jeux est mis à disposition. Le mobilier est modulable. Outre la collection textile, on pourra y trouver des sacs, des chaussures et des chapeaux.

Nouvel arrivant sur le Web depuis janvier dernier, Azawe.com est spécialisé dans la vente de vêtements haut de gamme pour les enfants âgés de 0 à 5 ans. Le site mise sur la qualité des articles majoritairement fabriqués en Europe et souvent élaborés à partir de coton bio ou de matières premières 100 % naturelles. Chic ou décontractées, les collections sélectionnées par Azawe.com proviennent de près de 20 créateurs différents. Le site comprend par ailleurs une large offre de coffrets cadeaux paramétrables selon l'âge de l'enfant, son sexe, l'événement (anniversaire, naissance, fête) ou encore selon le montant que l'acheteur souhaite investir.

C'est nouveau et c'est rien que pour vous Mesdames !

Glo est le premier magazine féminin numérique de MSN France. Gratuit, comprenant 70 pages, édité pour «reproduire l'expérience» de l'Iphone et des tablettes numériques grâce à des enrichissements vidéos. Pour ses contenus, MSN a notamment fait appel au groupe Marie Claire et à la plate-forme de mode Ykone. Il compte ainsi renforcer son segment «femmes», qui attire chaque mois 2,4 millions de visiteurs uniques, selon Nielsen Net Ratings.

France 2 se lance dans la télé-réalité avec Une semaine sans les femmes, un magazine, qui raconte la vie d'un petit village d'Indre-et-Loire que les femmes ont déserté pour s'offrir une semaine de vacances à Marrakech. Elles ont laissé à leurs maris le soin de gérer le quotidien et de s'occuper des enfants. Ce programme, qui est l'adaptation d'un format de télé-réalité de la BBC, a été diffusé en prime time le 8 mars, à l'occasion de la journée de la Femme. D'autres épisodes serait à prévoir...

Le groupe Marie Claire a relooké son site Staragora.com, qui revendique la place de premier site communautaire du glamour et de l'actualité des stars avec plus de 1,1 million de visiteurs uniques (Médiametrie Net Ratings, décembre 2010). Avec un design élégant, contemporain et haut de gamme, il a séduit grand nombre de femmes et près de 1000 messages sont laissés chaque jour sur le site.

Weight Watchers a lancé son magazine bimestriel en France en janvier dernier, suite au succès des ventes en Grande-Bretagne (200 000 exemplaires vendus chaque mois). Le prix de vente du numéro est de 3 euros.

De son côté, Turner France a lancé Adult Swin, un bloc de programmes rassemblant des dessins animés «politiquement incorrects», sur Cartoon Network. Cette offre sera diffusée en soirée.

Se divertir quand on est un enfant...


Woozworld.com est un réseau social et monde virtuel pour pré-adolescents (9-12 ans). Les internautes peuvent créer leur personnage, modeler les espaces virtuels, communiquer et se faire de nouveaux amis, organiser des activités... On retrouve dans ce monde virtuel des boutiques branchées, des universités, des cinémas, des zoos pour la protection des animaux, des hôpitaux, des commerces... Les ados y évoluent en s'inspirant de leur vie réelle : ils achètent, ils créent, ils échangent.

Pour les plus petits, ils pourront jouer avec leurs parents aux plus beaux jeux de société grâce à l’application iPad « La boite à jeux ». Ils y retrouveront des jeux comme le Jeu de L’Oie, la bataille et les petits chevaux. Le graphismes sont très sympa et la manière de jouer très accessible sur l’iPad.


Pour ses 5 ans, Gulli a lancé son application iPad, les enfants pourront emmener leur chaine préférée partout avec eux !

Et si vous avez envie de faire bouger vos enfants, rien de tel que le jeu vidéo Nickelodeon Fit, qui a été développé en collaboration avec le Dr. Jackie Goodway, experte scientifique en éducation et en exercices physiques. L'enfant y retrouvera Dora, Diego, Kai-lan et Les Mélodilous dans 30 jeux ciblant l’activité cardiovasculaire, les muscles de base, la force des parties supérieures et inférieures du corps, l’équilibre, le développement des capacités motrices et la coordination pieds et œil-main. En utilisant la Wii Remote™ ou la Wii Balance Board™, les enfants embarquent dans une aventure pleine d’imagination, d’activités sportives et de défis. Ils peuvent sauter à la corde avec les Mélodilous, faire du rafting avec Diego, sauter par-dessus des obstacles avec Kai-lan, faire du pogo stick (bâton sauteur) avec Dora et même participer à une course de relais et d’endurance.


Nickelodeon Fit intègre une fonctionnalité de suivi à destination des parents pour qu’ils puissent contrôler les progrès de leurs enfants selon plusieurs critères, dont le temps total d’exercice et les différentes intensités des activités physiques pratiquée sur une base quotidienne, hebdomadaire et mensuelle. En outre, ils peuvent personnaliser des programmes d’entraînement. Par exemple, le vélo de cross-country avec Dora peut être sélectionné pour l’endurance et l’adresse, ou le dirtboard (sorte de skate) avec Diego pour aider à améliorer l’équilibre et la dextérité.

Apprendre à mieux connaître la nature et son environnement est un enjeu de taille pour les enfants. Grâce à Summitoys, une large gamme de jouets créatifs et éducatifs, l'enfant peut jouer en apprenant, en découvrant, en voyant évoluer les animaux, principalement des insectes. Il y a entre autres une sorte de labyrinthe (fait en tubes) dans lequel l’enfant pourra mettre des coccinelles qui y trouveront un habitat ad hoc et ainsi pouvoir observer leur vie, leurs habitudes, leur façon de construire leur habitat. Une bonne occasion de découvrir l'écologie tout en s'amusant !

Le site www.lpso.com offre aux nombreuses fan des Littlest Pet Shops un univers virtuel en ligne communautaire. Pour s’inscrire, l'enfant doit au choix acheter une peluche Littlest PetShop ou s’abonner directement sur le site pour 5,90€ (1 mois) ou 48€ pour l’année. Les joueuses pourront ensuite personnaliser leur pet shop puis jouer dans Croq city ou Patteville. Les petites filles pourront décorer les maisons et accomplir des petites missions tout en discutant avec les autres joueurs. Les Pet Shops créés grandiront pendant le jeu à travers la nourriture et le contact des autres.

La cuisine, ca nous gagne !


Le succès de la version papier de Marmiton est incontestable ! Il a dépassé les 100 000 exemplaires vendus pour son premier numéro. Le trimestriel a été lancé en novembre 2010, et a été vendu à 3.90 euros. Le succès de la marque sur Internet y est bien sûr pour beaucoup. RDV en kiosque pour le prochain numéro qui devrait sortir fin avril.


Prisma Presse, de son côté, a lancé le 3 mars dernier, un nouveau bimestriel, appelé Gala gourmand. Le titre, qui veut se positionner sur la «cuisine plaisir», sera mis en place à 140 000 exemplaires et vendu en package avec Gala (3,70 euros), avec Prima (3,20 euros) ou seul, au prix promotionnel de 2,95 euros (contre 3,50 euros par la suite), pour un objectif de vente de 80 000 exemplaires.


La maison d'édition Larousse (Lagardère Publishing) a lancé l'application Iphone Larousse Cuisine, qui propose 500 recettes aux marmitons débutants comme aux cordons bleus. L'application offre diverses fonctionnalités: des vidéos réalisées par un grand chef, des favoris pour retrouver ses recettes préférées, un glossaire de 300 termes culinaires, ainsi qu'un minuteur accessible à tout moment pour contrôler les temps de cuisson.

On en est-on avec les média ?

Selon l'étude "Media in Life" de Médiamétrie, la télévision, la presse et la radio résistent aux médias numériques et la consommation des médias par les Français augmente et se diversifie. En 2010, nous avont eu 41 contacts avec les médias et les loisirs numériques au cours d’une journée, soit une augmentation de 3,3 % par rapport à 2009. De plus, près d’un Français sur trois est en contact avec au moins quatre grands médias (TV, radio, presse, Internet et cinéma) au cours d’une journée (un sur quatre il y a deux ans).

Selon les chiffres de Médiamétrie, 37,6 millions de personnes vivant en France métropolitaine se sont rendues au cinéma en 2010. Le nombre d'entrées cinéma a, lui, atteint 206,5 millions, un record depuis 1967, selon le CNC.

Selon le bilan 2010 de Médiamétrie, les Français sont devant leur télévision en moyenne 3 h 32 par jour, soit une hausse de sept minutes par rapport à 2009. Un niveau record d'audience en partie expliqué par la TNT. En effet, le passage progressif au tout numérique permet de découvrir de nouvelles chaînes et les foyers français n'hésitent plus à s'équiper en masse de téléviseurs à écran plat (69 % contre 54 % en 2009), ces postes intégrant tous un adaptateur TNT. Les chaînes gratuites de la TNT ont d'ailleurs considérablement augmenté leur offre de programmes.

Intéressons-nous maintenant aux jeunes... Selon une étude Médiamétrie réalisée en octobre-novembre 2010, les jeunes de 15 à 24 ans consomment la télévision n'importe quand, n'importe où et sur tous les supports. Les jeunes adorent voir leurs programmes en replay sur les sites Internet des chaînes de TV. Selon l'étude, plus d'un sur deux consomme régulièrement du catch-up. Support complémentaire, l'ordinateur est utilisé pour regarder la télévision par un jeune sur trois. Le mobile est moins plébiscité puisque seulement 13% des interviewés déclarent regarder la télévision en live sur leur portable.

L'étude "Année Internet 2010" de Médiamétrie révèle que l'internaute français est presque connecté en permanence sur Internet. Mais elle souligne également l'importance des terminaux mobiles. Tablettes et nouveaux smartphones envahissent le quotidien des Français et ont permis à 24 millions d'internautes de se connecter à Internet, soit 3,2 millions de plus qu'en 2009. Dans le même temps, le nombre de mobinautes serait passé de 12,2 à 15,5 millions, favorisant ainsi l'explosion des usages type MMS, services mobiles, web radios, vidéos, messagerie instantanée, chat, visiophonie, ou encore téléchargement d'applications.

Les blogs et de réseaux sociaux ont également pris une place d'envergure. Plus des trois quarts des internautes ont consulté un blog ou un site communautaire en décembre 2010. Avec un temps de connexion toujours plus important : 5 h 30 par mois. Autre enseignement apporté par l'étude de Médiamétrie, l'importance croissante des avis de consommateurs postés sur les sites. Près de deux tiers partagent aujourd'hui leurs opinions sur les produits ou les services qu'ils achètent. À ne pas négliger donc, puisque le nombre de cyberacheteurs en 2010 s'élève à 27,7 millions.

Les loisirs numériques ne sont pas en reste, vidéos en tête : les portails vidéos on line — à la fois professionnels et amateurs — attirent plus de 24,5 millions de visiteurs uniques, chaque mois. Les contenus audio pour leur part, suivent la même tendance, puisque plus de 14 millions de podcasts ont été téléchargés en décembre 2010, soit une progression de plus de 26 % par rapport à 2009. En outre, le Web révèle ici toute sa complémentarité avec les médias traditionnels puisque le pic d'écoute de la radio sur Internet a lieu entre 11 h 15 et 11 h 30, alors que celui de la radio classique se situe entre 8 heures et 8 h 15.

Les 18-24 ans sont notamment de vrais web addicts puisque sept jeunes sur dix utilisent Internet au cours d'une journée mais pas seulement. En effet, ceux qui ont quitté le domicile parental oriente davantage leur consommation vers les médias classiques comme le téléphone fixe par exemple.

Parmi leurs activités favorites sur Internet, on retrouve bien entendu la navigation sur les sites de réseaux sociaux. Les internautes français passent en effet 4 heures par mois sur les réseaux sociaux, selon l'institut comScore. Facebook figure en tête des sites les plus fréquentés avec 32.8 millions de visiteurs uniques en décembre 2010 et plus de 4.25 heures par visiteur sur ce même mois. Skyrock se positionne en challenger avec 10.8 millions de visiteurs uniques. Le taux de pénétration des réseaux sociaux en France s’élève en décembre 2010 à 84,7%, une belle performance !

Et les enfants, où en sont-ils ? Une étude menée par AVG Internet Security Company révèle la maîtrise des nouvelles technologies (Internet, jeux en ligne, jeux vidéo, téléphone...) qu'ont les enfants, y compris les plus jeunes. 44 % des enfants âgés de deux à trois ans sont capables de jouer sur un ordinateur; ils sont 58 % (âgés de deux à cinq ans) à savoir utiliser un jeu d’arcade et 19% à jouer sur des applications de smartphones. 25 % des jeunes enfants savent ouvrir un navigateur internet.

Le prêt-à-porter innove !

Le marché du prêt-à-porter féminin connaît un renouveau et ça fait du bien ! En effet, après avoir connu une année 2009 difficile avec une baisse du marché estimée à -3.7% par la Fédération du prêt-à-porter féminin, les ventes sont restées stables en 2010. Le chiffre d'affaires réalisé en 2010 s'établit à 11.6 milliards d'euros, toujours selon la Fédération du prêt-à-porter féminin.

Dans ce contexte de légère reprise du marché, certaines entreprises ont décidé d'innover. C'est ainsi que les 3 Suisses ont lancé une application androïd après s'être déjà introduit sur Iphone, qui présente leurs collections de prêt-à-porter, de textile de maison ainsi qu'une sélection de jouets et de petit mobilier. Le groupe espère profiter du potentiel du m-commerce pour booster ses ventes. Le mobinaute a la possibilité de passer sa commande en temps réel et de se faire livrer dans le point relais Relay de son choix. Le mobinaute y trouvera également un lien vers le blog "La mode vous veut du bien by 3Suisses". Dans un contexte économique délicat, il semble que les dispositifs digitaux et communautaires prennent de plus en plus de place au coeur des stratégies marketing.

La Redoute, de son côté, a lancé sa boutique sur Facebook via Boosket. Grâce au mannequin virtuel de La Redoute, présenté sur la page Facebook de l’enseigne, les internautes peuvent imaginer et créer leurs looks préférés. Ils disposent de plus de 200 habits et accessoires féminins pour personnaliser le mannequin, puis partager leurs goûts vestimentaires avec leurs amis. L’internaute peut personnaliser le mannequin avec différents visages et décors interchangeables. Un miroir, situé derrière le mannequin, permet de mixer et matcher les collections pour proposer une vision de la silhouette de face et de dos. L’offre vestimentaire prend en compte les différents types de morphologie. Une fois le look créé, la cliente peut commander l'ensemble de sa silhouette. Les utilisateurs peuvent partager leurs looks avec leurs amis sur Facebook et Twitter. Ils peuvent également les enregistrer dans l'onglet “Galerie” de l'espace. Un onglet “Conseils en style” donne enfin des idées de silhouettes et de looks spécialement imaginés par les stylistes de l’enseigne. La Redoute peut déjà compter sur une communauté de pas moins de 250 000 fans sur Facebook. Le f-commerce, un nouveau canal de vente et de fidélisation ?