10 janvier 2010

Le mobile marketing, un art d'avenir...

Le mobile est le canal de communication de l’avenir. Une étude Forrester affirme que 41% des français seront utilisateurs d’Internet mobile en 2014.

Les marques qui veulent investir le canal mobile peuvent le faire de plusieurs façons :
  • développer une application iPhone au risque de ne toucher qu’une cible restreinte d’usagers (5% du marché sur 58 millions d'abonnés) et d'être confrontée à une multitude d’applications déjà référencées dans l’Apple Store.
Le groupe de presse Axel Springer vient à ce titre de lancer sur le marché sa suite complète d’applications culinaires pour iPhone iGourmand. Axel Springer va ainsi permettre d’accéder, depuis son mobile ou son baladeur numérique, à plus de 1 000 recettes de cuisine illustrées de photos d’une exceptionnelle qualité. Disponible sur App Store depuis le 6 novembre dernier, l’application iGourmand « 1 000 recettes gourmandes » s’est tout de suite hissée dans le Top 10 de la catégorie « Style de vie » des applications les plus téléchargées parmi les 90 000 proposées par Apple.
  • concevoir une application par opérateur et par constructeur pour s’adresser à une cible plus large même si c'est plus coûteux et plus difficile au niveau technologique à réaliser.
La version nomade du site aufeminin.com par exemple est accessible depuis les terminaux de l'opérateur SFR connectés au portail Vodafone Live! On y trouve des articles people, mode/beauté, forme, cuisine... des forums sur les relations, les couples, les bébés, etc.
  • développer un site Internet mobile, ce qui permet une garantie d'accès et une lecture optimisée.
Confidentielles.com, portail des internautes de 25 à 34 ans propose par exemple confidentielles.mobi qui est accessible depuis les téléphones wap ou smartphones.

Depuis 2008, plusieurs technologies émergentes sont apparus et permettent d'interagir avec le client en temps réel et de diffuser un contenu aux utilisateurs de téléphones mobiles sur un lieu spécifique. L'utilisation du Bluetooth et des codes graphiques permettent par exemple de contacter le consommateur directement et individuellement sur le lieu d'achat.

Les QR codes, inventés en Asie, peuvent être déclinés sur tous les supports marketing et de communication (packaging produits, affiches, flyers…). Ils sont scannés par les consommateurs. Ils seront bientôt colorisés et contiendront prochainement des logos ou des photos.

Le Bluetooth peut être utilisé lors de campagnes marketing de proximité pour diffuser du contenu en direct sur des événements. Pour pallier à la non activation du Bluetooth, il faut informer la population de l’existence d’une zone de téléchargement. Ainsi à l’occasion du dernier salon de l’Automobile, à Paris, Nexence à déployé une campagne marketing mobile auprès d’un établissement bancaire (QR code et Bluetooth) afin d’assurer la diffusion d’une calculette mobile auprès des visiteurs du salon.

Le Mix Mobile Marketing va permettre l’utilisation du marketing d’enquête mobile (études et enquêtes auprès des consommateurs dans des délais très courts et sur des cibles spécialisées) et offrir aux entreprises un nouveau moyen de contacter leurs clients ou prospects.

Pronostics sur les cadeaux phares de Noël 2009 !

La France a connu une hausse de ses ventes de jouets de +5% en 2009 notamment avec les jeux d’action (+27%), les jeux de construction (+9.2%) et les jeux et puzzles (+5.5%). Ces tendances se sont-elles confirmées avec les achats de Noël 2009 ?

Une étude du journal Le Petit Quotidien publiée le 23 décembre plaçaient les jeux de société devant les demandes de consoles de jeux dans les listes du Père Noël... Cette étude avait été effectué du 4 au 16 décembre auprès de 674 enfants âgés de sept à dix ans. Les jeux vidéo resteraient, toujours selon cette étude, en tête du classement avec une présence sur 206 listes sur les 674 étudiées. Mais les jeux de sociétés, surtout Uno et Jungle Speed, tireraient leur épingle du jeu avec sur 172 listes, une place supérieure à celle des jeux vidéo. Les consoles de jeux de type DS et Wii (165 listes) se situeraient selon cette étude en troisième position alors qu’ils étaient second en 2008. Les Playmobil, les livres et les BD arriveraient dans le top 5 des listes de Noël des enfants en 2009. Selon une étude du cabinet Deloitte, les jeux éducatifs représenteraient encore 40% des cadeaux offerts, les livres 31% et les jeux de construction 20%. Les ventes effectives ont-elles suivi ce classement ?

Toujours selon cette même étude, les adolescents devraient avoir essentiellement reçu à Noël de l'argent (25% des cadeaux offerts), des livres (20%) et des CD (18%).

Du côté des adultes, toujours selon cette étude du cabinet Deloitte, les cadeaux souhaités étaient principalement de l'argent (pour 42% des Français), des vêtements ou chaussures (36% d'entre eux) ou des chèques cadeaux (36% également). Toutefois, le premier cadeau offert resterait, toujours selon cette étude, le livre (36%), les cosmétiques (29%) et les CD (28%). A vérifier...

Toujours selon cette étude du cabinet Deloitte, l'ensemble des dépenses des Français liées à Noël (cadeaux, divertissements et alimentaire) se monterait à 650 euros. La valeur moyenne du cadeau passerait de 42 euros contre 32 euros en 2008. 42% des consommateurs français interrogés ont affirmé qu'ils comptaient acheter sur le web...

En attendant les chiffres actualisés, faîtes vos pronostics !

Des nouveautés sur le web !

France Télévision vient de lancer le site www.Monludo.fr, destiné aux enfants de 5 à 12 ans qui y retrouveront leurs héros de dessins animés. Ils peuvent également créer leur profil et un haut niveau de contrôle parental est proposé.


En mars prochain, les enfants pourront découvrir NOOJA, un jeu en ligne proposé par la société française Kazago. Ils y trouveront de nombreux jeux en ligne et pourront chatter avec leurs amis. L'univers de ce jeu en ligne est constitué d'une planète inconnue et d'habitants, aimant la musique et la danse, ayant du fuir à cause du méchant Noïz et de ses "Larsens" leur planète. Ils décident alors de s'installer sur Nooja.
La découverte de Nooja est gratuite mais pour bénéficier de la totalité des fonctions offertes par le site un abonnement de 5 € par mois sera requis.

Lego lancera fin 2010 un jeu en ligne baptisé "Lego Universe". Il sera conçu par NetDevil comme un croisement entre Wolrd of Warcraft, Second Life et Club Penguin. Les joueurs disposeront chacun de leur propre planète, et devront s'allier pour combattre les forces du mal. Ils utiliseront des briques Lego virtuelles pour construire ce qu'ils veulent. Toutes les constructions présentes dans le jeu pourront être commandées dans le monde physique.

Le jeu en ligne BOAKI destiné aux enfants de 6 à 13 ans compte 60 000 inscrits seulement 4 mois après son lancement officiel. Les enfants doivent adopter et s'occuper d'un Piki. Un chat est désormais proposé sur le site ainsi que des rendez-vous hebdomadaires avec des guides de Boaki. Les enfants peuvent ainsi échanger des indices, des impressions et participer à des animations.

Bayard Jeunesse continue de développer son secteur multimédia à destination des familles et des enseignants : BayardKids.com pour les enfants, VosQuestionsdeParents.fr pour leurs parents, BayardEducation.com pour les enseignants. Créé en 2005, le Web Pédagogique est devenue la première plate-forme de blogs des profs. Plus de 10 000 professeurs y ont créé leur blog et utilisent les ressources vidéo mises gracieusement à leur disposition pour enrichir leurs séquences pédagogiques.

Du nouveau du côté de la TV pour enfants !

Selon le cabinet Forrester, la moitié des adolescents internautes français regardent la télé tout en surfant sur le net et 47% utilisent leur téléphone mobile en étant connectés à Internet. Le multi-média est donc la nouvelle tendance.

Le groupe MTV Networks France va lancer le 26 janvier Nickelodeon Junior, une nouvelle chaîne jeunesse destinée aux 3/7 ans et diffusée en exclusivité sur CanalSat et Numericable. Elle proposera une programmation ludo éducative, avec un slogan clair mis en avant : "Joue, apprends et rigole".

Le phénomène "Plus belle la vie"


Le feuilleton a réuni en octobre jusqu'à 5,8 millions de téléspectateurs par jour, selon Médiamétrie. Aujourd'hui, 93 % des Français, et même 99 % des moins de trente ans, connaissent en effet la série au moins de nom.

Les recettes du succès ? Une large palette de personnages auxquels chacun peut s’identifier. Une large palette d'âges des comédiens qui permet d’attirer des publics de générations différentes, avec un pic de part de marché chez les 15 à 24 ans et une bonne présence auprès des seniors. Un mélange des genres allant du suspense policier aux problèmes de société. Des références fréquentes à l'actualité.

Ses déclinaisons tournent d'abord autour de l'édition avec le lancement de romans, la sortie de « Le Mistral années 1970» retraçant les jeunes années de deux personnages, la publication de trois titres pour la jeunesse revenant sur l'adolescence des héros les moins âgés, la sortie du livre personnalisable « La Prophétie du Mistral » et d’un livre de cuisine « Les Recettes du Mistral ».
Mindscape a sorti son deuxième jeu vidéo DS tiré de la série en novembre qui propose de se glisser dans la peau de quatre héros différents pour résoudre une enquête. A la rentrée 2010, ce sont des fournitures scolaires qui viendront rejoindre la liste des produits dérivés.

Une boutique dédiée à l'univers de « Plus belle la vie » a vu le jour à Marseille. En face, une salle de cinéma, baptisée « Le Mistral », propose un documentaire sur le feuilleton. Cet été, des visites spéciales avaient aussi été proposées par Croisières Marseille Calanque, avec un rallye pédestre dans le quartier historique et une balade en mer.

Le site Internet et le mensuel vont évoluer dans les prochains mois, s'enrichissant en images, contenus inédits, jeux et focus mode.

7 % des Français connaissant « Plus belle la vie » se déclarent intéressés par l'achat de produits dérivés du feuilleton, selon Telfrance. Les 15 à 17 ans se montrent les plus friands des déclinaisons du feuilleton, ainsi que les foyers avec enfants.