26 mai 2009

Le développement de sites Internet féminins

Aufeminin.com est le second groupe de magazines interactifs féminins sur le Net en Europe avec 4,3 millions de visiteurs uniques par mois (source Nielsen/netratings 2007) et 630 millions de pages vues. C’est un véritable record comparé par exemple au site du magazine Elle, leader des news féminins version papier, qui n’enregistrait alors que 906 000 visiteurs par mois. En 2007, le groupe aufeminin.com a réalisé un chiffre d’affaires de 22,5 millions d’euros. Il a affiché un résultat d’exploitation supérieur à 10 millions d’euros. Aufeminin.com était alors proche de 8 millions de VU.

Avec des portails Internet présents dans 8 pays, Aufeminin.com propose un large éventail d’informations en ligne, de services et de forums autour de sujets tendances. Aufeminin.com a choisi une diversification thématique avec notamment Teemix, féminin dédié aux jeunes filles et Tiboo, consacré à la petite enfance.

Anne-Sophie Pastel, la fondatrice du site, a su voir les avantages d’Internet très tôt : la nouveauté du média, l’interactivité, la souplesse des formats de pub. Quelles sont les raisons du succès ? D’abord, une bonne partie de l’audience est portée par les nombreux forums et blogs. Côté publicité, les formats sont particulièrement créatifs ; Aufeminin.com n’offre pas de services payants et engrange 85 % de ses revenus grâce aux encarts publicitaires.

Aufeminin.com a choisi une diversification thématique avec Teemix, féminin dédié aux jeunes filles, Tiboo, consacré à la petite enfance, Joyce, à la mode et au luxe, Santé AZ, Voyage bons plans, et le rachat en 2006 de Marmiton.org, site communautaire de recettes de cuisine. Le business model d’Aufeminin.com a donc fait ses preuves en combinant des marques et un contenu éditorial forts associés à des commentaires et articles d’utilisateurs.

La start-up a été rachetée par Axel Springer en 2007, le plus grand éditeur de journaux, l'un des trois plus grands éditeurs de magazines en Allemagne et l'un des plus importants groupes de media au monde, qui a ainsi mis la main sur une pépite du web. Axel Springer souhaitait en effet investir Internet et se développer à l’international. Le groupe s’est ainsi assuré immédiatement le leadership dans la presse féminine en ligne. Avec des marques fortes et son excellente compréhension des besoins des consommateurs et des annonceurs, Aufeminin.com séduit en effet un grand nombre de marques grand-public et d’annonceurs.

L'objectif stratégique des grands groupes de presse comme Lagardère ou Prisma Presse est l’adaptation à Internet de leur cœur de métier. Ils cherchent à compenser la perte de revenus publicitaires que subit la presse et à compléter sur Internet l'audience des magazines. La numérisation de leurs activités ne passe pas par une transposition systématique et mécanique sur Internet des titres de presse mais mise davantage sur la richesse des contenus et la complémentarité de l’offre.

Aujourd’hui, le pôle Numérique de Lagardère, premier groupe de média français, rassemble l’ensemble des sites Web des marques de Lagardère Active (Elle.fr, Premiere.fr, ...), mais aussi des sites thématiques (Doctissimo.fr, Newsweb.fr, Dekio.fr, Musiline.fr...). Le groupe a poursuivit une politique d'acquisition de sites incontournables comme Doctissimo. La part du chiffre d’affaires numérique a atteint en 2008 plus de 6,2 % du chiffre d’affaires total. Lagardère Active enregistrait ainsi 15 millions de Visiteurs Uniques en France fin 2008.

Doctissimo, le leader dans l’univers des sites dédiés aux femmes et à la famille, propose des rubriques Beauté, Nutrition, Grossesse, Santé, Bien-être, Psycho, Sexe, etc. Le site doit son succès à la qualité rédactionnelle du contenu ainsi qu'à sa plateforme d'interactivité qui rassemble une importante et fidèle communauté de surfeuses. Aujourd’hui, 8 millions de personnes consultent Doctissimo chaque mois. Il y a actuellement 2 millions d’inscrits sur les forums de Doctissimo, c’est un véritable réseau social. Doctissimo.fr a enregistré 5 706 000 visiteurs uniques début 2008.

L’évolution la plus significative a porté sur la croissance des revenus publicitaires. Le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 42% en un an pour atteindre 5,3 millions d’euros en 2007. Le chiffre d’affaire de la publicité s’élèvait à 3,667 millions d’euros, soit une hausse de 89%. Doctissimo a bénéficié du transfert des budgets publicitaires des médias traditionnels vers le Web. Grâce à son succès, le site a attiré des annonceurs majeurs comme Danone ou L’Oréal. L’audience du site Doctissimo permet de compléter, sur Internet, l'audience des magazines féminins du groupe Lagardère.

Autre exemple : le site psychologies.com et ses sites satellites dépassent depuis le début 2008 le million de visiteurs uniques (Nielsen) et plus de 20 millions de pages vues, une des meilleures performances parmi les sites issus de magazines. Son chiffre d’affaires publicitaire sur internet représente 10% des recettes totales de publicité du groupe Psychologies, et illustre le modèle de transformation numérique du groupe Lagardère Active.

Prisma Presse, quant à lui, s’appuie sur la puissance de ses marques pour développer les magazines et les sites web. Cette stratégie permet un enrichissement mutuel des différents supports, la réactivité et l’interactivité du Web bénéficiant aux titres. Enfin, les sites offrent des opportunités nouvelles pour nos annonceurs.

Le site femmeactuelle.fr est conçu sur le concept des 3 C : Contenu, Communauté et Customisation. Il rassemble 1,8 million de VU (Médiamétrie / netratings –Déc 08). Le site femmeactuelle.fr était déjà le 5ème site féminin généraliste en novembre 2007. Femmeactuelle.fr tire également profit de la stratégie multimédia de la marque. Le Prix des Femmes Formidables 2007 a permis à plus de 140 000 internautes de voter pour la candidate de leur choix, en parallèle du dossier éditorial dans le magazine Femme Actuelle.

Le groupe Marie Claire et Magicmaman ont su tirer parti de leurs synergies pour développer une présence incontournable sur la Toile avec 14 sites internet dédiés à la Femme (dont les plus récents Cosmopolitan.fr et Magazine-avantages.fr) qui enregistrent 4,1 millions de visiteurs uniques par mois au global, soit une progression de 37% par an. Le groupe Marie Claire a d’ailleurs également racheté la société Webpulse (qui édite les sites staragora.com 100% people et shopreflex.fr, le 1er site de shopping communautaire).

Selon l’étude semestrielle publiée par TNS Media Intelligence, le marché publicitaire Internet a crû de 40,1% au premier semestre 2007. Cette évolution se fait au détriment de la presse papier qui souffre d’une baisse de lectorat et d’une fuite des annonceurs. Cependant, sur Internet, la concurrence est rude. S'adapter en permanence et miser sur l’innovation sont vitaux.

24 mai 2009

Tendances sur le marché des loisirs créatifs

En 2008, l’explosion du home déco est venue renouveler l’offre des loisirs créatifs. Après le scrapbooking, c’est la dernière tendance en date sur ce marché. Elle s’inscrit dans l’air du temps et dans le phénomène du cocooning. Le home déco profite du retour vers la vie familiale et de l’envie de vivre dans un environnement domestique harmonieux.

Il a été énormément médiatisé. Salons, magazines, télévision, tous ont relayé auprès d’un large public l’idée du home déco. C’est une activité facilement accessible au plus grand nombre et qui ne présente pas de difficulté technique. A la simplicité et la rapidité de réalisation, il faut ajouter que ces produits ont un prix abordable. Les stickers, lettres en trois dimensions ou accessoires décoratifs ont donc la côte !

Là aussi, la tendance « écolo » se fait sentir. Clairefontaine a sorti la gamme Forever, version recyclée de la gamme Pollen. La demande ne se fait pas au niveau des particuliers, mais les écoles et les collectivités cherchent des produits bio-dégradables et respectueux de l’environnement.

La dernière mise à jour de l’étude structurelle sur le marché des activités manuelles artistiques, réalisée pour Créaplus et le comité du SMAC par l’institut I+C, dresse un bilan positif de l’évolution du marché des loisirs créatifs. Au cours des dix dernières années, il a enregistré une croissance globale de + 9,5 %.

Home déco, scrapbooking, «décopatch»... sont autant d’activités voisines sujettes aux effets de mode et qui nécessitent un renouvellement permanent de l’offre vers les consommateurs. Un produit va marcher quelques mois et ensuite les clients veulent passer à autre chose.

Une forte réactivité est nécessaire et le travail de veille est primordial pour toujours rester au goût du jour. Les salons de loisirs créatifs sont un bon moyen de suivre les tendances. La mode du textile et les tendances de l’ameublement sont des indicateurs fiables.

Ce marché est constitué d’un amas de niches plus ou moins porteuses. Dans l’offre home déco, les produits phares sont actuellement les stickers qui se prêtent à un large éventail d’applications pour des supports aussi divers que des plateaux, des meubles, des cadres, des boîtes, une commode... Ils sont amovibles ou repositionnables et présentent donc l’intérêt d’être faciles à changer pour renouveler la décoration.

Autre succès, les grandes lettres en 3D en carton destinées à être peintes, accessoirisées ou «décopatchées». La réalisation de cadres est une activité également bien développée notamment sous forme de kits. Carpentras propose par exemple une gamme de décors de table qui contient un chemin de table, des photophores, des porte-noms, des rubans pour réaliser des ronds de serviette et des fleurs en feutrine pour décorer la table. La customisation de vêtement, de sacs… prend également de l’ampleur.

De nombreux acteurs s’intéressent à la distribution des produits pour les loisirs créatifs. A côté des magasins spécialisés, des rayons se sont développés dans les grandes surfaces culturelles, mais aussi dans les hypermarchés, dans les grandes surfaces de bricolage et bien sûr dans les papeteries.

Le kit est une bonne réponse aux attentes des consommateurs et aux besoins des revendeurs qui ne disposent pas de la place suffisante pour créer un rayon complet. Carpentras offre des kits d’initiation pour réaliser des petits cadres en feutrine, des guirlandes, des petits sacs, des cadres photos à scraper soi-même avec des petites perles… Les kits sont aussi des produits faciles à expliquer et à démontrer. Ils permettent de proposer une offre complète, c’est-à-dire tous les éléments pour réaliser un objet décoratif.

La carterie créative et le scrapbooking continuent de bien fonctionner avec un choix important d’accessoires d’embellissement, strass, stickers, tampons... Les produits simples, rapides à utiliser et qui garantissent de bons résultats sont ceux qui plaisent le plus.

Le coeur de cible restent les femmes de 30 à 40 ans et appartenant généralement aux catégories socio-professionnelles favorisées. La plupart sont des mères de famille qui n’exercent pas d’activité professionnelle. Autre cible privilégiée, les jeunes retraitées qui ont envie de s’exprimer à travers leurs réalisations et qui disposent du temps nécessaire.

Les loisirs créatifs pour les enfants sont moins sujets aux modes que l’offre pour les adultes, même si, de plus en plus, l’on voit apparaître des produits sous licence. Les activités proposées tournent autour du moulage, du coloriage, du découpage, de la confection de bougies, des pâtes à modeler, des masques ou encore de la peinture par numéros.