18 novembre 2009

Le e-commerce progresse à grande vitesse !

Les ventes sur internet ont augmenté de 30% sur un an, tandis que le nombre de cyberacheteurs a grimpé de 2% atteignant les 23 millions, selon des chiffres publiés le 17 novembre par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) et Médiamétrie. Le nombre d'acheteurs depuis un téléphone mobile a quant à lui bondi de 29% sur un an pour atteindre 905 000.

Sur les neuf premiers mois de l'année, la progression de l'e-commerce atteint 27%, d'après l'étude de la Fevad qui porte sur 60 000 sites. Or, sur la même période, on nota un recul de 2,5% du commerce de détail. Pas étonnant que le nombre de sites marchands actifs ait progressé de 34% sur un an.

Les Français devraient dépenser plus de 5 Mds€ sur internet lors des deux derniers mois de l'année, soit 25% de plus que lors des fêtes 2008, selon les prévisions de la Fevad. Parmi les motivations, il y a évidemment le prix (66 %), la praticité (65 %), la rapidité (54 %) et l'importance du choix (49 %). Les cyberacheteurs compte globalement dépenser en majorité (71 %) une enveloppe comprise entre 100 et 500 euros.

Les cadeaux les plus plébiscités sont les produits culturels (82 %), les jeux et jouets (68 %), les produits high tech (64 %), l'habillement (54 %), l'équipement de la maison (46 %) et l'hygiène beauté (42 %). Près d'un internauté sur cinq (21%) a acheté des livres sur Internet, 14% des vêtements, 13% des jeux vidéo. Le livre arrive en tête avec 12%, suivi des DVD et VHS (8%) et des vêtements (8%). Concernant le livre numérique, les ventes de terminaux de lecture sont encore marginales mais devraient se développer considérablement dans les prochaines années. Le téléchargement de livres numériques ne représente actuellement qu'une faible partie du CA de la vente de livres en ligne mais devrait progresser. Les sites de e-commerce sont bien placés pour gérer ce type de produits.

Les 15 sites les plus visités au 1er trimestre 2009 (classement Fevad) :


En moyenne, près de 7 internautes sur 10 (69,7%) ont consulté, chaque mois, au moins un des sites du Top 15 e-commerce, soit près de 23 millions d'internautes au total. L’audience globale des sites du top 15 est donc très proche de celui observé au dernier trimestre 2008, période de fêtes. Elle a progressé de 5,2% par rapport au 3ème trimestre 2008. les internautes restent très enclins à la recherche d’informations et d’achat sur ces sites.

Au 2ème trimestre 2009, près de 7 internautes sur 10 (68,7%) ont consulté, en moyenne chaque mois, au moins un des sites du Top 15. Au total, ce sont près de 24 millions d’internautes qui ont consulté un de ces sites au cours de cette période. L’audience des sites du top 15 a progressé de 2% par rapport au 1er trimestre 2009.

Six internautes français sur dix (60%) ont acheté ou vendu au moins un objet entre particuliers sur le web au cours des 12 derniers mois, contre 56% en 2008, selon le baromètre "C to C" PriceMinister / La Poste réalisé par l'institut OpinonWay. A l'achat, la part du commerce entre particuliers sur Internet est passé à 51%.

Le site alapage.com, 10ème site de commerce en ligne en France, qui opérait essentiellement dans le domaine du livre et comptait 3 millions de visiteurs uniques par mois, a été repris par rueducommerce.com en septembre. Alapage.com était le numéro 3 sur son segment de marché, challenger de Fnac.com. Rueducommerce.com peut ainsi vendre des produits culturels : livres, CD et DVD.


Quoi de neuf du côté de l’édition ?

Gallimard Jeunesse a lancé une nouvelle série de coffrets collector DVD-Livre.

Strawberry a été lancé en septembre dernier par les éditions Soleil rien que pour les filles. A l’intérieur, des sujets girly comme la danse, la mode, des thèmes plus intimes ou familiaux, des coups de cœur, des coups de gueule…

Les éditions Delachaux et Niestlé lancent une nouvelle collection scientifique pour les enfants de 5 ans. Des notions scientifiques d’habitude enseignées aux élèves de collège sont abordées sous forme de questions et de devinettes. Les titres de cette collection sont accompagnés d'un cahier de huit pages destiné aux parents et aux enseignants afin d'aller plus loin avec les enfants sous forme d'activités ou pour approfondir le sujet.

Larousse a lancé en septembre une nouvelle collection "Livre/jouet" destinée aux 6-9 ans contenant des documentaires pour découvrir un métier et pour jouer. A l’intérieur de chaque « Si j’étais… », on trouve des planches d'autocollants, des fiches à remplir, des planches de carton épais avec des objets prédécoupés et des accessoires.

Fleurus a lancé une valisette comprenant une imagerie de l'éveil, en petit format souple et 138 cartes avec des idées de jeux pour découvrir les sons, les chiffres et les couleurs.


Lottie biggs est une fille gaie, pétillante, drôle, parfois complètement décalée ou très insolente, qui aime rire et pleurer, être amoureuse et même craquer pour le petit copain de sa meilleure amie. Les personnages de la collection Bliss comme elle, sont légères, amusantes, excessives. Le premier ouvrage « Lottie biggs n’est presque pas cinglée » est sorti en septembre dernier.

Belin propose une collection de grands livres interactifs avec des animations telles que tirettes, roues, pop-up ou volets à soulever. Ces livres sont destinés à des enfants de 8 ans et plus.

Quoi de neuf du côté de la presse ?

Le groupe Marie Claire lancera Envy début 2010, un hebdomadaire féminin mode people nouvelle génération qui s’adressera aux jeunes femmes CSP+ âgées de 20 à 35 ans.

Autrefois simple site de ventes privées, 24h00.fr est devenu un portail féminin dédié au shopping en ligne qui regroupe plus de 2,5 millions de membres et enregistre plus de 2 millions de visiteurs uniques par mois (sources Nielsen). 24h00.fr bénéficie de près de 150 partenariats dont certains exclusifs. Après avoir abandonné son activité de ventes privées, il vient de lancer un magazine gratuit dédié aux achats sur Internet : 24h00-Le Mag.

Ses publicités contiennent des bons de réduction à utiliser dans les boutiques en ligne. Niveau contenu, on trouvera des articles sur la mode, les people, des infos pratiques, des rubriques pratiques…avec une orientation Net puisque tous les sujets peuvent donner lieu à un achat en ligne. Autre moyen de renvoyer les lectrices vers le site, les codes de réduction qui ne sont pas en accès direct via le magazine. Les lectrices doivent se rendre sur le site du magazine pour retrouver l’offre et être dirigée vers la boutique en question.

Depuis le 10 novembre, 200 000 exemplaires de 24h00-LeMag ont été mis à disposition des e-shoppeuses à Paris, en Ile-de-France, à Lille, à Lyon et à Marseille. Les recettes reposent sur la vente d’espace et l’intermédiation commerciale puisque les annonceurs reversent une commission à la société pour tout achat effectué à partir de 24h00.fr. En 2009, la société devrait afficher un chiffre d’affaires total de 6 millions d’euros, dont 3,5 à 4 millions.

Compétence Loisirs est un nouveau magazine bimestriel lancé par KnowWare Sarl en octobre qui s’adresse à tous ceux qui utilisent des équipements multimédia dans leurs loisirs. Photo, vidéo, hi-fi, musique, web, jeux vidéo, créations graphiques, applications mobiles, mais aussi personnalisation de matériels, idées déco, voire même loisirs créatifs. L’objectif est d’aider les gens à exploiter au mieux ces ressources de manière 100% pratique. Tous les dossiers se présentent sous la forme de tutoriels illustrés pas à pas pour une application simple et immédiate et tous les produits sont testés.

Quand la technologie gagne le monde de la presse… Le magazine Objectif News initie une révolution dans le monde de la presse. Les lecteurs pourront, en positionnant devant leur webcam un logo imprimé sur une page du magazine, accéder directement à une vidéo d’une interview. La réalité augmentée, qui permet de faire interagir des éléments virtuels dans un environnement réel, part donc à la conquête de la presse.

Science&Vie Découvertes est le magazine d'éveil à la connaissance dès 8-12 ans. Il lance dans sa nouvelle formule un cahier vert, "le green mag", pour faire découvrir l'écologie aux enfants.

Doolittle, édité par So Press, est un magazine de mode, culture, et société, entièrement dédié à l’enfant. Il proposera dès décembre des articles portant sur la mode, les voyages, la psychologie, des reportages sur des faits de société, des cahiers pratiques, des témoignages de lecteurs et de leurs enfants.

Le journal de Mickey fêtera bientôt ses 75 ans avec la sortie de son numéro 3000. Cet exemplaire "collector" de 148 pages propose une histoire du journal racontée par son héros Mickey, montrant également les coulisses de la rédaction qui fabrique chaque semaine le journal. L'hebdomadaire revendique la place de leader chez les 7-14 ans avec plus 1,8 million de lecteurs. Il a annoncé sur 2008/2009 une diffusion de près de 148 000 exemplaires.