18 novembre 2009

Le e-commerce progresse à grande vitesse !

Les ventes sur internet ont augmenté de 30% sur un an, tandis que le nombre de cyberacheteurs a grimpé de 2% atteignant les 23 millions, selon des chiffres publiés le 17 novembre par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) et Médiamétrie. Le nombre d'acheteurs depuis un téléphone mobile a quant à lui bondi de 29% sur un an pour atteindre 905 000.

Sur les neuf premiers mois de l'année, la progression de l'e-commerce atteint 27%, d'après l'étude de la Fevad qui porte sur 60 000 sites. Or, sur la même période, on nota un recul de 2,5% du commerce de détail. Pas étonnant que le nombre de sites marchands actifs ait progressé de 34% sur un an.

Les Français devraient dépenser plus de 5 Mds€ sur internet lors des deux derniers mois de l'année, soit 25% de plus que lors des fêtes 2008, selon les prévisions de la Fevad. Parmi les motivations, il y a évidemment le prix (66 %), la praticité (65 %), la rapidité (54 %) et l'importance du choix (49 %). Les cyberacheteurs compte globalement dépenser en majorité (71 %) une enveloppe comprise entre 100 et 500 euros.

Les cadeaux les plus plébiscités sont les produits culturels (82 %), les jeux et jouets (68 %), les produits high tech (64 %), l'habillement (54 %), l'équipement de la maison (46 %) et l'hygiène beauté (42 %). Près d'un internauté sur cinq (21%) a acheté des livres sur Internet, 14% des vêtements, 13% des jeux vidéo. Le livre arrive en tête avec 12%, suivi des DVD et VHS (8%) et des vêtements (8%). Concernant le livre numérique, les ventes de terminaux de lecture sont encore marginales mais devraient se développer considérablement dans les prochaines années. Le téléchargement de livres numériques ne représente actuellement qu'une faible partie du CA de la vente de livres en ligne mais devrait progresser. Les sites de e-commerce sont bien placés pour gérer ce type de produits.

Les 15 sites les plus visités au 1er trimestre 2009 (classement Fevad) :


En moyenne, près de 7 internautes sur 10 (69,7%) ont consulté, chaque mois, au moins un des sites du Top 15 e-commerce, soit près de 23 millions d'internautes au total. L’audience globale des sites du top 15 est donc très proche de celui observé au dernier trimestre 2008, période de fêtes. Elle a progressé de 5,2% par rapport au 3ème trimestre 2008. les internautes restent très enclins à la recherche d’informations et d’achat sur ces sites.

Au 2ème trimestre 2009, près de 7 internautes sur 10 (68,7%) ont consulté, en moyenne chaque mois, au moins un des sites du Top 15. Au total, ce sont près de 24 millions d’internautes qui ont consulté un de ces sites au cours de cette période. L’audience des sites du top 15 a progressé de 2% par rapport au 1er trimestre 2009.

Six internautes français sur dix (60%) ont acheté ou vendu au moins un objet entre particuliers sur le web au cours des 12 derniers mois, contre 56% en 2008, selon le baromètre "C to C" PriceMinister / La Poste réalisé par l'institut OpinonWay. A l'achat, la part du commerce entre particuliers sur Internet est passé à 51%.

Le site alapage.com, 10ème site de commerce en ligne en France, qui opérait essentiellement dans le domaine du livre et comptait 3 millions de visiteurs uniques par mois, a été repris par rueducommerce.com en septembre. Alapage.com était le numéro 3 sur son segment de marché, challenger de Fnac.com. Rueducommerce.com peut ainsi vendre des produits culturels : livres, CD et DVD.


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