02 mars 2010

Quoi 2 9 sur le jeux vidéo ?


Un classement des 100 meilleurs jeux vidéo de tous les temps a été réalisé en interrogeant les journalistes des rédactions des 10 principaux magazines parmi lesquels Consoles Plus, Jeux Vidéo magazine, Joypad, Joystick, Kid Paddle, Le Magazine Officiel Nintendo, Le Magazine Officiel Playstation, Le Magazine Officiel Xbox 360, PC Jeux, PSM3 et la rédaction du site JVN.com. Il est disponible à cette adresse: http://www.jvn.com/jeux/articles/les-100-meilleurs-jeux-de-tous-les-temps.html


La console, concurrente de l'Ipad ????? Les éditions Gallimard ont sélectionné dans leur collection Folio 100 chefs d’œuvres de la littérature classique : des romans d’aventures comme “Les Trois Mousquetaires”, des enquêtes policières comme “le Mystère de la chambre jaune”, des pièces de théâtre comme “L’Avare”, de la poésie comme “Les Fleurs du Mal” ou encore des classiques de la littérature jeunesse comme “Poil de Carotte”… pour le nouveau jeu "100 Livres classiques" compatible Nintendo DS, DSi et DSi XL. En tout ,12 genres différents sont représentés. Un classement par auteur, par titre de livre ou par genre est possible. Les éditions Folio ont même pensé à proposer des informations complémentaires sur le livre ou l'auteur. A tout moment, le lecteur peut interrompre sa lecture et utiliser un marque-page virtuel. Une fois sa lecture terminée, il peut attribuer une note au livre et laisser ses impressions. Pour trouver un livre qui lui plaise, le lecteur peut passer un questionnaire de personnalité. Le lecteur qui a connecté sa console à internet pourra même télécharger 10 livres supplémentaires avec la Connexion Wi-Fi Nintendo et découvrir le classement des livres préférés fait par tous les possesseurs de « 100 Livres Classiques ». En réseau local sans fil, l’utilisateur peut envoyer une version d’essai à un ami qui ne possède pas le logiciel ou échanger les livres téléchargés avec ceux qui possèdent une version du logiciel mais n’ont pas connecté leur console à internet. De quoi amener une nouvelle concurrence aux livres numériques qui sont encore chers et peu consultés. Petit plus à mentionner : l'écran tactile et la possibilité d'activer des sons pendant la lecture. Reste à savoir si ce nouveau support de lecture séduira les amateurs de littérature... Nintendo sera au salon du livre du 26 au 31 mars pour présenter ce concept alors n'hésitez pas à y faire un petit tour...

Incroyable ! Le constructeur de jouets Takara Tomy vient de transformer le jeu Mario Kart en véritable jouet. Le Choro Q Hybrid! Mario Kart Wii Vs. comprend quelques voitures électriques et le circuit qui va avec. Les objets du jeu Mario Kart sont même inclus dans le pack ! On retrouve les personnages Mario, Luigi, Yoshi, Bowser, et Wario qui peuvent envoyer des bananes en arrière, des carapace de tortue en avant, et utiliser des champignons pour avoir un léger boost, des étoiles pour se protéger des attaques, et des éclairs pour bloquer les autres concurrents.

Qui a dit que le jeu vidéo n'était pas conciliable avec l'enseignement ? Les Français seraient convaincus à 88 % que les nouvelles technologies sont utiles dans l’éducation d'après un sondage Ifop-L’Atelier. Et les scientifiques confirment qu'on assimile davantage les connaissances en regardant qu’en écoutant, et plus encore en étant actif. Les personnes interrogées ont d'ailleurs classé l’ordinateur portable (88 %) et les consoles de jeu (43 %) parmi les objets électroniques de
tous les jours pouvant être utilisés comme « dispositifs pédagogiques ». Dans l’Académie de Créteil, le conseiller TICE du recteur de l’Académie et le directeur de l’école d’ingénieurs en informatique EPITA organisent un concours autour du jeu vidéo. Les élèves doivent concevoir un jeu vidéo à l'aide d'éléments de leur programme scolaire, soit écrire un scénario, faire un storyboard et développer le jeu. Les participants soutiendront en juin 2010. Les 6 meilleurs lycées et les 6 meilleurs collèges seront sélectionnés et 4 d'entre eux recevront un Trophée du jeu vidéo ainsi qu'une dotation des partenaires Microsoft, capital Games, InterWritte et la Cité des Sciences.

Fisher Price va bientôt lancer un nouveau produit entre console de jeux et iPad : la iXL. Compatible avec les ordinateurs Mac et PC, c’est une tablette électronique dotée d'outils, parmi lesquels un logiciel de dessin, un permettant de lire des livres, de construire des album photos, d'utiliser sa iXL comme lecteur MP3 et d'alimenter un carnet de notes. Proche de la Vsmile cyber pocket, dela DSi XL, la iXL de Fisher Price propose un écran tactile et un stylet. Mattel précise que le iXL ne sortira pas en Europe en 2010 mais ne confirme rien pour 2011. A suivre…

On connaissait la batterie, les guitares, les vélos, les tapis, la wii balance board mais rien de comparable avec... le siège de voiture Playseats Rookie ! Adapté aux enfants de plus de 1,20 mètre et 20 kilo, le siège se règle en fonction de la taille et peut aller jusque 2,12 mètres et 112 kilos. Volants, platines et pédaliers sont réglables et le Playseats Rookie est compatible avec l’ensemble des consoles et PC du marché. Le prix est élevé mais cet accessoire a de quoi en faire rêver plus qu'un et de quoi offrir aux joueurs un maximum de réalisme !

Une étude réalisée par GfK révèle que 4 jeux achetés sur 10 (38%) en 2009 en France sont des jeux d'occasion. Le prix moyen est évalué à 37,3 euros par jeu. Marché du Gamer.com, un site de petites annonces gratuites spécialisé dans le secteur du jeu vidéo, surfe sur cette tendance en proposant aux acheteurs et vendeurs de s’échanger via le site consoles, jeux, accessoires, figurines, cartes… en toute simplicité. Le site est 100% gratuit (sans aucune commission ni frais d'inscription), uniquement dédié au jeux vidéo et permet un contact direct entre particuliers.

Avis aux parents...


Allofamille.fr est un site communautaire et un portail gratuit et sécurisé créé par AlloCiné et Moonscoop qui sera prochainement lancé. Il recensera des activités pour occuper les enfants et des loisirs pour la famille. Un second site sur abonnement et dédié aux divertissements numérique est en cours de développement et proposera de nombreuses heures de programmes vidéo, de musiques et de jeux en ligne.

TF1 relooke la partie du site dédiée aux 3/6 ans. Le site, qui était nommé jusqu'alors Ptifou, étoffe l'offre pour permettre aux plus jeunes un surf conjoint avec leurs parents. Cette relance s'accompagne d'un partenariat avec Hasbro et son personnage My Little Pony, opération mise en place par OMD.

Le laboratoire Gallia, spécialiste des laits infantiles, vient d’annoncer la mise en ligne de son nouveau site internet (Nurun). Les futures et/ou jeunes mamans y retrouveront entre autres des conseils pratiques, des rendez-vous personnalisés avec des experts, sans oublier une présentation des produits Gallia…

Marie Claire lancera prochainement (sortie le 25 mars) Marie Claire Enfants, un hors-série destiné aux mères d'enfants de 3 à 12 ans, trentenaires, urbaines et CSP+. Le magazine aborde les thèmes de la mode, la beauté, le people, la culture, la déco, les jouets, la cuisine… Ce titre a été tiré à 60 000 exemplaires. Un prochain numéro est prévu pour septembre 2010.

Le site de Bayard Jeunesse, VosQuestionsdeParents, Internet Sans Crainte et les Editions Profil lancent sur leurs sites web un programme de sensibilisation des parents aux principaux usages de communication numériques de leurs enfants de 7 à 16 ans. A découvrir à cette adresse :
http://vqdp.bayardcdn.com/newsletters/cyber-enfants/01_0210

Il existe désormais OOo4kids, une suite bureautique pratique et ludique adaptée d’OpenOffice, adaptées aux enfants et gratuite. La suite OOo4kids permet aux enfants d’écrire, de calculer ou de faire des présentations en quelques clics. Un bon moyen de les initier aux logiciels les plus courants (Word, excel et powerpoint). Les logiciels existent en plusieurs langues et sont compatibles avec Mac, Linux ou Windows. Le traitement de texte est adapté par ses outils, ses polices et ses couleurs aux plus jeunes. Les polices sont mêmes utilisables par les enfants légèrement dyslexiques. Le tableur est simplifié et offre un assistant pour apprendre les fonctions qu’il propose. Un module Dessin permet aux enfants de s’amuser tout en apprenant le dessin vectoriel. Enfin, un module Impress permet de faire des dossiers et des présentations.

Bilan sur le marché du jouet 2009


Faisons un petit bilan sur le marché du jouet 2009... Pour rappel, la natalité reste élevée avec près de 800 000 naissances par an, ce qui sert plutôt bien le marché du jouet.

Premier constat : le marché est en hausse de 2,7% en 2009 et s'établit ainsi à 2,95 milliards d'euros selon les chiffres NPD, ce qui est une bonne nouvelle étant donné la conjoncture ! Et la France, qui se place grâce à ses belles performances au 4ème rang mondial, se porte mieux que ses confrères européens.

Alors quels sont les clés du succès ? La première et de loin, c'est le phénomène de collection qui a encore une fois poussé les figurines d'action comme Bakugan, Transformers, Gormiti, Ben 10 mais aussi les mini-univers comme Petshops sur le devant de la scène. La deuxième et de loin la plus surprenante, c'est l'engouement des plus jeunes pour le catch. Les indétrônables sont bien sûr toujours là parmi lesquels on peut notamment citer Barbie, Hello Kitty, Lego, Playmobil ainsi que les licences Disney. Les licences toutefois ont connu une croissance limitée, de 1,7% en 2009 selon NPD, ce qui révèle notamment les difficultés que rencontrent les nouvelles licences pour s'imposer et faire leur place.

Côté distribution, ça a bougé en 2009 puisque les grandes surfaces alimentaires ont en moyenne augmenté la surface de leurs linéaires dédiés aux jouets de 4% et adopté une fois de plus une agressive stratégie promotionnelle. Et les résultats ont été à la hauteur puisque leurs ventes de jouets ont progressé de 4,5% selon les chiffres NPD. Les distributeurs spécialisés quant à eux, ont connu une augmentation de leur chiffre d'affaires de 5,6% grâce à d'importantes ristournes consenties.

Et côté prix, la crise est-elle encore passée par là ? La réponse est non puisque le prix moyen des jouets achetés à Noël était de 12,58 euros, soit une légère baisse de -0,4% par rapport à Noël 2008.

Les jouets font parti des cadeaux les plus prisés des internautes. Les CD/DVD occupent la tête du classement des cadeaux les plus prisés par les internautes (27%), suivis des livres (24,5%). Les jeux/jouets prennent cette année la troisième place du classement (19,5%), devant les consoles de jeux/loisirs numériques (14%), les vêtements, chaussures (14%) et les produits photo/vidéo (13%). On note cette année une perçée des billets de spectacles, concerts, matchs, cinémas offerts en cadeaux (10% contre 6% en 2008).