20 juin 2010

Les paris en ligne, ça continue...


Le PMU a diversifié ses activités en se lançant dans les paris sportifs et le poker sur PMU.fr.

MSN s’est associé au PMU, leader des paris en ligne en France pour créer une rubrique "paris sportifs" sur la chaîne MSN Sports (http://news.fr.msn.com/sport), dédiée à l’offre PMU et intégrant tous les paris sportifs, y compris hippiques.

Le Groupe Lucien Barrière et la Française des Jeux ont lancé Barrierepoker.fr, un site de poker en ligne grand public.

L'Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel), a attribué 17 licences à 11 opérateurs de jeux, afin de démarrer les paris dès le Mondial en Afrique du Sud (11 juin-11 juillet). Trois types de jeux sont concernés : paris hippiques mutuels, paris sportifs à cote en direct et "jeux de cercle" (poker), dont le lancement effectif a été repoussé au 28 juin. Parmi les opérateurs choisis, on trouve le PMU, la FDJ, Betclic, Sajoo, EurosportBet, France Pari, Table 14, Everest Gaming Limited, BES SAS, Beturf et Illiad Gaming.

En 2009, les 30 millions de joueurs français occasionnels ou réguliers ont dépensé 21,6 Md€ aux jeux d'argent et de hasard, dont cinq milliards pour les caisses de Bercy. Cinq millions de Français seraient prêts à parier en ligne lors de la Coupe du monde, selon un sondage pour le portail l'Officiel des paris en ligne. Et vous ?

L'Officiel des paris en ligne, plateforme indépendante, s'est structuré autour d'une triple promesse pour les internautes: accompagnement pédagogique, informations et conseils pertinents et des outils de comparaison des différentes offres des opérateurs. Ce projet a été lancé par Rachid Bakhtaoui, le fondateur d'Easybourse, auquel se sont associés notamment Pascal Chevalier (Netbooster), François Blum (Spir Communication) ou encore l'ancien ministre Bernard Laporte.

Interview des éditions Eveil & Découvertes


Moi : "Pouvez-vous me parler des éditions Eveil et Découvertes, de son histoire, de son positionnement et de ses objectifs ?"

Eveil et Découvertes : "Notre maison d’édition a été créée en 2005. Le positionnement initial était de proposer des supports ludo-éducatifs de qualité pour les tout-petits. C’est pour cela que les Editions Eveil & Découvertes ont d’abord travaillé les comptines, berceuses, et jeux de doigts.
Nous avons depuis élargi notre cible et nous développons des gammes pour les 0-16 ans environ.
Nous sommes animés par trois grands principes :
- Proposer des œuvres de qualité adaptées au jeune public
- Fournir aux parents et professionnels de l’enfance des outils d’éveil pratiques et efficaces
- Garantir l’accessibilité de nos collections (tant financièrement que techniquement) au plus grand nombre.
Nous travaillons tous les supports culturels : livres, CD, livres-disques et DVD, mais le livre-disque reste notre véritable expertise.
Nos produits sont éclectiques et garants d’une originalité plutôt rare dans l’édition jeunesse : ils sont écrits, chantés, réalisés par des personnalités reconnues et souvent inattendues dans un domaine tel que le nôtre. De grands noms de la littérature, de la musique et de la gastronomie nous ont déjà fait confiance au travers d’aventures éditoriales hors-pair : Olivia Ruiz, Sanseverino, les Weepers Circus, Alain Absire, Michel Cazenave, Gudule, Annie Pietri, Patrick Bertron, … pour ne citer qu’eux."

Moi : "Pourquoi avoir choisi de proposer une offre multimédia complète (livres, CD, DVD) ?"

Eveil et Découvertes : "La notion d’accessibilité est primordiale pour nous.
Nous nous adressons à des publics très différents (parents, professionnels de l’enfance ou enseignants) dont les attentes sont forcément variées. La complémentarité des supports proposés permettent de répondre à des utilisations différentes, dans le cadre familial ou celui plus formel de l’école ; avec un seul enfant ou en collectivité, …
De plus, la combinaison de différents supports, comme un livre et un CD par exemple, permet une durée de vie plus longue du produit, selon les différentes phases d’apprentissage de l’enfant.
Au-delà du support traditionnel que représente le livre, le livre-CD ou le DVD permettent d’appréhender le contenu d’une manière nouvelle. Et c’est surtout les conseils pédagogiques qui accompagnent nos produits qui ont séduit les parents, à la recherche de conseils et d’outils qui puissent les aider à participer au développement et à l’éveil de leur enfant."

Moi : "Comment vous différenciez-vous alors que l’offre de produits destinés à favoriser l’éveil corporel et intellectuel des enfants se démultiplie ?"

Eveil et Découvertes : "Nous nous différencions sur deux points essentiels :
- Notre expertise pédagogique : tous nos produits sont réalisés par des professionnels de l’enfance et bénéficient de la caution de l’ensemble de la sphère éducative : instituteurs, assistantes maternelles, animateurs de jeunes enfants.
- L’originalité de notre démarche éditoriale qui consiste à publier des auteurs et interprètes talentueux, reconnus, mais décalés par rapport au domaine de l’édition jeunesse"

Moi : "N’est-ce pas effrayant pour vous de voir arriver de nombreux concurrents indirects sur la toile à travers des sites destinés aux enfants (sites éducatifs, sites musicaux pour enfants comme Kinchou.com, etc.) ? "

Eveil et Découvertes : "L’arrivée de concurrents indirects sur la toile à travers des sites destinés aux enfants ne nous effraie pas spécialement, car nous croyons vraiment au bénéfice de supports « physiques », que l’enfant peut appréhender directement et qui contribuent à son développement.
Toutefois, nous ne nions pas qu’à leur actuelle les nouvelles technologies font partie de l’environnement dans lequel l’enfant évolue au quotidien, et nous avons déjà initié des partenariats avec des sites internet tels que Enfant.com, qui diffuse des petits clips animés illustrant nos comptines."

Moi : "A part la distribution online à travers votre boutique, avez-vous également opté pour une distribution classique physique ?"

Eveil et Découvertes : "Nous avons en effet une distribution classique en plus de notre boutique online. Nous sommes distribués dans les Fnac, Fnac Eveil & Jeux, Virgin, France Loisirs, La Grande Récré, Bébé Neuf ainsi que chez les libraires et disquaires traditionnels."

Moi : "Sur quels outils de communication (buzz, publicité, bannière, presse magazine…) et de fidélisation (parrainage) misez-vous ?"

Eveil et Découvertes : "En ce qui concerne nos moyens de communication, nous misons beaucoup sur les relations presse, l’organisation de partenariats et jeux-concours avec des radios et des magazines, la participation à des salons du livre régionaux et nationaux ainsi que les rencontres-dédicaces des auteurs et des artistes avec le public."

Moi : "La création d’un blog et d’une page facebook vous ont-ils permis de recruter des consommateurs et de créer du buzz autour de votre maison d’édition ?"

Eveil et Découvertes : "Notre page Facebook est effectivement un bon moyen d’accroître notre notoriété auprès du grand public, de communiquer sur les nouveaux projets en temps réel et d’annoncer les événements, qu’il s’agisse de séances de dédicaces ou de concerts. Cela permet également d’instaurer un rapport un peu moins formel et plus convivial avec nos auteurs, illustrateurs et collaborateurs qui peuvent laisser des messages sur notre mur, commenter nos photos…
Nous serons également bientôt visibles sur Twitter, qui est devenu un média incontournable pour les entreprises à l’heure actuelle."

Moi : "J’ai lu dans votre blog qu’Eveil et Découvertes avait créé un catalogue "vert" pour surfer sur la vague de la consommation responsable et de l’éducation au développement durable. Pouvez-vous m’en dire plus ?"

Eveil et Découvertes : "Certains de nos produits sont certifiés FSC et Imprim’Vert, ce qui signifie qu’ils ont été imprimés dans une démarche respectueuse de l’environnement. Le livre-CD Je joue avec l’orchestre Tralala en fait partie, et les claves qui sont vendues avec le livre sont fabriquées dans le Jura, à partir de bois issu de forêts gérées durablement.
Nous essayons donc, dans la mesure du possible, de valoriser au mieux cette démarche de respect de l’environnement.
Le plus important à notre niveau est de sensibiliser, à travers nos produits, les jeunes générations aux enjeux environnementaux actuels.
Dans cette gamme de « produits verts », nous avons par exemple le coffret 2 CD « 52 chansons vertes et bleues » de Maurice Reverdy, qui propose trois univers de chansons résolument écologiques ou encore la nouvelle collection de CD Ushuaïa Junior « Tout savoir sur les animaux » qui offre aux tout-petits une première approche originale des animaux, dans le respect de la nature et du règne animal."

Moi : "Quelles sont les pistes de développement de votre société et vos projets à venir ?"

Eveil et Découvertes : "Nous allons continuer à développer nos collections déjà existantes et qui fonctionnent très bien mais également promouvoir de nouveaux « projets signature » avec des grands noms de la Musique, de la Littérature et de la Gastronomie.
Nous venons d’ailleurs de faire paraître le conte musical « Pinocchio court toujours » sous forme d’un livre-CD totalement inédit. De nombreux artistes issus de divers horizons et générations de la chanson française ont participé à ce projet : Pierre Perret, Enzo Enzo, Sanseverino, Kent, Mathias Malzieu, Mustapha Kelaï.
Nous venons également de lancer une nouvelle collection de livres-CD centrés sur de grands personnages historiques dont le premier « Napoléon raconté aux enfants » a été réalisé par deux grands spécialistes de l’époque napoléonienne : Ronald Zins et Florent Vincent.
Dans le cadre de l’anniversaire de la naissance et du décès du Général De Gaulle, le prochain volume lui sera consacré. Il sortira en septembre, sous le patronage de la Fondation De Gaulle.
Nous collaborons également avec Bénédicte Guettier, célèbre créatrice de l’âne Trotro. sur une collection d’imagiers sonores totalement novateurs, dont le premier tome « Ferme ta boîte à camembert » est paru en mai 2010."