19 août 2009

Les femmes et....Internet !

Les femmes représentent 47 % de la population des internautes français (27 millions de personnes), alors que la parité a été atteinte aux Etats-Unis dès 2002. Selon l'étude « Profiling Ipsos 2006 », parmi les 18-29 ans, 86 % des femmes surfent, contre 80 % des hommes du même âge.

Selon l'étude toujours, 49 % des femmes qui surfent ont une messagerie instantanée, 44 % participent à des forums de discussion et 43 % envoient des mails. Dans le Top 5 d'Ipsos des achats en ligne des femmes, on trouve les produits de soins et de beauté (76 %), la mode et accessoires (68 %), les livres (50 %), les sorties et spectacles (50 %) et, enfin, les courses alimentaires (50 %).

En général, elles passent moins de temps en ligne que les hommes (9 heures par semaine contre 11 heures pour les seconds), mais le temps qu'elles consacrent au Net aurait augmenté de 63 % ces trois dernières années. Cela devrait continuer, parce que de nouvelles applications sont appréciées par le public féminin : les sites de partages de photos, les sites de ventes privées et... les blogs. Sur plus de 7 millions de blogueurs en France, 54 % seraient des femmes.

Malgré les grands sites généralistes, comme Aufeminin.com, les femmes recherchent des clubs privés pour partager des choses, cultiver leurs réseaux privés ou professionnels. Des réseaux mieux ciblés, à l'instar d'European Women's Network, pour aider les femmes à progresser dans la vie professionnelle semblent plaire davantage que les réseaux professionnels type viadéo. Les petits sites communautaires, comme Peuplades.fr, un site de quartier où l'on peut échanger des services, discuter, devraient continuer de bien se développer.

Et moi dans tout ca ???

Je suis littéralement....une accro d'Internet !

Au-delà de mon blog dont je m'occupe très régulièrement, je surfe également pour le plaisir. Connaître les sorties ciné de la semaine, dénicher les bons plans pour sortir, trouver des recettes sympa, être informée de l'actualité... tout y passe ! Pas très portée sur les forums, je suis plus active sur les réseaux, notamment sur Viadéo où vous pouvez me retrouver. Sans oublier, les fameux MSN et facebook qui me permettent de rester en contact avec mes amis !

Et vous, quelle accro d'Internet êtes-vous ?

Les marques se lancent sur l'Iphone...

Apple annonce que 500 millions d'applications ont été téléchargées depuis le lancement de l'App Store durant l'été 2008. On estime que 2,1 millions d'applications gratuites ou payantes sont téléchargées chaque jour sur les produits iPhone et le dernier iPod. Apple génére en moyenne 1 million de dollars / jour avec les ventes d'applications soit près de 30 millions de dollars / mois. Le total d'iPhones vendus en 2008 dans le monde est de 13 millions. Apple vise 40 millions d'iPhones en 2009 d'après le site TechCrunch.

Le bénéfice net du constructeur américain est en hausse au premier semestre 2009 de près de 15 %, à 1,23 milliard de dollars (866 millions d'euros), pour un chiffre d'affaires de 8,33 milliards de dollars. Son chiffre d'affaires progresse de 11,7% comparé à la même période l'année précédente. Pendant la période avril juin 2009, les ventes trimestrielles de l'iPhone se sont élevées à 5,2 millions, ce qui représente une progression en volume de 626 % par rapport au même trimestre de l’exercice précédent.

Les marques ont bien compris leur intérêt de se positionner sur ce nouveau média...

Prisma Presse, déjà leader sur les programmes de télévision, en presse magazine comme sur Internet, lance sa première application iPhone de programmes TV sur iPhone et iPod Touch. L’application Télé-Loisirs permet de préparer sa soirée télé avec un confort optimal, et de rechercher un programme par chaîne et par tranche horaire sur les sept prochains jours parmi plus de 80 chaînes classées par bouquet. Télé-Loisirs sur iPhone, c’est aussi l’actualité TV en temps réel, pour être informé 24h/24 sur les séries TV, la téléréalité, et les coulisses du petit écran. Le téléchargement est facturé au coût unique de 1,59 euro. Télé 7 Jours, premier grand hebdomadaire généraliste detélévision, avec plus de 6 millions de lecteurs (AEPM 2008) et 1,5million d’exemplaires vendus chaque semaine (DFP- OJD 2008).

Cuisine AZ est avant tout un site internet dédié à l’univers de la cuisine. On y trouve une tonne de recettes. On peut désormais découvrir l’application iPhone de Cuisine AZ.

Le Monde était présent en appli iPhone, Le Figaro l'est désormais également. On y retrouve les articles à l'instar des versions mobiles mais aussi la possibilité de télécharger des articles, les vidéos du Talk Le Figaro, les principaux indices et valeurs de la bourse ainsi qu'un programme TV et les sorties via le Figaroscope. Ces applications cartonnent car plus d'un tiers d'entre elles sont gratuites, contre une moyenne de 22% des applications sur tout le Store. Une version spécifique de Metro mobile a été créée pour l'iphone. Ce site mobile offre aux mobinautes un panorama factuel et concis de l’actualité. Il s’organise autour de 5 rubriques phares : l’information générale en France et dans le monde, l’actualité sportive, les nouveautés high-tech et l’actu people.

Les produits High Tech attirent de plus en plus les enfants et les terminaux d’Apple n’échappent pas à cette règle.

Le bouquet de webradios Esprit Jeune, du même nom que le portail pour jeunes, dispose désormais d'une application iPhone/iPod Touch. Elle est la première à sortir cette application disponible depuis l'appstore d'Apple.

Poisson Rouge, le site d'activités éducatives pour les jeunes enfants se mett au format iPhone. Certaines activités reprises du site sont disponibles à 1,59 et 2,39 €.

On peut désormais retrouver le jeu "Les incollables" sur iPhone. La version est gratuite et consiste en une série de questions-réponses de question générale.

"Ecrire mon nom" est le titre d’un jeu ludo-éducatif que Julie, une maman geek, a développé pour l’iPhone et l’iPod Touch. Ce jeu se joue en famille et son principe est simple : les parents saisissent le prénom de l’enfant puis les lettres se dispersent à l’écran. L’enfant doit ensuite toucher chaque lettre de son prénom dans le bon ordre. Cela fonctionne évidemment pour n’importe quel autre mot. L’application est en anglais, mais cela ne gêne en rien la jouabilité : ce jeu fonctionne tout aussi bien en français, une fois la règle du jeu expliquée à l'enfant.

Nestlé vient de sortir une application iPhone “Devenir Maman” qui, comme son nom l’indique, est destinée aux futures mamans. Cette application iPhone est présentée comme la source d’informations indispensable pour mamans avec des fonctionnalités pratiques telles que : un calendrier, un album photos, une liste de prénoms pour enfants, des conseils et infos santé...

TF1 a annoncé le lancement de "TF1 player", une application iPhone permettant aux utilisateurs de regarder les programmes en direct ou en rattrapage depuis leur mobile. France 24 et MTV peuvent déjà être regardées en direct grâce à une application iPhone gratuite.

Le logiciel de musique à la demande Spotify travaille actuellement sur le lancement d'une application iPhone pour ceux qui possèdent un abonnement payant. Le concurrent de Deezer compte déjà 6 millions de titres disponibles à l'écoute et plus de 4 millions d'utilisateurs. Les possesseurs d'iPhone pourront télécharger environ 3.000 chansons sur leur appareil afin d'y avoir accès même en l'absence de réseau internet.

Dofus est désormais disponible dans les applications iPhone.

Anuman Interactive et les éditions Dargaud continuent d’enrichir le catalogue de BDTouch.fr, une application révolutionnaire qui offre la possibilité de télécharger des bandes dessinées numeriques sur l’ App Store d’ Apple, puis de les lire sur son iPod Touch ou son iPhone.

Dans un contexte où la convergence web-mobile est très forte, aufeminin.com souhaite apporter une continuité de service à ses internautes, les abonnés SFR Vodafone Live, rubrique “Best of Web” ont désormais la possibilité de consulter, depuis leur portable, une version adaptée du site (articles et forum).