18 septembre 2011

Avis aux cinéfiles !

Les Français sont définitivement fans de cinéma ! Selon Médiamétrie et son étude "75 000 Cinéma", 38 millions de Français, soit 65% des Français, ont fréquenté les salles obscures au premier semestre 2011. C’est le troisième record consécutif depuis le premier semestre 2010. Au total, ce sont près de 38 millions de personnes qui sont allées au cinéma au cours des 12 derniers mois, soit 560 000 spectateurs de plus qu’il y a un an. Les 15-29 ans sont les plus gros consommateurs mais les femmes et les personnes âgées de 60 ans et plus connaissent de fortes progressions. Les raisons de ce succès ? L’offre de films, la présence des acteurs et actrices préférés des Français à l’affiche et l’attrait de la 3D.

AlloCiné, le site d'information sur le cinéma et les séries télévisées, vient de lancer sa chaîne TV sur l'ADSL. Après le Web, le mobile et l'iPad, il ne manquait plus que la TV ! Disponible dans un premier temps sur les réseaux ADSL Free, Bouygues et Orange, la chaîne est amenée à se déployer à termes sur le satellite et la TNT. La chaîne reprendra en partie les séquences produites pour le site Internet et proposera des films chaque soir.

Après Warner Bros en mars dernier, c'est Miramax qui a décidé de louer son catalogue de films en streaming sur le réseau social Facebook. Malheureusement ce n'est pas encore disponible en France.

Toutefois, en compensation, TF1 Vision a lancé la VOD sur Facebook. Ce programme "Social VOD" permet aux utilisateurs de Facebook de louer un programme et d'inviter leurs amis à faire de même, tout en discutant de l'œuvre visionné sur le réseau social. Avec cette opération, TF1 espère toucher le marché 20 millions de membres que le réseau social compte en France.

Facebook, une nouvelle source d'inspiration et d'innovation pour les marques

Une récente étude d'IBM a révélé que les réseaux sociaux influencent les consommateurs dans leurs décisions d'achat à près de 50%. Cette étude a été réalisée en Allemagne, France, Grande-Bretagne et Italie sur 4000 personnes de 16 à 64 ans ayant accès à Internet. Toutefois, 57% des interviewés suivent une marque sur un réseau avant tout pour recevoir des échantillons ou obtenir des bons de réduction.

Il n'est donc pas étonnant de constater que de plus en plus de marques investissent ces réseaux et notamment Facebook. Mais la Redoute a été un peu plus loin puisqu'elle s'est lancée dans le social gaming, une première en France et pour le e-commerce !

Pour cela, elle s'est associée à la société OUAT entertainment et s'est appuyée sur le jeu Totally Spies. Concrètement, les joueurs peuvent acheter des produits des collections La Redoute et des marques de la Marketplace en virtuel et en réel, c'est à dire pour leur avatar dans le jeu mais aussi pour eux-mêmes sur le site Laredoute.fr. Avec une base de 700 000 fans Facebook, on a hâte de voir l'impact de ce nouveau type de communication.

Bien entendu, le joueur pourra naviguer dans le jeu, mais également sur la fan page Facebook et sur le site laredoute.fr en toute simplicité. Et il y a mieux puisque on peut gagner des Facebook Credits à utiliser dans le jeu sur la page Facebook de la Redoute.... Très astucieux !

Plusieurs études avaient déjà mis en évidence l’engouement pour le social gaming, qui allie le gaming aux réseaux sociaux Parmi les 26,4 millions de français sur les réseaux sociaux, 52 % jouent à des jeux directement sur des plateformes comme Facebook, d'après Newzoo – Moniteur 2010 du Jeu Social. 59 % de ces joueurs annoncent par ailleurs que Facebook est leur principale destination de jeu en ligne.

Alors qui sera la prochaine marque à tester cette nouvelle forme de communication ?