25 mai 2011

Du nouveau pour les parents...

Tribal Nova a lancé en France, sa première application de la gamme "Apprends avec", une gamme d'applications visant à préparer les enfants à l'école primaire, tout en s’amusant. Ils en prévoient 15 dans les 12prochains mois, chacune couvrant un sujet du programme éducatif (addition,géométrie, phonétique, etc)

Cette première application "Apprends avec la Jungle Magique: les Animaux!" permet aux enfants de 3 à 7 ans d'apprendre de nombreuses informations sur le monde animal, un des sujets clés du programme de découverte du monde en maternelle. Tout en jouant et en s'amusant, les enfants enregistrent de nouvelles connaissances sur l'apparence physique des animaux, leur habitat,leurs habitudes de vie, etc. Le contenu est éducatif, développé avec des pédagogues. Les niveaux de difficulté croissants s'adaptent aux capacités de l'enfant, et un environnement visuel et sonore riche les accompagnent. La deuxième application "Apprends avec Poko : les saisons et la météo" sortira d'ici mi mai.

L'entreprise de cours à domicile Acadomia a de son côté, lancé le site Décryptages pour les parents d’élèves, accessible depuis le 1er février. Cette plate-forme d'information et d'échange destinée aux parents d'élèves fait le point sur des sujets phares liés à l'éducation.

Mum est un bimestriel dédié au couple mère-fille, sorti en mai. La double cible comprend les femmes de 25 à 45 ans et leurs filles de 12 à 20 ans. Il propose différents thèmes et abordent diverses problématiques : portraits, sagas de marques, psycho, réflexion, interviews people, mode et beauté, santé et actualités culturelles. Le tirage s'établira à 80 000 exemplaires pour un objectif de diffusion de 50 000 exemplaires. Mum comportera une centaine de pages.



Les mamans, une cible rentable pour le e-commerce !

En 2010, la vente d'articles de puériculture, de layettes et de jouets ont généré un chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'euros, en hausse de 1,2 %. Un dynamisme des industries en partie lié au taux de natalité. Selon le Xerfi, la croissance des marchés du bébé s'établira, en 2012, à +1,5 %.

Face aux spécialistes, beaucoup d'autres enseignes se positionnent. L'occasion, le troc ou la location d'articles, surtout via le Net, rencontrent toujours un certain succès. Les grandes surfaces pèsent lourd sur le marché grâce à leurs produits "entrée de gamme" et la multiplication de références, notamment en MDD. Des pure players, comme Oclio (puériculture) ou avenue des jeux, réalisent d'excellentes performances également. Internet pèse environ 5 % des ventes.

Les mamans sont en effet des "addicts" de l'e-commerce, à la lumière des résultats de l'étude "Digital Mums", réalisée par WebMediaGroup et Ipsos. Cette étude a été menée entre le 30 octobre 2010 et le 9 janvier 2011 auprès de 552 femmes internautes âgées de 18 ans et plus. Elle révèle notamment que 90 % des mères achètent sur le Web. principalement pour gagner du temps et pouvoir faire leurs courses n'importe quand. C’est à la maison, en rentrant le soir, que ces mères réalisent en majorité leurs achats (77 %). Les "Digital Mums" utilisent Internet pour optimiser leur budget et pour compléter leurs revenus : en effet, elles déclarent visiter des sites d’achat aussi bien que de vente et d'échange de biens d’occasion sur Internet (83 %).

Pour 45 % des mamans, acheter sur le Web est un plaisir. Et pour près de 40 %, y recourir devient un réflexe. 60 % des “digital mums” achètent avant tout pour elles et ensuite pour leurs enfants (45 %). Concernant les achats qu’elles effectuent pour leurs enfants, les vêtements et les produits culturels figurent toujours sur le podium (respectivement 83 % et 24 %). Ensuite viennent les jeux vidéo (54 %).

Les smartphones et les tablettes ne sont pas encore couramment utilisés pour l’e-commerce. Pour preuve, seulement 8 % de clientes déclarent télécharger des applications sur leur mobile.

Les "Digital Mums" représentent donc logiquement une nouvelle cible pour les publicitaires. Selon l'étude réalisée par WebMediaGroup et KR Media, les mamans connectées représentent 8,7 millions de personnes en France, soit 17 % de la population des 15 ans et plus. Selon le baromètre, 80 % d’entre elles sont des ménagères de moins de 50 ans. Les digital mums sont plutôt des femmes entre 25-49 ans (80 %), actives (77 %), au rythme de vie soutenu (62 %), surreprésentées en région parisienne mais aussi dans les communes rurales.

A l'intérieur de cette cible, différents profils de "Digital Mums" émergent : la "Practical Digital Mum" (18 %) a une utilisation pratique du Web ; la "Shopping Digital Mum" (28 %) utilise Internet pour ses achats de la vie courante (produits alimentaires, achats de produits ou services) ou pour effectuer des démarches administratives, déclarer ses impôts, consulter des plans, cartes ou itinéraires ; la "Social Digital Mum" (30 %) utilise Internet pour son côté pratique et ludique, dans le cadre de sa recherche de contenus et pour les réseaux sociaux ; la "Social et Shopping Digital Mum" (24 %) se connecte souvent, participe à des chats, des forums, est inscrite sur des sites communautaires et adore le shopping, le Web 2.0 (enchères en ligne, sites de vente collaboratifs). Ce sont les "Digital Mums" appartenant à cette dernière catégorie qui aiment recommander et qui sont les plus sensibles aux actions des marques sur le digital. Ce sont donc elles que les annonceurs vont chercher à atteindre.

Le luxe se met à la page !

Nina Ricci innove et crée une application mobile Iphone et Androïd en réalité augmentée pour lancer son nouveau parfum "L'Air" ! L'application propose trois rubriques. La première est consacrée à la présentation du parfum, son histoire, sa fragrance et son flacon. La seconde est une chasse au trésor utilisant la réalité augmentée, qui se déroule dans toutes les villes où il existe des parfumeries Nocibé. La troisième rubrique est un système de géo-localisation pour retrouver le magasin Nocibé le plus proche de soi. Un concours est en place sur cette application, dont le but est de trouver, grâce à la réalité augmentée, des colombes dans le ciel.Un programme de m-couponing complète cette application en permettant aux mobinautes de retirer un cadeau dans un magasin Nocibé.

De son côté, Lanvin Parfums a lancé sa boutique en ligne LanvinParfums.com. On y retrouve l'histoire et l’univers de la marque, toutes les fragrances, les événements et les opérations spéciales, mais également des services exclusifs, comme la gravure personnalisée.