29 juillet 2009

Les enfants, les jeunes et Internet

Selon l’étude Consojunior 2008 de TNS, 7 enfants sur 10 ont accès à Internet au foyer. La première fonction d'Internet n'est pas le jeu, mais l'aide à la scolarité (41% en 2002 contre 68% aujourd'hui utilisent la Toile pour leurs recherches). La partie communication avec ses copains n'arrive qu'en numéro deux, même si les jeunes sont accros des messageries instantanées (26% en 2001 contre 55% en 2008).

Plus de 50% des enfants internautes de 2 à 10 ans surfent accompagnés de leurs parents. Entre 2 et 6 ans, les enfants internautes sont entre 70% et 90% à surfer accompagnés de leurs parents. Entre 7 et 10 ans, ils sont entre 50% et 70%. A partir de 10 ans, les enfants gagnent en autonomie et le nombre d’enfants qui surfent seuls dépasse celui des enfants qui surfent avec leurs parents.

A l’occasion du Safer Internet Day organisé par la Commission Européenne le 10 février 2009, l’association e-Enfance, en partenariat avec l’institut IPSOS, a publié la première étude française exhaustive sur l’attitude des parents face à l’utilisation d’Internet, du mobile et des jeux vidéo. Cette enquête a été réalisée en novembre 2008 sur un échantillon représentatif de la population française auprès des parents d’enfants entre 6 et 18 ans. Les enfants vont sur Internet dès 6 ans. D'après leurs parents, 44 % des 6-8 ans surfent sur Internet et 70 % des moins de 11 ans. Selon leurs parents, seul 1/3 des moins de 11 ans surfe seul.

L’équipement numérique des 8-19 ans a progressé à un rythme très rapide entre 2000 et 2007. En 2000, 27% des jeunes étaient connectés à Internet contre 89% aujourd’hui.

Le temps que les moins de 20 ans consacrent en moyenne aux activités médias « classiques » (TV, Radio, Presse) et multimédia (Internet, jeux vidéo, mobile) représente 1/3 du temps passé aux loisirs dans une journée.

L’étude Ado techno sapiens révèle que près de la moitié des jeunes de 8 à 19 ans jouent à des jeux vidéo sur Internet, 20% jouent sur leur mobile… Selon Consojunior, 28% des 8-19 ans gèrent un blog régulièrement, 25% jouent à des jeux vidéo en réseau sur Internet.

Ce qui attire les enfants sur le Web, c’est la variété, le jeu, le challenge, la création, la recherche d’info et la socialisation.

Les 5 profils définis, qui peuvent évidemment s’associer selon les enfants sont les joueurs, les fans, les scolaires, les pré-ados (ils recherchent volontairement sur Internet des centres d’intérêts qui les aident à « être plus vieux ») et les communicants (ils veulent écrire des mails et participer à des forums pour communiquer avec leur réseau).

Internet joue un rôle prépondérant dans la vie des ados c’est l’outil qui leur permet de vivre des moments forts, d’appartenir à un groupe d’amis et à un réseau social. C’est pendant les années collège que les adolescents de 11-15 ans ont le plus d’activités funs sur Internet pour rester connectés à leurs amis après l’école : 33% des collégiens gèrent régulièrement des blogs et 31% pratiquent régulièrement des jeux vidéo en réseau. 16% des jeunes de 15 à 20 ans déclaraient fréquenter « souvent » les blogs il y a 6 mois, ils sont maintenant 32%. 63% des collégiens se connectent plusieurs fois par semaine et 60% utilisent régulièrement MSN.

Selon une étude Médiamétrie de 2008, les quatre usages les plus importants des 15-24 ans sont les messageries instantanées (27,7% de leur consommation Internet), le courriel (17%), la recherche à travers des moteurs (11,3%) et la navigation sur des sites (11,3%). Leurs sites et applications préférés sont MSN, Hotmail, le site de Skyrock et sa plate-forme communautaire Skyblog, ainsi que Facebook et Deezer. Megavideo (35,3% d'audience composée de 15-24 ans en janvier 2009), Limewire, un logiciel de «peer-to-peer» (26%), Reverso (19,3%) et Jeuxvideo.com (17,3%) font partie des dix premières «marques» les plus en affinité avec cette cible. Skyrock, troisième en audience et en affinité à la fois (21,9% d'audience composée de 15-24 ans), se détache très largement.

Toutefois, les 15-24 ans ne consacrent en moyenne que 27,2 minutes par jour à la Toile, très loin des 49,1 minutes des 25-34 ans, selon les chiffres de Médiamétrie sur janvier 2009.

Les enfants et la lecture

L'étude Consojunior/TNS 2008 a révélé que la lecture reste l'activité préférée des enfants (77% des réponses), devant l'ordinateur (75%) et le cinéma (72%), qui dépasse la télé (70%), juste devant les jeux vidéo (69%), les DVD (68%), la musique (67%), les jeux de société (63%), le sport (62%) et Internet (56%).

Le plaisir de lire est en hausse (65%), 74% aiment se plonger dans un magazine, 83% un livre et 92% une BD. 41% sont des fans de loisirs créatifs (dessins, peinture...)

Selon l'OJD, dans un marché de la presse magazine qui a baissé de 2,8 % en 2008, les titres pour enfants et adolescents étaient parmi les plus touchés avec des reculs respectifs de 4,3% et 7,54%.

Lorsque le lectorat est plus jeune, les titres ont mieux résisté. C'est le cas d'Okapi (+ 5 %), qui s'adresse aux collégiens ou de Science et Vie junior (+ 2,7 %), publié par Mondadori, qui concerne les 12-16 ans et qui n’a même pas de site Internet.

Les résultats de l'enquête Consojunior 2008 ont montré que 72% des moins de 20 ans lisaient un titre de presse « jeunes » en 2008 vs. 74% en 2006. Ce fléchissement s'explique par un rétrécissement de l'offre (disparition de titres tels que Salut, Lolie, Téchou...). On notait également une baisse de la lecture chez les 8-19 ans.

La presse 2-7 ans était en progression en 2008 par rapport à 2006 (+1,1pt). 27% des 8-19 ans étaient abonnés à au moins un titre de presse jeunes en 2006, ils étaient 29% en 2008.

Dans les familles de presse, les titres BD/Jeux ou Actualité ont continué d'attirer des lecteurs. Les familles en baisse ont été la presse People/Ado et Jeunes. Les garçons ont maintenu des niveaux de lecture stables, alors que leurs homologues féminines étaient un peu en retrait.

1,7 million d’enfants ont donc été des lecteurs de magazines jeunesse. Parmi eux, 69% lisaient un magazine plusieurs fois par semaine. Pour 85% des lecteurs de 3-5 ans, la lecture est un moment partagé avec leurs parents ou avec un autre adulte.

Toutefois, à partir de 14 ans, les adolescents délaissent la presse. Ils vont sur Internet librement et consacrent en moyenne 25 euros à leur forfait de téléphone portable. Les réseaux sociaux, du type Facebook ou MySpace en sont en partie responsables : les jeunes y consacrent énormément de temps. La dernière étude Consojunior de TNS montre que 89 % des 15-19 ans sont internautes. Le media print conserve heureusement un certain attrait auprès les jeunes. Ils étaient 14% à se connecter régulièrement à des sites de magazines et de journaux en 2006. Ils sont 16% en 2008.