08 décembre 2009

Les licences qui cartonnent toujours

Au hit parade des héros préscolaires les plus présents dans les foyers Français : Winnie l’ourson et tous les personnages Disney dominent toujours très nettement le marché mais on trouve aussi Oui Oui qui fête ses 60 ans et Babar, qui bénéficiera d’une nouvelle série animée en télé.

Chez les garçons, les indémodables sont : Cars, Spiderman et Pokémon sans oublier Star Wars, avantagé par la nouvelle gamme Lego, Transformers, dont le deuxième opus sort en DVD, et Power Rangers, qui fonctionne toujours bien.

Les Pokémon sont l'une des licences pour garçons les plus populaires ces dernières années. Au total, plus de 1500 produits dérives permettent aux Pokémon de continuer à faire rêver les petits garçons.

Côté filles, pas étonnant de parler d’Hello Kitty ! La marque génère 300 M€ de chiffre d'affaires annuel et ses produits sous licence lui rapportent 700 M€ supplémentaires chaque année. Cinquante mille produits dérives inondent la planete et près de 200 nouveaux objets estampilles Hello Kitty sont crées chaque mois. En 2008 Hello Kitty était la première licence pour filles sur le marche des jeux et jouets et l'une des plus présentes chez les distributeurs spécialises et les diffuseurs de presse. D’autres produits et d’autres personnages sont lancés sur le marché français. (Les lapins My Melody et le personnage Kuromi)

Dora fêtera l'année prochaine ses 10 ans. Une opportunité pour la remettre sur le devant de la scène. Depuis 2 ans, les ventes de produits dérivés chutent sensiblement, de l’ordre de 20 et 30%, toutes catégories confondues. Malgré ce recul, les volumes restent importants, ce qui permet à la Dora de se situer toujours dans le peloton de tête des licences préscolaires sur le marché français. Aujourd'hui, la sérié continue de très bien fonctionner avec des parts de marché comprises entre 30 et 35 %.

Charlotte aux Fraises revient un peu mais…ne peut rivaliser avec le grand phénomène fille du moment : les PetShops.

Toujours côté fille, il faut noter le retour remarqué de Barbie sur le devant de la scène pour ses 50 ans, avec la fabuleuse maison rose de Barbie, une villa de rêve avec ascenseur, sonnette, jacusi en terrasse et écran plasma. De nouvelles poupées sont également sorties ainsi qu'une jolie Fiat 500 spécial Barbie.

Les licences de jeux télévises ont encore un bel avenir devant elles. Deux enseignes ont d’ailleurs créé un espace spécifique aux jeux télévisés : Toys « R» Us et La Grande Récré. L’objectif ? Fidéliser les consommateurs, développer le permanent et permettre aux fournisseurs de développer cette catégorie.

Plus belle la vie rassemble chaque soir en moyenne 5,6 millions de téléspectateurs. 8 romans sont déjà sortis aux éditions du Tigre Bleu, au Fleuve Noir et chez Pocket Jeunesse. Un livre d'or, un ouvrage sur les comédiens, un magazine mensuel et des DVD ont également vu le jour, ainsi qu'une kyrielle de produits dérivés allant des tasses a café aux serviettes de plage, tongs et paréos colorés.

Les programmes familiaux ou les émissions qui drainent un public de passionnés sont les meilleurs pourvoyeurs de licences. C’est le cas avec « D & Co », qui propose des DVD, des livres, du linge de maison, des accessoires, un kit de bricolage, des bougies et même un fauteuil gonflable.

Avec « Un dîner presque parfait », M6 s'attaque à la cuisine et à l'art de recevoir en lançant des livres, des magazines, un CD compilant des musiques d'ambiance et un jeu.

Les licences 2009 en vogue pour Noël !

Certaines licences semblent très prometteuses, notamment Kai Lan, Arthur et les Minimoys et Gormiti, dont les produits dérives débarquent à Noël.

L’aventure Gormiti a démarré avec de petites figurines vendues en kiosque, qui ont rencontré un engouement immédiat (2 millions de figurines vendues en 5 mois). On retrouve désormais l’univers Gormiti sur des lignes de textile et de chaussures enfant, une gamme de maroquinerie scolaire et de papeterie, des séries de cartes à jouer et à collectionner, des jeux de 7 familles, des magnets, des puzzles, un ordinateur et un appareil photo Kidizoom, de l'édition, des vidéos, des accessoires pour Nintendo DS. Au total Gormiti est présent sur une quarantaine de catégories de produits disponibles sur le marché. L’exposition très forte dont bénéficie cette licence et le soutien du site Internet (jeux, animations, concours) devrait assurer la vente des produits dérivés.

Kai-Lan est une jeune exploratrice eurasienne de 5 ans qui possède un grand cœur, parle français et mandarin, et est très proche de ses amis animaux. La série s adresse aux petites filles de 2 à 5 ans. Elle est arrivée en France fin aout 2008. Apres plus d’un an de diffusion, les audiences sont très satisfaisantes avec une moyenne de 30 % de parts de marché. Comme produits, on trouve la maroquinerie scolaire chez Auchan, le textile chez Carrefour, le jouet chez les spécialistes.

Arthur a fait son grand retour sur les écrans le 2 décembre dernier avec le 3ème volet :
« Arthur et la vengeance de Malthazar ». 4 millions d'euros investis pour la promotion et la communication en France, un partenariat renouvelé avec la BNP, un partenariat avec La Grande Récré qui mettra en place une opération de Noël sur le thème du film (catalogue, jeu concours, corners, site Internet, animations en magasins), Happy Meal chez Mac Donalds, relais on pack sur certains produits des marques BN, Lesieur et Nestlé , site Internet dédié , nouvelles publications et bandes dessinées, nouvelle attraction au Futuroscope « Arthur l'aventure en 4D, bienvenue chez les Minimoys»,… Tout cela portera-t-il la licence vers le haut ?… Le cinéma est certes puissant, mais dans un laps de temps plus court que la télévision. L'actualité, et surtout le maintien de l'actualité, restent des critères indispensables pour asseoir une licence. A suivre…

Selon le baromètre 2008 que l'agence Kazachok a effectué auprès de 1 500 foyers avec au moins un enfant de moins de 15 ans, les licences orientées cinéma sont parmi les plus citées par les jeunes. Les produits dérivés liés aux films qui ont marqué l’année 2009 : « Volt le chien », le nouvel opus d’Harry Porter devraient donc voir leurs ventes décoller…

Il faut aussi compter avec Pocoyo, Totallyspies, L’Age de Glace 3, Pucca, Galactik Football… Les produits dérives « verts » ont également le vent en poupe comme ceux tires du film Home.