Au hit parade des héros préscolaires les plus présents dans les foyers Français : Winnie l’ourson et tous les personnages Disney dominent toujours très nettement le marché mais on trouve aussi Oui Oui qui fête ses 60 ans et Babar, qui bénéficiera d’une nouvelle série animée en télé.
Chez les garçons, les indémodables sont : Cars, Spiderman et Pokémon sans oublier Star Wars, avantagé par la nouvelle gamme Lego, Transformers, dont le deuxième opus sort en DVD, et Power Rangers, qui fonctionne toujours bien.
Les Pokémon sont l'une des licences pour garçons les plus populaires ces dernières années. Au total, plus de 1500 produits dérives permettent aux Pokémon de continuer à faire rêver les petits garçons.
Côté filles, pas étonnant de parler d’Hello Kitty ! La marque génère 300 M€ de chiffre d'affaires annuel et ses produits sous licence lui rapportent 700 M€ supplémentaires chaque année. Cinquante mille produits dérives inondent la planete et près de 200 nouveaux objets estampilles Hello Kitty sont crées chaque mois. En 2008 Hello Kitty était la première licence pour filles sur le marche des jeux et jouets et l'une des plus présentes chez les distributeurs spécialises et les diffuseurs de presse. D’autres produits et d’autres personnages sont lancés sur le marché français. (Les lapins My Melody et le personnage Kuromi)
Dora fêtera l'année prochaine ses 10 ans. Une opportunité pour la remettre sur le devant de la scène. Depuis 2 ans, les ventes de produits dérivés chutent sensiblement, de l’ordre de 20 et 30%, toutes catégories confondues. Malgré ce recul, les volumes restent importants, ce qui permet à la Dora de se situer toujours dans le peloton de tête des licences préscolaires sur le marché français. Aujourd'hui, la sérié continue de très bien fonctionner avec des parts de marché comprises entre 30 et 35 %.
Charlotte aux Fraises revient un peu mais…ne peut rivaliser avec le grand phénomène fille du moment : les PetShops.
Toujours côté fille, il faut noter le retour remarqué de Barbie sur le devant de la scène pour ses 50 ans, avec la fabuleuse maison rose de Barbie, une villa de rêve avec ascenseur, sonnette, jacusi en terrasse et écran plasma. De nouvelles poupées sont également sorties ainsi qu'une jolie Fiat 500 spécial Barbie.
Les licences de jeux télévises ont encore un bel avenir devant elles. Deux enseignes ont d’ailleurs créé un espace spécifique aux jeux télévisés : Toys « R» Us et La Grande Récré. L’objectif ? Fidéliser les consommateurs, développer le permanent et permettre aux fournisseurs de développer cette catégorie.
Plus belle la vie rassemble chaque soir en moyenne 5,6 millions de téléspectateurs. 8 romans sont déjà sortis aux éditions du Tigre Bleu, au Fleuve Noir et chez Pocket Jeunesse. Un livre d'or, un ouvrage sur les comédiens, un magazine mensuel et des DVD ont également vu le jour, ainsi qu'une kyrielle de produits dérivés allant des tasses a café aux serviettes de plage, tongs et paréos colorés.
Les programmes familiaux ou les émissions qui drainent un public de passionnés sont les meilleurs pourvoyeurs de licences. C’est le cas avec « D & Co », qui propose des DVD, des livres, du linge de maison, des accessoires, un kit de bricolage, des bougies et même un fauteuil gonflable.
Avec « Un dîner presque parfait », M6 s'attaque à la cuisine et à l'art de recevoir en lançant des livres, des magazines, un CD compilant des musiques d'ambiance et un jeu.
Chez les garçons, les indémodables sont : Cars, Spiderman et Pokémon sans oublier Star Wars, avantagé par la nouvelle gamme Lego, Transformers, dont le deuxième opus sort en DVD, et Power Rangers, qui fonctionne toujours bien.
Les Pokémon sont l'une des licences pour garçons les plus populaires ces dernières années. Au total, plus de 1500 produits dérives permettent aux Pokémon de continuer à faire rêver les petits garçons.
Côté filles, pas étonnant de parler d’Hello Kitty ! La marque génère 300 M€ de chiffre d'affaires annuel et ses produits sous licence lui rapportent 700 M€ supplémentaires chaque année. Cinquante mille produits dérives inondent la planete et près de 200 nouveaux objets estampilles Hello Kitty sont crées chaque mois. En 2008 Hello Kitty était la première licence pour filles sur le marche des jeux et jouets et l'une des plus présentes chez les distributeurs spécialises et les diffuseurs de presse. D’autres produits et d’autres personnages sont lancés sur le marché français. (Les lapins My Melody et le personnage Kuromi)
Dora fêtera l'année prochaine ses 10 ans. Une opportunité pour la remettre sur le devant de la scène. Depuis 2 ans, les ventes de produits dérivés chutent sensiblement, de l’ordre de 20 et 30%, toutes catégories confondues. Malgré ce recul, les volumes restent importants, ce qui permet à la Dora de se situer toujours dans le peloton de tête des licences préscolaires sur le marché français. Aujourd'hui, la sérié continue de très bien fonctionner avec des parts de marché comprises entre 30 et 35 %.
Charlotte aux Fraises revient un peu mais…ne peut rivaliser avec le grand phénomène fille du moment : les PetShops.
Toujours côté fille, il faut noter le retour remarqué de Barbie sur le devant de la scène pour ses 50 ans, avec la fabuleuse maison rose de Barbie, une villa de rêve avec ascenseur, sonnette, jacusi en terrasse et écran plasma. De nouvelles poupées sont également sorties ainsi qu'une jolie Fiat 500 spécial Barbie.
Les licences de jeux télévises ont encore un bel avenir devant elles. Deux enseignes ont d’ailleurs créé un espace spécifique aux jeux télévisés : Toys « R» Us et La Grande Récré. L’objectif ? Fidéliser les consommateurs, développer le permanent et permettre aux fournisseurs de développer cette catégorie.
Plus belle la vie rassemble chaque soir en moyenne 5,6 millions de téléspectateurs. 8 romans sont déjà sortis aux éditions du Tigre Bleu, au Fleuve Noir et chez Pocket Jeunesse. Un livre d'or, un ouvrage sur les comédiens, un magazine mensuel et des DVD ont également vu le jour, ainsi qu'une kyrielle de produits dérivés allant des tasses a café aux serviettes de plage, tongs et paréos colorés.
Les programmes familiaux ou les émissions qui drainent un public de passionnés sont les meilleurs pourvoyeurs de licences. C’est le cas avec « D & Co », qui propose des DVD, des livres, du linge de maison, des accessoires, un kit de bricolage, des bougies et même un fauteuil gonflable.
Avec « Un dîner presque parfait », M6 s'attaque à la cuisine et à l'art de recevoir en lançant des livres, des magazines, un CD compilant des musiques d'ambiance et un jeu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire