Certaines licences semblent très prometteuses, notamment Kai Lan, Arthur et les Minimoys et Gormiti, dont les produits dérives débarquent à Noël.
L’aventure Gormiti a démarré avec de petites figurines vendues en kiosque, qui ont rencontré un engouement immédiat (2 millions de figurines vendues en 5 mois). On retrouve désormais l’univers Gormiti sur des lignes de textile et de chaussures enfant, une gamme de maroquinerie scolaire et de papeterie, des séries de cartes à jouer et à collectionner, des jeux de 7 familles, des magnets, des puzzles, un ordinateur et un appareil photo Kidizoom, de l'édition, des vidéos, des accessoires pour Nintendo DS. Au total Gormiti est présent sur une quarantaine de catégories de produits disponibles sur le marché. L’exposition très forte dont bénéficie cette licence et le soutien du site Internet (jeux, animations, concours) devrait assurer la vente des produits dérivés.
Kai-Lan est une jeune exploratrice eurasienne de 5 ans qui possède un grand cœur, parle français et mandarin, et est très proche de ses amis animaux. La série s adresse aux petites filles de 2 à 5 ans. Elle est arrivée en France fin aout 2008. Apres plus d’un an de diffusion, les audiences sont très satisfaisantes avec une moyenne de 30 % de parts de marché. Comme produits, on trouve la maroquinerie scolaire chez Auchan, le textile chez Carrefour, le jouet chez les spécialistes.
Arthur a fait son grand retour sur les écrans le 2 décembre dernier avec le 3ème volet :
« Arthur et la vengeance de Malthazar ». 4 millions d'euros investis pour la promotion et la communication en France, un partenariat renouvelé avec la BNP, un partenariat avec La Grande Récré qui mettra en place une opération de Noël sur le thème du film (catalogue, jeu concours, corners, site Internet, animations en magasins), Happy Meal chez Mac Donalds, relais on pack sur certains produits des marques BN, Lesieur et Nestlé , site Internet dédié , nouvelles publications et bandes dessinées, nouvelle attraction au Futuroscope « Arthur l'aventure en 4D, bienvenue chez les Minimoys»,… Tout cela portera-t-il la licence vers le haut ?… Le cinéma est certes puissant, mais dans un laps de temps plus court que la télévision. L'actualité, et surtout le maintien de l'actualité, restent des critères indispensables pour asseoir une licence. A suivre…
Selon le baromètre 2008 que l'agence Kazachok a effectué auprès de 1 500 foyers avec au moins un enfant de moins de 15 ans, les licences orientées cinéma sont parmi les plus citées par les jeunes. Les produits dérivés liés aux films qui ont marqué l’année 2009 : « Volt le chien », le nouvel opus d’Harry Porter devraient donc voir leurs ventes décoller…
Il faut aussi compter avec Pocoyo, Totallyspies, L’Age de Glace 3, Pucca, Galactik Football… Les produits dérives « verts » ont également le vent en poupe comme ceux tires du film Home.
L’aventure Gormiti a démarré avec de petites figurines vendues en kiosque, qui ont rencontré un engouement immédiat (2 millions de figurines vendues en 5 mois). On retrouve désormais l’univers Gormiti sur des lignes de textile et de chaussures enfant, une gamme de maroquinerie scolaire et de papeterie, des séries de cartes à jouer et à collectionner, des jeux de 7 familles, des magnets, des puzzles, un ordinateur et un appareil photo Kidizoom, de l'édition, des vidéos, des accessoires pour Nintendo DS. Au total Gormiti est présent sur une quarantaine de catégories de produits disponibles sur le marché. L’exposition très forte dont bénéficie cette licence et le soutien du site Internet (jeux, animations, concours) devrait assurer la vente des produits dérivés.
Kai-Lan est une jeune exploratrice eurasienne de 5 ans qui possède un grand cœur, parle français et mandarin, et est très proche de ses amis animaux. La série s adresse aux petites filles de 2 à 5 ans. Elle est arrivée en France fin aout 2008. Apres plus d’un an de diffusion, les audiences sont très satisfaisantes avec une moyenne de 30 % de parts de marché. Comme produits, on trouve la maroquinerie scolaire chez Auchan, le textile chez Carrefour, le jouet chez les spécialistes.
Arthur a fait son grand retour sur les écrans le 2 décembre dernier avec le 3ème volet :
« Arthur et la vengeance de Malthazar ». 4 millions d'euros investis pour la promotion et la communication en France, un partenariat renouvelé avec la BNP, un partenariat avec La Grande Récré qui mettra en place une opération de Noël sur le thème du film (catalogue, jeu concours, corners, site Internet, animations en magasins), Happy Meal chez Mac Donalds, relais on pack sur certains produits des marques BN, Lesieur et Nestlé , site Internet dédié , nouvelles publications et bandes dessinées, nouvelle attraction au Futuroscope « Arthur l'aventure en 4D, bienvenue chez les Minimoys»,… Tout cela portera-t-il la licence vers le haut ?… Le cinéma est certes puissant, mais dans un laps de temps plus court que la télévision. L'actualité, et surtout le maintien de l'actualité, restent des critères indispensables pour asseoir une licence. A suivre…
Selon le baromètre 2008 que l'agence Kazachok a effectué auprès de 1 500 foyers avec au moins un enfant de moins de 15 ans, les licences orientées cinéma sont parmi les plus citées par les jeunes. Les produits dérivés liés aux films qui ont marqué l’année 2009 : « Volt le chien », le nouvel opus d’Harry Porter devraient donc voir leurs ventes décoller…
Il faut aussi compter avec Pocoyo, Totallyspies, L’Age de Glace 3, Pucca, Galactik Football… Les produits dérives « verts » ont également le vent en poupe comme ceux tires du film Home.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire