03 août 2009

Un engagement pour l'environnement

TFou s’engage pour la protection de l’environnement et explique aux enfants comment devenir un « gardien de la Terre ». Tous les mercredis matins, Timur, un petit personnage vert, écolo et rigolo, accompagne les enfants en leur expliquant l’environnement et comment protéger leur planète à l’aide d’éco-gestes simples. TFou va plus loin en créant le site tfousengage.tfou.fr où les enfants apprennent à protéger l’environnement en s’amusant. Sur le site tfousengage.tfou.fr, les enfants découvrent de nombreux jeux, des éco-vidéos, des reportages et des explications pour devenir un parfait « gardien de la Terre ».

Partenaire avec WWF, la Fondation Nicolas Hulot, ou encore One Heart Channel, TFou devient aujourd’hui un membre actif quant à la protection de l’environnement. En cliquant sur l’onglet Ecologie les enfants découvrent le concept « Bouge-toi pour ta planète » qui est riche en informations et en jeux. Ils peuvent alors s’inscrire gratuitement pour devenir des « gardiens de la Terre », s’engageant ainsi à respecter la « Charte des gardiens de la Terre ». Cette charte se constitue dans une pratique d’éco-gestes simples comme trier ses déchets, prendre une douche plutôt qu’un bain, éteindre la lumière lorsqu’on quitte une pièce, ou encore ne pas jeter de déchets par terre. En s’engageant pour la planète, l’enfant reçoit sa tenue de « gardien de la Terre » (un t-shirt et une casquette) ainsi qu’une carte de membre. Il peut également proposer son initiative personnelle en faveur de l’environnement qui sera publiée sur le site.


Après les chaînes National Geographic Channel et Gulli, c’est Disney Store France qui s’est engagé pour la Journée de la Terre. Durant tout le mois d’avril, les boutiques Disney Store en Europe et aux Etats-Unis ont mis en place une campagne de sensibilisation au respect de l’environnement, et plus particulièrement, des arbres. Disney Store France s’est associé à The Earth Organization (TEO) France afin de collecter des fonds pour le reboisement des forêts françaises touchées par la tempête Klaus de janvier 2009. Disney Store France a également créé un sac réutilisable Journée de la Terre vendu au petit prix de 3 Euros du 2 au 30 avril 2009. 1€ de chaque sac réutilisable Journée de la Terre a été reversé à TEO France.

Mais Disney Store France ne s’arrête pas là. D’autres initiatives écologiques et pédagogiques ont été lancées afin que les enfants prennent conscience du rôle des arbres dans l’environnement. Ainsi, les vitrines des boutiques Disney Store ont eu pour thème la Journée de la Terre. Par ailleurs, chaque boutique a invité les enfants à dessiner leur arbre Disney. Un jeu-concours ludique et divertissant dont le premier prix était une séance de shopping au Disney Store d’une valeur de 250 Euros. Enfin, une gamme exclusive de produits Journée de la Terre était disponible dans les boutiques Disney Store. Des peluches Porcinet et Winnie l’Ourson en coton bio ou encore des carnets en papier recyclé.

Les trois domaines Center Parcs en France situés en plein cœur de la nature ont créé l’événement pour fêter le printemps et faire vivre aux enfants une expérience inoubliable à partir du 21 mars et jusqu’ au 21 juin 2009. Un atelier jardinage en partenariat avec Truffaut : « Quand j’serai grand, j’serai jardinier » initiera les 3-12 ans au respect de l’environnement, de manière ludique. Vêtus d’un tablier, de bottes, d’un chapeau et de gants, les enfants repartent avec leur rosier décoré et un livret sur les éco-gestes offrant 20% de réduction sur l’achat d’une plante au choix pour mettre du vert dans sa maison ou son jardin.

Les nouvelles licences 2009

La série Ni Hao Kai Lan est pédagogique, même si elle se veut moins scolaire et plus axée sur la culture asiatique. Destines à un public préscolaire, les premiers produits dérivés (papeterie, bagagerie et chaussures) sont attendus pour l'été. D'autres, comme le maquillage, devraient suivre Une autre gamme Ni Hao Kai Lan, spécialement destinée aux jeunes filles de 12 a 15 ans, verra le jour a la rentrée 2009.

Yuko Shimizu récidive, la créatrice d'Hello Kitty a lancé un bulldog français qui adore la mode, le shopping et bien sûr les friandises. Cette histoire ne se trouve ni dans un livre, ni dans un dessin animé. C'est uniquement sur des produits dérives que le petit chien prend vie, ce qui demande à Fremantle, qui gère la marque au niveau mondial, de bien définir son univers. Alors que Rebecca Bonbon rencontre déjà le succès au Japon, les petites Françaises la découvriront à partir de juin. La petite maroquinerie et la papeterie fantaisie débarqueront dans les Fnac, Cultura et autres Galeries Lafayette. Puis viendront le textile, les cosmétiques et les accessoire de poche hi-tech.

Héros littéraire pour enfant, Geronimo Stilton bénéficie déjà d'une grande notoriété auprès des petits Italiens de 6 à 12 ans. Ses aventures se déclinent sur une quarantaine de livres complétés de 4 hors-série et se sont écoulés à près de 2 millions d'exemplaires. Ecrite avec humour, la série met en scène une souris journaliste qui se présente aussi comme l'auteur des livres. Une série débarquera sur la Rai en automne puis sur MG. Une licence européenne pour décliner ce nouveau héros sur des jouets a d'ores et déjà été signée par Giochi Preziosi.

Créé en Espagne, Pocoyo cartonne dans son pays natal. Destinée aux enfants de 1 à 4 ans, c'est à la rentrée dernière que Pocoyo et ses amis sont arrivés dans les programmes de M6. Maïs déjà, le fabricant Bandai a lancé ses peluches dans l'Hexagone. Un jeu vidéo, des jouets de bains et un premier DVD investissent les rayons en ce moment. M6 éditera par ailleurs les premiers livres à partir de septembre.

Bo est une petite fille que les enfants peuvent retrouver sur France 5. La série invite les jeunes téléspectateurs à bouger, sauter et danser devant leur petit écran pour donner de l'énergie à leur héroïne. A ce jour, un DVD est en vente. Un accord avec un fabricant de jouet est en passe d'être conclu. Un jeu de plateau axé sur les défis physique et jeu ludo-éducatif d'extérieur devraient débarquer dans quelques mois. Des livres vont aussi être édités En 2010, une gamme de vêtements et de linge de lit à l'effigie de Bo devrait sortir.

Succès international de l'édition, les livres mettant en scène Tara Duncan sont écrits par un écrivain français, Sophie Audoum-Mamikoman. L'héroïne est une "sourcilière" évoluant dans un monde de magie et de fantasy. Les jeunes fans pourront découvrir le dessin animé qui sera diffusé l'année prochaine sur MG. Des accords entre Moonscoop et des partenaires prévoient déjà la commercialisation de cahiers de devoirs de vacances, de vêtement et de jouets, qui devraient débarquer en France d'ici un an.

Disney lance sa nouvelle princesse depuis 10 ans: Princesse Tiana, héroïne du prochain film d’animation de Walt Disney Pictures, « La Princesse et La Grenouille ». Attendu pour février 2010, « La Princesse et La Grenouille » est un conte magique qui se déroule à La Nouvelle Orléans et qui marque le retour de Disney à l’animation en 2D. La collection de jouets « La Princesse et la Grenouille » comprend d’incroyables poupées, des playsets très originaux, des déguisements et autres produits de jeux de rôle, des accessoires colorés qui reflètent toute la magie de Disney et promettent aux petites filles du monde entier des heures de jeu inoubliables.