14 décembre 2009

Le catch : la surprise 2009 !

C'est la fédération américaine de catch (WWE) qui a importé en Europe ce phénomène. La WWE a mis en avant des superstars, qu’elle a ensuite promues via des événements sportifs.

Canal+ a surfé sur cet engouement et réintroduit du catch dans ses grilles. Catch Attack représente l'une des meilleures audiences de la chaîne NT1. En février, l'émission du samedi soir a représenté 10,6 % de part de marché sur la TNT. Avec Puissance catch, RTL 9 connaît un grand succès.

Le Catch représente plus de 20 millions d'euros de chiffre d'affaires. Depuis avril dernier, les sociétés de messageries ont distribué plusieurs millions d'exemplaires de vignettes de catch en France. Elles ont aussi développé des autocollants et des tatouages en petits présentoirs. Des magazines ont vu le jour : WWE Mag, Catch Mag et WWE Magazine, Catch Game pour les juniors... On recense 24 titres au total début 2009. Planète Catch, Génération Catch, Catch Fight et 100% Catch représentent 1,31 million d'exemplaires vendus et un peu plus de 6 millions d'euros de chiffre d'affaires (chiffres MLP). Le marché risque de saturer rapidement ! Les ventes de DVD ont également décollé malgré leur prix souvent élevé.

Toys’R’Us organise d’ailleurs en avant première fin décembre une séance d’autographes hors norme avec les catcheurs de la prestigieuse ligue WWE : Matt Hardy & Eve Torres.

Les manifestations et émissions apportent de la notoriété aux produits dérives. Magazines, cartes à collectionner, figurines, textile, bagagerie scolaire, papeterie, accessoires, tout est bon pour séduire ! La World Wrestling Entertainement propose déjà une large gamme de jouets comme le coffret de figurines des plus grands catcheurs au monde vendu en exclusivité chez Toys’R’Us ou encore la ceinture et le masque de catch….

Beaucoup se sont rués sur ce phénomène mais d'après les spécialistes, l’engouement pour le catch a seulement une espérance de vie de deux ans.

Les produits à suivre à Noël !


En première ligne, les ordinateurs pour les enfants, les consoles de jeu et les jeux vidéo !

Gulli a lancé une gamme de jeux vidéo estampillé “Une sélection Gulli” constituée de 5 jeux de simulation pour les filles de 8 à 15 ans. Édités par Mindscape dans la collection Real Stories, ces jeux simulent la vie d’un vétérinaire, d’une académie équestre, d’un éleveur de poulain, d’un complexe hôtelier ou encore d’une amoureuse transie…

Princesse Mélodie (Ubisoft) est un jeu vidéo livré avec un stylet en forme de mini baguette magique parfaitement adapté aux 4-6 ans.


Pour les plus grands encore, le jeu video DJ Hero est LE jeu musical incontournable de cette fin d’année. Un vrai succès auprès des fans de musique qui s’amusent à mixer sur la vrai fausse console livrée avec le jeu. La play list propose notamment 90 mix avec de nombreux morceaux dance, r’n'b, rap ou pop.


Les autres jeux en vogue sont ceux de guerre : Call of duty, Modern warfare 2, et Assassin's creed 2. Il y a aussi le dernier Super Mario Bros et Smack down/Raw 2010, du catch. Mario marche très bien sur Nintendo, et les jeux de catch sur Playstation également. Les jeux de console Wii restent aussi dans le haut de la liste de Noël des ados.


Les Playmobil devraient être cette année encore dans les listes de cadeaux des enfants. Après Le Cirque, Playmobil fait entrer les petits garçons dans l'univers égyptien avec sa pyramide et un sphynx.


Les nouvelles figurines des Littlest Petshop plairont sans doute aux petites filles. Les spécialistes du jouet proposent un sac qui fait office de maison et dans lequel se trouvent sept petshops. La panoplie s'ajoutera à La Garderie et La clinique vétérinaire qu'a imaginées Hasbro pour sa famille d'animaux.


La poupée Dora danse avec moi devrait séduire de nombreuses petites filles. Les jouets Hello Kitty bénéficieront quant à eux d'une montée en puissance de la licence et les Polly Pocket seront là également avec de nouveaux produits.


Et que dire de la fabuleuse maison rose de Barbie, une villa de rêve avec ascenseur, sonnette, jacusi en terrasse et écran plasma ! Elle devrait faire des ravages auprès des petites filles ! De nouvelles poupées ainsi qu'une jolie Fiat 500 spécial Barbie leur plairont sans doute également. Les petites filles pourront consigner leurs pensées intimes dans leur Girl Tech SecretJournal, qui possède en plus un mot de passe vocal, une petite lumière UV pour décrypter les messages et une cache secrète sous le carnet.

Le poupon « Cicciobello bobo » semble également faire des ravages, de même que les fingers skates.


Côté jouet en bois, le camion des pompiers séduit toujours, tout comme la dînette et la maison de poupée. Ce qui attire, c'est le jouet de qualité qui rend les parents et grands-parents nostalgiques, mais c'est aussi l'engouement pour les matériaux écologiques, la fabrication traditionnelle...


Bakugan devrait lui être dans le top garçon. Le jeu est amusant et permet de développer l’adresse, les mathématiques et l’attention.


Les magasins de jouet regorgeront également de jeux en tout genre à l'effigie des créatures du film d'animation Arthur et les Minimoys. Parmi eux, la Cocci-mobile d'Arthur, devrait être en bonne place dans la liste des garçons tout comme le jeu de société qui propose une course poursuite sur un plateau. Quant aux filles, elles opteront probablement pour le costume de la partenaire d'Arthur, Sélénia.


Les figurines et les objets à collectionner seront dans le top 10 : la série des catcheurs, les personnages fantastiques Gormiti…tout comme les jeux de construction Playmobil, Lego, Meccano…. et les circuits.


Avec une résolution de 2 millions de pixels, le Kidizoom Pro de Vtech permet aux enfants de filmer des vidéos, de faire de jolies photos et de les retoucher avec les nombreux trucages proposés par le logiciel fournit Cet appareil propose également un lecteur MP3. Le kidizoom propose en supplément 5 mini jeux vidéo.


Les jeux de société ne seront pas en reste. On retrouvera cette année encore les jeux écologiques, comme ceux qui permettent de comprendre des mécanismes (construction d'une éolienne, voitures qui fonctionnent à l'énergie solaire), et ceux fabriqués avec des matériaux écologiquement responsables comme le bois ou le bambou.


Les produits sous licence encore très convoités cette année malgré la crise.

Rappelons que, selon l'Institut des Mamans, 97% des foyers français possèdent au moins un produit sous licence. Les produits les plus plébiscités ? Les jouets, les vêtements et les livres. Les licences représentent en effet plus de 25% des ventes du marché du jouet. Pour preuve, près de trois foyers sur 4 possèdent ainsi au moins un jouet sous licence, 70% détiennent au moins un vêtement sous licence et 68% ont au moins un livre ou un magazine sous licence.

Selon l'institut NPO, le chiffre d'affaires des produits sous licence vendus en hypermarchés atteignait les 310 M en 2008 pour un CA global (tous distributeurs confondus) évalué à plus de 455 M par an.

En période de crise, les produits sous licences, en moyenne 15% plus chers pour le consommateur, ne sont-ils pas en péril ? Les consommateurs font en effet davantage attention aux prix et aux promotions, dont la part pèse de plus en plus lourd dans le chiffre d'affaires : entre 6 et 8% l'année dernière, 10 ou 12 % cette année. La crise a réduit le budget moyen des familles consacré à Noël (215 euros en 2009 contre 221 en 2008) et pourtant, ils sont toujours là et ils continuent de faire fureur !

En 2009, le guide Kazachok recense 2500 licences en France, dont 25% sont issues du divertissement, près de 25% issues d'une marque, plus de 15% sont liées à un personnage et 10% à un héros. Lesquels remporteront le plus de suffrages ? Affaire à suivre...