14 mars 2010

Des nouveautés à découvrir aux rayons presse et édition jeunesses

Gallimard Jeunesse propose depuis janvier « Mes premières découvertes », des ouvrages de soutien parascolaire pour les maternelles destinés aux parents et aux enfants pour accompagner le programme et s’entraîner tout au long de l’année scolaire. Ces ouvrages ludo-éducatifs se complètent par des jeux sur Internet « Colorie, compte, observe » accessibles sur le site : www.decouvertes-gallimard-jeunesse.

Stellina est une nouvelle collection de Bayard Jeunesse pour les enfants à partir de 7 ans qui a été lancée en janvier dernier et qui met en scène l'héroïne de la série animée diffusée sur canal+ Family depuis avril 2009 et bientôt sur France 5. Stellina est une orpheline de 10 ans qui vit au milieu des clowns et des illusionnistes du cirque Panagulis. Son rêve est de devenir acrobate comme sa mère, disparue dans un tragique accident de cirque.

Bayard Jeunesse a également lancé, dans un autre style, en janvier, « Demande aux poèmes », une nouvelle collection d'anthologie thématiques pour sensibiliser les enfants à l’univers de la poésie. En 25 poèmes, l’enfant doit tenter de répondre à la question posée dans le titre à travers la lecture de textes des siècles précédents et de textes contemporains, aux styles variés, écrits par des auteurs de toutes origines.

Glénat innove en lançant une collection de manga pour enfants : Kids dans laquelle on retrouvera des histoires adaptées aux 6-10 ans, de préférence des séries courtes ou des one-shot.

Actes sud Junior propose depuis le mois dernier aux enfants de plus de 7 ans, des livres d’histoires « T'étais, qui toi ? » consacrés à des personnages connus ou non.

Et côté presse ?

Yellow Media a lancé My Lovely Star, un nouveau magazine orienté people destiné aux adolescentes de 10 à 15 ans.

Panini a lancé quant à lui un magazine pour les garçons de 6 à 12 ans appelé « Xenox ». Xenox est un amas stellaire où s’affrontent quatre planètes à travers des guerriers habiles et courageux. Le contenu est composé de BD, articles, jeux, de posters et l’enfant retrouvera à chaque numéro une figurine et une carte de jeu. Là encore, en complément du magazine bimestriel, un site Internet : www.xenoxworld.com.

Cram Cram : est un titre bimestriel consacré à la découverte d’autres peuples, d’autres cultures, d’autres façons de vivre, arrivé récemment sur le marché et destiné aux 6-10 ans. Et le mieux, c’est qu’il ne contient aucune page de pub !

Pour les plus vieilles, Full Fx et Mopia ont lancé en février « Bella Nolita », un magazine bimestrielle sur les vampires et leur actualité. En effet, comment ne pas avoir été stupéfait par l’engouement qu’à suscité Twilight chez les adolescents ?! Dans le 1er numéro, on retrouve 3 chapitres inédits du tome 3 de « Journal d'un vampire », la nouvelle série à succès, un grand comparatif : qui, de Twilight ou Journal d'un Vampire, est le véritable prince de la nuit ?, une interview croisée des deux stars féminines de ces séries : Kristen Stewart et Nina Dobrev, les news des people qui font l'actualité des vampires, sur petit ou grand écran, une B.D. inédite : « Bloody Mary » d’Emma Vieceli, des conseils mode, shopping pour se faire le look de Taylor Momsen, l’héroIne de Gossip Girl et le blog de Bella, héroïne et hôtesse de ce nouveau magazine, dont les lectrices pourront suivre le développement en ligne et dans le magazine. Et en bonus : une boîte à bijoux Bella Nolita.

Panini a lancé en février le magazine trimestriel Littlest Petshop pour les petites filles de 8 à 12 ans, qui s’appuie à chaque numéro sur un thème (spécial banquise, spécial chats, animaux marins, chiens) avec des jeux variés : énigmes, logique, mots mêlés, observation etc. ; une histoire inédite de 5 pages ; une bd inédite de 6 pages ; des quiz, des articles de culture g, des activités manuelles …

Panini a également lancé Maxi Cheval Girl en mars. Ce nouveau trimestriel est destiné aux jeunes filles de 8 à 12 ans passionnées par l'univers du cheval. Chaque numéro est thématique et comporte des reportages sur le monde des chevaux soutenant le thème du magazine, des Jeux et BD. Il propose également des plus produit très « girly » toujours en rapport avec les chevaux, des posters et des cartes postales avec de belles photos de chevaux ainsi que des épisodes des aventures de Laura, la célèbre héroïne cavalière.

Les jeux en ligne : tout le monde veut sa part du gâteau !

TF1 a racheté au fonds d'investissement Serendipity les 50 % du capital qu'il ne détenait pas encore dans la Société de Paris sportifs, société spécialisée dans les jeux et les paris en ligne. Celle-ci a lancé en juin 2009 une plate-forme d'exploitation au Royaume Uni, sous la marque Eurosportbet.com. TF1 profite de ce rachat pour se positionner clairement sur les jeux en ligne à quatre mois seulement de l'ouverture de ce marché en France.

Le groupe Canal+ et l'opérateur de paris britannique Ladbrokes plc ont créé une société qui proposera aux joueurs français des paris sportifs et hippiques et du poker en ligne. Ladbrokes apporte à cette entreprise son expérience dans les jeux et paris et les services associés ainsi que son savoir-faire technique tandis que Canal+ apporte ses contenus, sa marque et des clients potentiels ainsi que sa connaissance du marché français.

M6 et Mangas Gaming, 1er groupe français de paris sportifs et de jeux en ligne et opérateur de BetClic et d’Everest, ont annoncé un partenariat stratégique autour du parrainage d’émissions de poker et de sport, du développement de contenus innovants portés par des figures des antennes du groupe M6 et d’une intégration des services de poker et de paris en ligne de BetClic et Everest au sein des sites du groupe M6.

La Française des Jeux, qui vise 25% du marché à l’horizon 2010 soit 300M€ sur un total de 1,5Md€, a annoncé une série de partenariats pour atteindre cet objectif. Elle a notamment signé un contrat de deux ans avec la Ligue de Football Professionnel (LFP) concernant la Ligue 1, la Ligue 2 et la Coupe de la Ligue, reconduit pour trois ans son partenariat avec RTL et annoncé un engagement de trois ans aux côtés d'Orange et de Yahoo!. Grâce à son réseau de 25 000 points de vente et à internet, la DFJ prévoit d’atteindre en 2010 plus de 1 Md€ de paris, soit une progression de 40% par rapport à 2009. Pour promouvoir son offre de paris en ligne lorsque l'ouverture du marché sera effective, le groupe envisage de consacrer un budget publicitaire équivalent à 4 à 5% de son chiffre d'affaires.

Enfin, la FDJ créé la Team FDJ, constituée de 12 personnalités du sport : Bixente Lizarazu, Christophe Dugarry, Basile Boli et Bernard Diomède pour le foot; Christophe Dominici pour le rugby; Richard Dacoury pour le basket; Fabrice Santoro pour le tennis; Jackson Richardson pour le handball; auxquels s'ajoutent les journalistes Christophe Pacaud et Lionel Rosso (qui co-animent sur RTL l'émission "On joue le match"), Philippe Doucet (Canal +) et Karl Olive (ancien arbitre international) pour se rapprocher de ses parieurs.

La Française des jeux propose sur l'ensemble de ses jeux et de ses paris en ligne un dispositif permettant au joueur d'évaluer lui-même son comportement vis-à-vis du jeu afin de déceler une éventuelle addiction. Ce service gratuit s’appelle "Playscan". Il couvre les jeux de tirage et de grattage présents sur Fdjeux.com et sur ParionsWeb.fr. Le logiciel "Playscan" analyse chaque semaine le nombre de prises de jeux, les montants misés, les sommes réinvesties et la durée des sessions de jeu. Il informe le joueur sur sa pratique grâce à un système de feux tricolores (feu vert : pratique récréative, orange : pratique soutenue et rouge : pratique excessive). Lorsque le joueur obtient un feu orange, les modérateurs lui sont rappelés afin de l’inciter à les paramétrer en fonction de sa pratique de jeu. En cas de feu rouge, au-delà des modérateurs proposés, la FDJ cesse de lui envoyer des informations commerciales et lui propose de contacter l’association de prise en charge des joueurs en difficulté "SOS Joueurs".

Les investissements pub des opérateurs de jeux d'argent en ligne pourraient atteindre 750 M€ pour les 3 premières années de l'ouverture du marché français des paris hippiques et sportifs et du poker. M. Casalta, directeur général, a estimé le montant des mises des joueurs français sur les sites autorisés de 2 à 3 milliards d'euros par année, un chiffre qui pourrait être multiplié par deux en 2013.

Le mobile a sacrément la cote !

Les téléchargements de jeux et de vidéos sur mobiles ont progressé en 2009 en France, tandis que les contenus pour personnaliser son téléphone (sonneries, images) et les ventes de musique sur mobile étaient en déclin, selon GfK. Le marché global des contenus pour téléphones mobiles affiche toutefois un net recul, avec un chiffre d'affaires de 167,7 M€, en baisse de 9,3% sur un an. Les deux seuls produits qui progressent sont les mini-clips vidéo (21 M€, +26,5%) et les jeux (90,8 millions, +8,5%).

Selon les prévisions de la société Gartner, 6,2 milliards de dollars devraient être dépensés dans les applications mobiles en 2010. Les utilisateurs de téléphones mobiles devenus accros de leurs applications en tous genres devraient réaliser 4,5 milliards de téléchargements, un chiffre en hausse de 80% par rapport à 2009. 82% de ces applications sont gratuites. Le marché des applications mobiles devrait presque tripler d'ici à 2012 pour atteindre 17,5 milliards de dollars. Actuellement, le marché est évalué à environ 6 milliards de dollars. Gartner prévoit qu'en 2013, le marché devrait atteindre 29,47 milliards de dollars (20,17 M€), avec 21,6 milliards de téléchargements, dont 87% de gratuites. Les jeux restent les applications les plus téléchargées. Alors pas étonnant que tout le monde veuillent une part du gâteau !

Quelques chiffres pour illustrer ce succès… Les onze applications de Lagardère Active ont été téléchargées plus de 2 millions de fois et ont représenté près de 60 millions de pages vues sur le seul mois de décembre. Parmi elles, des applications gratuites comme Première, Sports.fr, RFM, Virgin radio, Télé7, Public, Boursier.com, Doctissimo, Fluctuat…, mais aussi des applications gratuites avec section payante comme Elle Astro et payante Elle à Table . Les marques du groupe Lagardère sont donc bien présentes sur les plateformes digitales, qu’il s’agisse de téléphones mobiles, de téléviseurs wifi, de baladeurs multimédia (PMP)… Didier Quillot, Président du Directoire de Lagardère Active, a révélé que le mobile était un élément clé de leur stratégie digitale et plus largement de l’évolution des média numériques.

Et devinez ce qu’on trouve désormais sur son I phone ? Des feuilletons à lire ! Smart Novel propose désormais de découvrir des romans feuilletons sur téléphone mobile, ce qui permet une lecture nomade qui devrait correspondre aux attentes des nouvelles générations.

Un petit clin d’œil… Gaston Lagaffe a désormais son application I phone ! Le lecteur retrouvera d’abord 3 tomes, le 1er étant le n°18 : Gaffes en pagaille sorti le 27 janvier dernier, puis bien d’autres ! A découvrir d’urgence : tous les bonus inclus ainsi que la lecture dynamique pré-programmée qui permet un parcours fluide composé de zoom, transitions, et animations.