TF1 a racheté au fonds d'investissement Serendipity les 50 % du capital qu'il ne détenait pas encore dans la Société de Paris sportifs, société spécialisée dans les jeux et les paris en ligne. Celle-ci a lancé en juin 2009 une plate-forme d'exploitation au Royaume Uni, sous la marque Eurosportbet.com. TF1 profite de ce rachat pour se positionner clairement sur les jeux en ligne à quatre mois seulement de l'ouverture de ce marché en France.
Le groupe Canal+ et l'opérateur de paris britannique Ladbrokes plc ont créé une société qui proposera aux joueurs français des paris sportifs et hippiques et du poker en ligne. Ladbrokes apporte à cette entreprise son expérience dans les jeux et paris et les services associés ainsi que son savoir-faire technique tandis que Canal+ apporte ses contenus, sa marque et des clients potentiels ainsi que sa connaissance du marché français.
M6 et Mangas Gaming, 1er groupe français de paris sportifs et de jeux en ligne et opérateur de BetClic et d’Everest, ont annoncé un partenariat stratégique autour du parrainage d’émissions de poker et de sport, du développement de contenus innovants portés par des figures des antennes du groupe M6 et d’une intégration des services de poker et de paris en ligne de BetClic et Everest au sein des sites du groupe M6.
M6 et Mangas Gaming, 1er groupe français de paris sportifs et de jeux en ligne et opérateur de BetClic et d’Everest, ont annoncé un partenariat stratégique autour du parrainage d’émissions de poker et de sport, du développement de contenus innovants portés par des figures des antennes du groupe M6 et d’une intégration des services de poker et de paris en ligne de BetClic et Everest au sein des sites du groupe M6.
La Française des Jeux, qui vise 25% du marché à l’horizon 2010 soit 300M€ sur un total de 1,5Md€, a annoncé une série de partenariats pour atteindre cet objectif. Elle a notamment signé un contrat de deux ans avec la Ligue de Football Professionnel (LFP) concernant la Ligue 1, la Ligue 2 et la Coupe de la Ligue, reconduit pour trois ans son partenariat avec RTL et annoncé un engagement de trois ans aux côtés d'Orange et de Yahoo!. Grâce à son réseau de 25 000 points de vente et à internet, la DFJ prévoit d’atteindre en 2010 plus de 1 Md€ de paris, soit une progression de 40% par rapport à 2009. Pour promouvoir son offre de paris en ligne lorsque l'ouverture du marché sera effective, le groupe envisage de consacrer un budget publicitaire équivalent à 4 à 5% de son chiffre d'affaires.
Enfin, la FDJ créé la Team FDJ, constituée de 12 personnalités du sport : Bixente Lizarazu, Christophe Dugarry, Basile Boli et Bernard Diomède pour le foot; Christophe Dominici pour le rugby; Richard Dacoury pour le basket; Fabrice Santoro pour le tennis; Jackson Richardson pour le handball; auxquels s'ajoutent les journalistes Christophe Pacaud et Lionel Rosso (qui co-animent sur RTL l'émission "On joue le match"), Philippe Doucet (Canal +) et Karl Olive (ancien arbitre international) pour se rapprocher de ses parieurs.
La Française des jeux propose sur l'ensemble de ses jeux et de ses paris en ligne un dispositif permettant au joueur d'évaluer lui-même son comportement vis-à-vis du jeu afin de déceler une éventuelle addiction. Ce service gratuit s’appelle "Playscan". Il couvre les jeux de tirage et de grattage présents sur Fdjeux.com et sur ParionsWeb.fr. Le logiciel "Playscan" analyse chaque semaine le nombre de prises de jeux, les montants misés, les sommes réinvesties et la durée des sessions de jeu. Il informe le joueur sur sa pratique grâce à un système de feux tricolores (feu vert : pratique récréative, orange : pratique soutenue et rouge : pratique excessive). Lorsque le joueur obtient un feu orange, les modérateurs lui sont rappelés afin de l’inciter à les paramétrer en fonction de sa pratique de jeu. En cas de feu rouge, au-delà des modérateurs proposés, la FDJ cesse de lui envoyer des informations commerciales et lui propose de contacter l’association de prise en charge des joueurs en difficulté "SOS Joueurs".
Enfin, la FDJ créé la Team FDJ, constituée de 12 personnalités du sport : Bixente Lizarazu, Christophe Dugarry, Basile Boli et Bernard Diomède pour le foot; Christophe Dominici pour le rugby; Richard Dacoury pour le basket; Fabrice Santoro pour le tennis; Jackson Richardson pour le handball; auxquels s'ajoutent les journalistes Christophe Pacaud et Lionel Rosso (qui co-animent sur RTL l'émission "On joue le match"), Philippe Doucet (Canal +) et Karl Olive (ancien arbitre international) pour se rapprocher de ses parieurs.
La Française des jeux propose sur l'ensemble de ses jeux et de ses paris en ligne un dispositif permettant au joueur d'évaluer lui-même son comportement vis-à-vis du jeu afin de déceler une éventuelle addiction. Ce service gratuit s’appelle "Playscan". Il couvre les jeux de tirage et de grattage présents sur Fdjeux.com et sur ParionsWeb.fr. Le logiciel "Playscan" analyse chaque semaine le nombre de prises de jeux, les montants misés, les sommes réinvesties et la durée des sessions de jeu. Il informe le joueur sur sa pratique grâce à un système de feux tricolores (feu vert : pratique récréative, orange : pratique soutenue et rouge : pratique excessive). Lorsque le joueur obtient un feu orange, les modérateurs lui sont rappelés afin de l’inciter à les paramétrer en fonction de sa pratique de jeu. En cas de feu rouge, au-delà des modérateurs proposés, la FDJ cesse de lui envoyer des informations commerciales et lui propose de contacter l’association de prise en charge des joueurs en difficulté "SOS Joueurs".
Les investissements pub des opérateurs de jeux d'argent en ligne pourraient atteindre 750 M€ pour les 3 premières années de l'ouverture du marché français des paris hippiques et sportifs et du poker. M. Casalta, directeur général, a estimé le montant des mises des joueurs français sur les sites autorisés de 2 à 3 milliards d'euros par année, un chiffre qui pourrait être multiplié par deux en 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire