15 mai 2009

Tendances sur le marché des fournitures scolaires

Les parents ont le choix entre une multitude de fournitures scolaires mais ils choisissent de plus en plus les produits premiers prix, moins tendance mais meilleur marché.
Les marques de distributeurs et les premiers prix ont vu leurs ventes progresser au détriment des produits de marque. Pour faire plaisir aux enfants, les parents achètent un cartable ou une trousse de marque mais le reste des fournitures est bas de gamme. Ainsi, la marque MDD de Monoprix (Country, NDLR) a été en tête des ventes de fournitures scolaires en 2008.

La ruée sur les fournitures scolaires n’est plus limitée à septembre. Les enseignes font leur mise en place dès l’été pour permettre aux clients d’étaler les achats. Autre tendance, les parents achètent de plus en plus sur internet, car beaucoup de sites (miniprix.fr, prixdunet.com, twenga.fr...) permettent de comparer les prix et de dénicher les bonnes affaires. Twenga estime à 51 euros les économies réalisées en achetant des fournitures scolaires en ligne. Vivelarentrée.com est une référence avec des prix compétitifs et un large choix de produits. Rentreedesclasses.fr propose lui aussi des tarifs très intéressants. Cdiscount.com est lui aussi assez compétitif. Enfin, il y a Avostrousses.com.

De nouveaux articles plus pratiques et plus confortables ont un succès fou comme le cartable à roulettes et les "produits mini" (gomme, stylos, effaceurs...). Les spécialistes de matériel scolaire ont beaucoup d’imagination pour séduire les enfants : encre pailletée, stylos au goût chocolat ou fraise …

Les fournitures scolaires "écolo", de la calculatrice solaire au stylo en plastique recyclé en passant par la trousse en pneu, voient également leurs ventes décoller même si ces produits affichent un prix de 15% à 30% en moyenne plus cher que celui des articles standard. Les fabricants ont développé leurs gammes avec des produits recyclés et/ou certifiés par des labels environnementaux PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) plus attractifs tant au niveau du prix que de l'esthétique. Cette tendance a été encouragée par le sénateur Gérard DELFAU qui a fait enregistrer une proposition de loi au Sénat qui vise à favoriser la prise en compte des exigences du développement durable dans le domaine des fournitures scolaires. Outre la grande distribution, des sites internet (unbureausurlaterre.com, toutallantvert.com...) proposent toute une gamme de fournitures "vertes". Toutallantvert a enregistré une progression de 25% de ses ventes en 2008 par rapport à la rentrée 2007.

Les produits à l'effigie des grands succès cinéma (Spiderman 3, Shrek 3, Arthur et les Minimoys), des marques de sport (Sergio Tacchini, Airness, Adidas, Oxbow, DDP) et des émissions de télévision (Pucca, Naruto, Titeuf) séduisent toujours autant. Les griffes de sports auparavant destinées à un public masculin puis mixte sont développées aujourd’hui avec des gammes bien distinctes pour les filles avec des couleurs plus douces. Pourtant, les prix des produits sous licences et des marques connues vont souvent du simple au double.

Le secteur du textile a su s’approprier certains articles de papeterie (Lulu Castagnette, Poivre Blanc, Quick Silver, Naf Naf, etc.). Dans la gamme pré-school, on retrouve Petit Ours Brun (Modling), Dora, Tigrou & Winnie, La Maison de Mickey ou encore les Barbapapa. Côté filles, Hello Kitty, Chipie, Little Twin Stars, Charlotte aux Fraises, Diddl, Fairies, Disney et même Sarah Kay, revenu sur le devant de la scène, sont les valeurs sûres. Côté garçon, Harry Potter, Foot2Rue, Cars, Wall-E, Narnia restent des référence.

Face à l’engouement pour ces produits, les fabricants basiques du secteur, comme Bic, Stabilo, ou encore Maped misent sur l’innovation : mini surligneurs ludiques et rigolo, feutres parfumés, correcteurs à taille réduite et au séchage ultra rapide, taille-crayons qui éjectent eux-mêmes les mines cassées… Bien sûr, tout ceci a un prix, tout comme la papeterie siglée mais ça marche !

14 mai 2009

L'essor du multimédia pour les enfants

Le multimédia éducatif devient quasi indispensable dans la vie de l’enfant d’âge scolaire, dans ses activités de loisir ou de travail. L'arrivée de nouvelles technologies a permis d'élargir les sources de connaissances, de former à distance et de proposer un apprentissage sur mesure et interactif. Il s’agit aujourd’hui pour les éditeurs de fidéliser ce public qui grandit et évolue rapidement.

Les professionnels de l'édition numérique (jeux vidéo, sites internet, portail, téléphonie mobile...) s'enthousiasment pour cette appétance des enfants et des adolescents pour les contenus numériques. Les générations "digital native" apprennent, découvrent, jouent communiquent de plus en plus sur des supports numériques. Et il est incroyable de voir le nombre de sites destinés aux plus jeunes.

Les ténors des CD-Rom parascolaires ont vu leurs ventes décoller. Les ventes sont inversement proportionnelles à l’âge. Ce type d’achat est rassurant pour les parents. Si un enfant réussit en classe, le CD-Rom le confortera dans sa soif de savoir. S’il est en difficulté, il l’aidera à se mettre à niveau. Les moins de six ans disposent d’une offre plus étoffée.

Se servir d’un ordinateur n’est pas facile pour un enfant de 3 ou 4 ans. Pourtant, les enfants sont très tôt attirés par lui. Les éditeurs proposent des programmes d’initiation à la manipulation de l’ordinateur, en commençant par celle de la souris. Par exemple, dans le logiciel Tibidous destiné aux 2-4 ans, sans cliquer, avec un simple mouvement de souris, les enfants apprennent facilement l’alphabet, les saisons, les couleurs, à compter et à raisonner tout en s'amusant.

Le thème du jeu est constamment utilisé dans les produits multimédias s’adressant aux enfants. Semer des graines, comme le propose Adibou, les arroser pour voir des tiges sortir de terre et s’épanouir en fleurs, est par exemple un jeu d’imitation. Mais c’est aussi une occasion d’observer le monde et de le comprendre. De même, pour les activités de reconnaissance de lettres, de chiffres, de formes géométriques, le plaisir du jeu est un véritable moteur dans l’acquisition de connaissances et le développement de compétences.

Le jeu d’aventure s’adressant aux tout petits est très utilisé. Les recettes sont les mêmes : une mission à accomplir, des personnages que le joueur est chargé d’aider, des épreuves ou des énigmes à résoudre pour progresser vers le but final. Si les éditeurs font l’effort de proposer des jeux spécifiques pour les tout-petits, il s’agit aussi pour eux de fidéliser ce public.

Ils proposent des gammes complètes allant jusqu’au public adolescent. Ainsi la gamme Adi et Adibou propose également Adibout’chou. Hachette Multimédia a lancé Atout P’tit Clic, décliné en trois versions correspondant chacune à l’une des sections de l’école maternelle. La seconde tendance est l’adaptation multimédia d’albums, ce qui a l’avantage de fournir un contexte graphique et des personnages immédiatement reconnaissables et dont la notoriété est déjà établie. Oui Oui, Petit Ours brun… ces héros familiers des enfants se retrouvent sur d'autres supports comme Internet ou des CD-Rom.

Ainsi, grâce aux programmes qui leur sont spécialement destinés, les tout-petits découvrent l’ordinateur de façon aisée et agréable. Le multimédia n’hésite pas à les mobiliser et à les impliquer. Le personnage compagnon dispense à l’enfant conseils et incitations à agir, prodigue des félicitations pour chaque activité réussie. Les programmes peuvent en plus rapidement être utilisés sans l’aide constante de l’adulte.

Mobiclic a été le premier magazine multimédia des 7-13 ans. Sur Cd-Rom, ludique et éducatif, il propose une grande interactivité à l'enfant. En quelques clics, l'enfant découvre la société, des informations sur l'actualité mais aussi de dossiers sur les sciences, les sports, l'environnement et la nature ou encore l'histoire... en plus d'une rubrique langue. Toboclic est lui un magazine mensuel pour les 4 à 7 ans avec un CD rom. Chaque numéro aborde un thème relatif à l'histoire, la géographie, le monde moderne, l'astronomie, les pompiers ou les animaux. L'enfant y trouve également des jeux, des contes, des idées bricolage, un éveil à la musique... La culture informatisée est désormais accessibles aux enfants !

Ce qui est en jeu ici, c’est la maîtrise future de l’ordinateur et de tout ce qu’il permet: jouer, apprendre, se distraire mais aussi se cultiver. Et on constate que bien des éditeurs poursuivent leurs efforts pour que l’offre multimédia à destination des tout-petits se développe.