Selon l'étude "Media in Life" de Médiamétrie, la télévision, la presse et la radio résistent aux médias numériques et la consommation des médias par les Français augmente et se diversifie. En 2010, nous avont eu 41 contacts avec les médias et les loisirs numériques au cours d’une journée, soit une augmentation de 3,3 % par rapport à 2009. De plus, près d’un Français sur trois est en contact avec au moins quatre grands médias (TV, radio, presse, Internet et cinéma) au cours d’une journée (un sur quatre il y a deux ans).
Selon les chiffres de Médiamétrie, 37,6 millions de personnes vivant en France métropolitaine se sont rendues au cinéma en 2010. Le nombre d'entrées cinéma a, lui, atteint 206,5 millions, un record depuis 1967, selon le CNC.
Selon le bilan 2010 de Médiamétrie, les Français sont devant leur télévision en moyenne 3 h 32 par jour, soit une hausse de sept minutes par rapport à 2009. Un niveau record d'audience en partie expliqué par la TNT. En effet, le passage progressif au tout numérique permet de découvrir de nouvelles chaînes et les foyers français n'hésitent plus à s'équiper en masse de téléviseurs à écran plat (69 % contre 54 % en 2009), ces postes intégrant tous un adaptateur TNT. Les chaînes gratuites de la TNT ont d'ailleurs considérablement augmenté leur offre de programmes.
Intéressons-nous maintenant aux jeunes... Selon une étude Médiamétrie réalisée en octobre-novembre 2010, les jeunes de 15 à 24 ans consomment la télévision n'importe quand, n'importe où et sur tous les supports. Les jeunes adorent voir leurs programmes en replay sur les sites Internet des chaînes de TV. Selon l'étude, plus d'un sur deux consomme régulièrement du catch-up. Support complémentaire, l'ordinateur est utilisé pour regarder la télévision par un jeune sur trois. Le mobile est moins plébiscité puisque seulement 13% des interviewés déclarent regarder la télévision en live sur leur portable.
L'étude "Année Internet 2010" de Médiamétrie révèle que l'internaute français est presque connecté en permanence sur Internet. Mais elle souligne également l'importance des terminaux mobiles. Tablettes et nouveaux smartphones envahissent le quotidien des Français et ont permis à 24 millions d'internautes de se connecter à Internet, soit 3,2 millions de plus qu'en 2009. Dans le même temps, le nombre de mobinautes serait passé de 12,2 à 15,5 millions, favorisant ainsi l'explosion des usages type MMS, services mobiles, web radios, vidéos, messagerie instantanée, chat, visiophonie, ou encore téléchargement d'applications.
Les blogs et de réseaux sociaux ont également pris une place d'envergure. Plus des trois quarts des internautes ont consulté un blog ou un site communautaire en décembre 2010. Avec un temps de connexion toujours plus important : 5 h 30 par mois. Autre enseignement apporté par l'étude de Médiamétrie, l'importance croissante des avis de consommateurs postés sur les sites. Près de deux tiers partagent aujourd'hui leurs opinions sur les produits ou les services qu'ils achètent. À ne pas négliger donc, puisque le nombre de cyberacheteurs en 2010 s'élève à 27,7 millions.
Les loisirs numériques ne sont pas en reste, vidéos en tête : les portails vidéos on line — à la fois professionnels et amateurs — attirent plus de 24,5 millions de visiteurs uniques, chaque mois. Les contenus audio pour leur part, suivent la même tendance, puisque plus de 14 millions de podcasts ont été téléchargés en décembre 2010, soit une progression de plus de 26 % par rapport à 2009. En outre, le Web révèle ici toute sa complémentarité avec les médias traditionnels puisque le pic d'écoute de la radio sur Internet a lieu entre 11 h 15 et 11 h 30, alors que celui de la radio classique se situe entre 8 heures et 8 h 15.
Les 18-24 ans sont notamment de vrais web addicts puisque sept jeunes sur dix utilisent Internet au cours d'une journée mais pas seulement. En effet, ceux qui ont quitté le domicile parental oriente davantage leur consommation vers les médias classiques comme le téléphone fixe par exemple.
Parmi leurs activités favorites sur Internet, on retrouve bien entendu la navigation sur les sites de réseaux sociaux. Les internautes français passent en effet 4 heures par mois sur les réseaux sociaux, selon l'institut comScore. Facebook figure en tête des sites les plus fréquentés avec 32.8 millions de visiteurs uniques en décembre 2010 et plus de 4.25 heures par visiteur sur ce même mois. Skyrock se positionne en challenger avec 10.8 millions de visiteurs uniques. Le taux de pénétration des réseaux sociaux en France s’élève en décembre 2010 à 84,7%, une belle performance !
Et les enfants, où en sont-ils ? Une étude menée par AVG Internet Security Company révèle la maîtrise des nouvelles technologies (Internet, jeux en ligne, jeux vidéo, téléphone...) qu'ont les enfants, y compris les plus jeunes. 44 % des enfants âgés de deux à trois ans sont capables de jouer sur un ordinateur; ils sont 58 % (âgés de deux à cinq ans) à savoir utiliser un jeu d’arcade et 19% à jouer sur des applications de smartphones. 25 % des jeunes enfants savent ouvrir un navigateur internet.
Selon les chiffres de Médiamétrie, 37,6 millions de personnes vivant en France métropolitaine se sont rendues au cinéma en 2010. Le nombre d'entrées cinéma a, lui, atteint 206,5 millions, un record depuis 1967, selon le CNC.
Selon le bilan 2010 de Médiamétrie, les Français sont devant leur télévision en moyenne 3 h 32 par jour, soit une hausse de sept minutes par rapport à 2009. Un niveau record d'audience en partie expliqué par la TNT. En effet, le passage progressif au tout numérique permet de découvrir de nouvelles chaînes et les foyers français n'hésitent plus à s'équiper en masse de téléviseurs à écran plat (69 % contre 54 % en 2009), ces postes intégrant tous un adaptateur TNT. Les chaînes gratuites de la TNT ont d'ailleurs considérablement augmenté leur offre de programmes.
Intéressons-nous maintenant aux jeunes... Selon une étude Médiamétrie réalisée en octobre-novembre 2010, les jeunes de 15 à 24 ans consomment la télévision n'importe quand, n'importe où et sur tous les supports. Les jeunes adorent voir leurs programmes en replay sur les sites Internet des chaînes de TV. Selon l'étude, plus d'un sur deux consomme régulièrement du catch-up. Support complémentaire, l'ordinateur est utilisé pour regarder la télévision par un jeune sur trois. Le mobile est moins plébiscité puisque seulement 13% des interviewés déclarent regarder la télévision en live sur leur portable.
L'étude "Année Internet 2010" de Médiamétrie révèle que l'internaute français est presque connecté en permanence sur Internet. Mais elle souligne également l'importance des terminaux mobiles. Tablettes et nouveaux smartphones envahissent le quotidien des Français et ont permis à 24 millions d'internautes de se connecter à Internet, soit 3,2 millions de plus qu'en 2009. Dans le même temps, le nombre de mobinautes serait passé de 12,2 à 15,5 millions, favorisant ainsi l'explosion des usages type MMS, services mobiles, web radios, vidéos, messagerie instantanée, chat, visiophonie, ou encore téléchargement d'applications.
Les blogs et de réseaux sociaux ont également pris une place d'envergure. Plus des trois quarts des internautes ont consulté un blog ou un site communautaire en décembre 2010. Avec un temps de connexion toujours plus important : 5 h 30 par mois. Autre enseignement apporté par l'étude de Médiamétrie, l'importance croissante des avis de consommateurs postés sur les sites. Près de deux tiers partagent aujourd'hui leurs opinions sur les produits ou les services qu'ils achètent. À ne pas négliger donc, puisque le nombre de cyberacheteurs en 2010 s'élève à 27,7 millions.
Les loisirs numériques ne sont pas en reste, vidéos en tête : les portails vidéos on line — à la fois professionnels et amateurs — attirent plus de 24,5 millions de visiteurs uniques, chaque mois. Les contenus audio pour leur part, suivent la même tendance, puisque plus de 14 millions de podcasts ont été téléchargés en décembre 2010, soit une progression de plus de 26 % par rapport à 2009. En outre, le Web révèle ici toute sa complémentarité avec les médias traditionnels puisque le pic d'écoute de la radio sur Internet a lieu entre 11 h 15 et 11 h 30, alors que celui de la radio classique se situe entre 8 heures et 8 h 15.
Les 18-24 ans sont notamment de vrais web addicts puisque sept jeunes sur dix utilisent Internet au cours d'une journée mais pas seulement. En effet, ceux qui ont quitté le domicile parental oriente davantage leur consommation vers les médias classiques comme le téléphone fixe par exemple.
Parmi leurs activités favorites sur Internet, on retrouve bien entendu la navigation sur les sites de réseaux sociaux. Les internautes français passent en effet 4 heures par mois sur les réseaux sociaux, selon l'institut comScore. Facebook figure en tête des sites les plus fréquentés avec 32.8 millions de visiteurs uniques en décembre 2010 et plus de 4.25 heures par visiteur sur ce même mois. Skyrock se positionne en challenger avec 10.8 millions de visiteurs uniques. Le taux de pénétration des réseaux sociaux en France s’élève en décembre 2010 à 84,7%, une belle performance !
Et les enfants, où en sont-ils ? Une étude menée par AVG Internet Security Company révèle la maîtrise des nouvelles technologies (Internet, jeux en ligne, jeux vidéo, téléphone...) qu'ont les enfants, y compris les plus jeunes. 44 % des enfants âgés de deux à trois ans sont capables de jouer sur un ordinateur; ils sont 58 % (âgés de deux à cinq ans) à savoir utiliser un jeu d’arcade et 19% à jouer sur des applications de smartphones. 25 % des jeunes enfants savent ouvrir un navigateur internet.
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