21 mars 2011

Le prêt-à-porter innove !

Le marché du prêt-à-porter féminin connaît un renouveau et ça fait du bien ! En effet, après avoir connu une année 2009 difficile avec une baisse du marché estimée à -3.7% par la Fédération du prêt-à-porter féminin, les ventes sont restées stables en 2010. Le chiffre d'affaires réalisé en 2010 s'établit à 11.6 milliards d'euros, toujours selon la Fédération du prêt-à-porter féminin.

Dans ce contexte de légère reprise du marché, certaines entreprises ont décidé d'innover. C'est ainsi que les 3 Suisses ont lancé une application androïd après s'être déjà introduit sur Iphone, qui présente leurs collections de prêt-à-porter, de textile de maison ainsi qu'une sélection de jouets et de petit mobilier. Le groupe espère profiter du potentiel du m-commerce pour booster ses ventes. Le mobinaute a la possibilité de passer sa commande en temps réel et de se faire livrer dans le point relais Relay de son choix. Le mobinaute y trouvera également un lien vers le blog "La mode vous veut du bien by 3Suisses". Dans un contexte économique délicat, il semble que les dispositifs digitaux et communautaires prennent de plus en plus de place au coeur des stratégies marketing.

La Redoute, de son côté, a lancé sa boutique sur Facebook via Boosket. Grâce au mannequin virtuel de La Redoute, présenté sur la page Facebook de l’enseigne, les internautes peuvent imaginer et créer leurs looks préférés. Ils disposent de plus de 200 habits et accessoires féminins pour personnaliser le mannequin, puis partager leurs goûts vestimentaires avec leurs amis. L’internaute peut personnaliser le mannequin avec différents visages et décors interchangeables. Un miroir, situé derrière le mannequin, permet de mixer et matcher les collections pour proposer une vision de la silhouette de face et de dos. L’offre vestimentaire prend en compte les différents types de morphologie. Une fois le look créé, la cliente peut commander l'ensemble de sa silhouette. Les utilisateurs peuvent partager leurs looks avec leurs amis sur Facebook et Twitter. Ils peuvent également les enregistrer dans l'onglet “Galerie” de l'espace. Un onglet “Conseils en style” donne enfin des idées de silhouettes et de looks spécialement imaginés par les stylistes de l’enseigne. La Redoute peut déjà compter sur une communauté de pas moins de 250 000 fans sur Facebook. Le f-commerce, un nouveau canal de vente et de fidélisation ?


Aucun commentaire: