26 octobre 2009

Le marché de la papeterie / bagagerie scolaires

En 2008, le marché de la bagagerie scolaire et des produits d’écriture à licence en hyper a été évalué à 30 Millions d’euro par NPD.

Selon l'Institut des Mamans et Kazachok, 65% des foyers ayant un enfant âgé de 4 à 10 ans achètent chaque année au moins une fourniture scolaire sous licence. La majorité des 11 -14 ans disposent quant à eux d'au moins un livre et un jeu vidéo sous licence.

Malgré la crise, les parents ont continué d’acheter des sacs à dos, des cartables et autres accessoires à l’effigie des héros préférés de leurs enfants.

Top licences 2008
1 POIVRE BLANC
2 CHIPIE
3 SPIDERMAN
4 BATMAN
5 PUCCA
6 HARRY POTTER
7 DORA L?EXPLORATRICE
8 HELLO KITTY
9 WINX
10 CARS

Le marché est plutôt dominé par les licences filles avec Poivre Blanc et Chipie devant Pucca, Hello Kitty, Disney Princess et Littlest Petshop.

Chez les garçons, Spider-Man et Batman sont les licences les plus plébiscitées. Concernant le préscolaire, Dora l’Exploratrice et Winnie l’Ourson dominent.

Les achats de bagagerie scolaire se font à 95% en Juillet, Août et Septembre et près d’1/3 d’entre eux se font en Juillet. Les parents anticipent donc les achats de rentrée des classes.

Le prix moyen dépensé est de 19,40€ mais ce sont les acheteurs de dernière minute qui font les meilleures affaires (16,40€).

Les produits d’écriture à licence s’établissent à un prix moyen de 2,60€.

Top licences 2008 pour les produits d’écriture
Total LICENCES
1 LUCKY LUKE
2 LITTLEST PET SHOP
3 RATATOUILLE
4 DISNEY PRINCESS
5 POIVRE BLANC

Aucun commentaire: