26 octobre 2009

Mais à quoi ressemblera la TV de demain ?

A partir du 20 novembre, deux campagnes télévisées vont être diffusées sur les chaînes, à la demande du CSA pour mettre en garde contre la nocivité de la télévision pour les enfants. La première, intitulée "La télévision n'est pas toujours un jeu d'enfant" est destinée à sensibiliser le public aux effets du petit écran chez les plus jeunes, la seconde vise à rappeler l'importance du respect de la signalétique jeunesse.

Le message du CSA est clair : la télévision peut entraîner passivité, retard de langage, troubles du sommeil et de la concentration, et dépendance aux écrans. Avant 8 ans, le CSA recommande de ne regarder que les programmes réservés aux enfants et de limiter le temps d'exposition aux écrans en fonction de l'âge de l'enfant.

Suite au lancement de BabyFirst et de BabyTV, destinées aux moins de 3 ans et aux polémiques provoquées, depuis le 1er novembre 2008, les chaînes françaises ne peuvent plus proposer de programmes visant spécifiquement les enfants de moins de 3 ans, et les chaînes qui émettent depuis l'étranger, doivent apposer un message précisant que regarder la télévision peut freiner le développement de l'enfant.

Les 7-14 ans sont de grands consommateurs de télévision. Ils aiment les dessins animés, souvent humoristiques et les programmes « de divertissement » comme les jeux, ce n’est pas une surprise… Mais ce qui en est une, c’est leur amour des séries, généralement destinées à leurs aînés, ados ou adultes, qui a dépassé leur attrait pour les dessins animés, d'après Junior City. Ces héros qui sont plus réalistes, auxquels ils peuvent par conséquent s’identifier, et les scénarios qui sont plus complexes et contiennent plus d’action, attisent l’intérêt des plus petits. En tête du classement, on trouve “Dr House”, regardé par 71 % des enfants selon cette même étude.


Selon Médiamétrie, les enfants de 4 à 10 ans regardent :
  • les programmes Jeunesse (18,3%)
  • le sport (15,3%)
  • la fiction dont cinéma, téléfilms, séries et feuilletons (15%)
  • le divertissement / variétés dont jeux et émissions de télé-réalité (13,7%)
En 2008, les 4-10 ans ont regardé plus longtemps la télévision que les 11-14 ans (2h13 min contre 2h09 min).

Toujours d'après Junior City, M6 reste la chaîne préférée des 7-14 ans. Son succès est principalement dû aux séries, émissions de divertissement et nouveautés. Toutefois, les chaînes de la TNT progressent ! Près de la moitié des chaînes les plus citées par les 7-14 ans en font partie.

Au vue de l’évolution de leurs modes de consommation et leur addiction à la technologie, on pourrait envisager la télé du futur comme interactive (ce que l’on retrouve déjà sur les jeux vidéo, les téléphones portables et Internet), multi-supports et à la demande.

Pour les 15-24 ans, c’est une autre paire de manche car ils tournent de plus en plus le dos à la télévision… Selon Médiamétrie, ils consacrent une heure et demie de moins par jour au petit écran que la moyenne des téléspectateurs : 1 h 53 min, contre 3 h 24 min pour les plus de 4 ans en 2008. Les chaînes de la TNT, notamment W9, tentent de les accrocher avec des grilles destinées aux adolescentes ou aux jeunes adultes. Ca marche ! Elles résistent mieux que France 2 ou France 3.

Les 15-24 ans, qu’ils soient lycéens, étudiants ou jeunes actifs, adorent les séries et la téléréalité ! Du temps de mon adolescence, il y avait Brandon, Brenda et les autres dans Beverly Hills, le célèbre Dawson et son amour impossible avec Joey… Autant de séries idéalistes il faut bien le dire. Plus récemment, on a vu débarquer des séries provoc’ comme Gossip Girl et la suite de Beverly Hills 90210. Les héros y sont sexy, riches et n’ont plus rien d’innocent. Les ados y découchent, couchent, fument, boivent.... Alors, c’est ça la télé des ados de demain ?

Et côté technologie, quelle évolution à venir ? Selon Médiamétrie, plus d’un quart des 15-24 ans regardent des programmes de télévision en direct sur leur ordinateur. MTV, leader sur les 15-24 ans dans l'univers câble et satellite, a joué la carte de la technologie en proposant ses programmes sur tous les modes de diffusion. Pari gagné ! Elle compte aujourd’hui 1,5 million d'abonnés en téléphonie mobile, autant que sur le câble.

Quelques chiffres généraux… Selon Médiamétrie, les français ont regardé en moyenne 3h24 la télévision par jour en 2008, moins qu’en 2007.

Deux nouveaux modes de consommation de la télévision sont apparus en 2008 : sur un ordinateur ou avec le « catch-up TV », qui permet de regarder un programme en différé, notamment sur son ordinateur. Plus de 5,6 millions d’individus âgés de 15 ans et plus ont déjà consommé de la télévision de rattrapage (« catch-up TV »). La manière de regarder la télévision n’est donc définitivement plus la même qu’auparavant.

Côté programme, le sport et les fictions ont rencontré le plus d’audience. Les chaînes ont proposé plus d’heures de sport en 2008 que l’année précédente (3,2% de l’offre de programmes contre 2,5%) et les téléspectateurs y ont consacré plus de temps (5,3% contre 4,5%).Cette étude a également révélé l’engouement pour les séries américaines : Les Experts Miami FBI portés disparus, NCIS enquêtes spéciales…

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