Moi : " Pouvez-vous me présenter votre entreprise et me retracer brièvement son historique ?"
Jean-Marc Nagy : " Corporate Fiction est une agence de communication par le médium de l'illustration et la bande dessinée ou - narration graphique - qui existe depuis 10 ans. Le positionnement est simple : c'est de scénariser tout sujet de communication par le médium de l'illustration et la bande dessinée."
Moi : "Et vous, quel est votre parcours ?"
Jean-Marc Nagy : "Pour ma part, mon parcours est le suivant : responsable communication dans un grand groupe de TP. J'ai rencontré Jean-Marc Thévenet, ancien DG du Festival d'Angoulême. Dans ce cadre, j'ai mis en place des actions marketing pour le Festival (prospection et gestion des partenariats financiers...), réalisé des expositions événementielles grand public : Blake et Mortimer à Paris au musée de l'homme (nov 2003 - mai 2004), l'automobile et la bande dessinée Porte de Versailles pendant le mondial de l'automobile 2004. Enfin, j'ai intégré Corporate Fiction en novembre 2005 pour assurer la conquête et le développement de grands comptes."
Moi : "Pourquoi avoir choisi la BD comme base de vos opérations de communication ? est-ce du à la force croissance de ce secteur ?"
Jean-Marc Nagy : "A la base, le médium est une vraie passion. Indéniablement, il y a une forte croissance du secteur (du moins chez les grands éditeurs) mais cela reste limité au marché des loisirs."
Moi : "Avez-vous ressenti un besoin des entreprises d'originalité et de supports de communication ludiques ?"
Jean-Marc Nagy : "Pour les entreprises, la problématique est la suivante : quel est le médium le plus pertinent et efficace pour valoriser mon message afin d'attirer et impliquer mes différents publics ? La réponse est : raconter des histoires - "story telling". Notre rôle est de valoriser les messages par la narration graphique - story telling graphique - afin de garantir un vrai impact."
Moi : "Quelques références à nous citer ?"
Jean-Marc Nagy : "Nos références sont les suivantes : Orange, EADS, Carrefour, Areva, Crédit Agricole, Banques Populaires, Conforma...."
Moi : "Quelles sont vos forces face à une agence de communication traditionnelle ?"
Jean-Marc Nagy : "L'expertise du médium, des retours d'expérience intéressants et concrets, l'écoute et la disponibilité."
Moi : "Quelles sont les supports de communication les plus plébiscités par vos clients : le web, l'album, la vidéo, le jeu de carte... ?"
Jean-Marc Nagy : "Tout dépend du client (secteur d'activité, culture d'entreprise, nature du message...). Nous travaillons généralement sur des stratégies globales en terme de supports de façon à initier une continuité dans le temps (print, web, quiz d'évaluation de campagne...)."
Moi : "La conjoncture a-t-elle impacté votre activité ou au contraire l'a t'elle dopée sachant que les entreprises, bien que faisant des coupes dans leurs budgets communication, recherchent également davantage la nouveauté pour surprendre, étonner, susciter l'intérêt ?"
Jean-Marc Nagy : "La conjoncture a certes impacté l'activité mais pas de façon significative. En effet, nous sommes sur des sujets transversaux et sur lesquels il y a de forts besoins en communication. Paradoxalement, l'environnement a fait que la grande majorité des interlocuteurs est revenue à plus de pragmatisme et est à la recherches de solutions simples et efficaces. Il se trouve que c'est ce que nous proposons."
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