02 novembre 2009

L'avenir de la radio passe par le nomadisme et l'interaction

Selon Médiamétrie, 41,6 millions de Français écoutent la radio chaque jour, soit 360 000 auditeurs de moins qu’en 2008.

Les radios généralistes sont en progression et représentent 42,1% de l’écoute du média (contre 40,6% il y a un an). Avec 6,13 millions d’auditeurs cumulés et 12,0% de part d’audience, RTL est toujours la première radio de France mais elle perd tout de même 145 000 auditeurs en un an. France Inter, la 2ème radio stagne avec 5,30 millions d’auditeurs cumulés (9,7% de part de marché). Europe 1 progresse et gagne 153 000 auditeurs (à 5,04 millions d’auditeurs cumulés). La radio atteint 8,6% de part de marché. Avec 3,37 millions d’auditeurs cumulés, RMC a gagné 340 000 auditeurs en un an et enregistre désormais 5,3% de part de marché. France Bleu réalise 6,1% de part de marché et gagne 400 000 auditeurs (3,58 millions d’auditeurs cumulés).

Du côté des musicales, NRJ est en baisse sur un an avec 5,19 millions d'auditeurs cumulés et 5,6% de part de marché. Skyrock est stable avec 3,95 millions d'auditeurs cumulés et 4,5 de part de marché. Fun radio s'en sort très bien et gagne 240 000 auditeurs cumulés en un an (3,74 millions d'auditeurs et 3,9% de part de marché). Chérie FM, RFM et Rire et Chansons sont en hausse. En revanche, Virgin Radio est en forte baisse et perd 590 000 auditeurs (2,5% de part de marché).

Les radios généralistes séduisent les moins de 20 ans. Selon le dernier bilan de l'année radio 2007-2008 publié en novembre par Médiamétrie, 86,1% des 13-19 ans sont fidèles au média radio, contre 82,7% pour la population âgée de 13 ans et plus. Les jeunes sont donc une population à chouchouter !

Médiamétrie révèle en effet chaque année une chute d'audience des stations musicales qui ont perdu en moyenne 2,1 points d’audience cumulée en décembre 2008 par rapport à décembre 2007. Pour contrer cette tendance, les stations fidélisent grâce au Net. Oui FM a par exemple mis en place un partenariat avec My Space en février dernier.

Skyrock a également tiré son épingle du jeu avec une audience en progression de 0,5 point, à 7,8% grâce notamment aux Skyblogs, qui ont atteint le nouveau record de 23 millions de blogs et 13,5 millions de profils. En 2008, la part des activités Internet du groupe s'établit à plus de 19 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires total de 37,8 millions.

NRJ a enregistré une baisse d'audience de 10,7% d'audience cumulée en 2008, contre 11,5% en 2007. Toutefois, avec 5 à 5,5 millions de visiteurs uniques par mois, sur la France pour l’ensemble de ses sites, NRJ reste le leader des sites radio. NRJ s’est lancé sur l'Iphone (150 000 téléchargements en décembre) et Itunes, où la station bénéficie de pages à ses couleurs, propose des compilations ainsi que ses concerts privés labellisés NRJ Sessions. NRJ se sert ainsi de ses sites pour prolonger l’expérience utilisateur à travers un maximum d’interaction (chats évènementiels, plateforme pour exprimer ses talents...). NRJ a également choisi d’exploiter des périmètres plus larges sur ses sites comme ceux de l’humour (Rire&Chansons), du divertissement (cinéma, loisirs…), de la féminité (Chérie FM)… Les webradio ont permis au groupe de segmenter son offre et de gagner une nouvelle clientèle d’internautes.

L’avenir de la radio est incertain. Les modes de consommation de la musique évoluent, notamment avec l’Ipod, l’écoute à la demande… Les outils de communication et d’échange sont de plus en plus nombreux : podcasts, blogs, vidéos interactives, communautés… Alors, à quoi ressemblera la radio de demain ? Pourra-t-on créer du contenu, choisir sa playlist, déposer ses créations artistiques en ligne ?


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