Depuis quelques années déjà, le manga fascine, attire, séduit... La France est devenue le deuxième pays derrière le Japon consommateur de manga.
Le Manga représente 40% du marché de la BD en France. 1 BD sur 3 vendue en France est un manga. La France pèse 2/3 du marché du Manga en Europe. Les 42 tomes de Dragon Ball se sont vendus à plus de 250 millions d'exemplaires quand les 24 albums des Aventures de Tintin se sont vendus à plus de 200 millions d'exemplaire. Le manga n'a donc plus rien à envier à la BD !
Depuis 2005, 1 album vendu sur 3 est d’origine asiatique. Comme sur le marché de la BD, ce sont les séries qui plaisent le plus. 9 séries publiées chez 5 éditeurs représentent d'ailleurs plus de la moitié des ventes globales (Naruto, Death Note, Fullmetal Alchemist, One Piece, Fairy Tail, Samurai Deeper Kyo, Nana, Bleach et Dragon Ball Z). La diversité offerte aux lecteurs est impressionnante ! Il existe des manga pour les enfants, les adultes, les garçons ou les filles, les salary-men, les mères de famille…. Il y en a pour tous les goûts.
Le manga reste quand même une lecture très largement adolescente. De nombreux adolescents se reconnaissent en effet dans la recherche de repères des personnages de manga, et dans certaines valeurs mises en avant dans les livres (respect de la nature, dépassement de soi…). Toutefois, le lectorat devient plus féminin. Les lecteurs apprécient particulièrement la succesion des nouveaux tomes dans des délais très rapprochés ainsi qu'un contenu proche des préoccupations de la vie quotidienne. Les lecteurs sont également sensibles au coût des mangas. Le manga contient environ 200 pages, pour un prix allant de 3 euros à 12 euros maximum.
La passion des lecteurs se développe aussi sur Internet où on voit les sites dédiés au phénomène manga se multiplier : animeland.com, animint.com, mangagate.com, manga-news.com, manga-sanctuary.com, mangaverse.net, mangavore.net, the-ryoweb.com, webotaku.com…
Le secteur du manga est très concentré et très compétitif. 7 éditeurs ont réalisé en 2008 plus de 90 % des ventes en volume. Il s'agit de Kana, Glénat Mangas, Delcourt (avec Akata et Tonkam), Pika, Kurokawa, Panini Manga et Soleil Mangas.
En ce qui concerne les revues spécialisées (AnimeLand, Coyote, Dofus Mag, Geisha, Hard Manga, Japaneko, Made in Japan, Manga Kids, Maniak !, Planet Manga, Score Asia…), les tirages sont importants, ce qui est une preuve supplémentaire de l'attrait des Français pour le manga.
Le marché français reste un marché « neuf » et le manga est amené à se développer encore. Toutefois, les éditeurs japonais, à la recherche d’un relais de croissance de plus en plus difficile à trouver sur leur marché intérieur, pourraient bien chercher à publier eux-mêmes leurs séries en Europe...
Japan Expo, ca vous dit quelque chose ?
Japan Expo a fêté ses 10 ans en 2009 ! C'est le plus grand festival européen de la culture et des loisirs japonais. Sa fréquentation a été multipliée par 42 en 9 ans. De 3200 visiteurs pour sa première édition, Japan Expo est passé à 134 000 visiteurs (chiffres certifiés Infora) et 381 exposants en 2008. Japan Expo, c'est la promotion du livre et notamment du Manga, des jeux vidéo, de l'Anime (dessin animé japonais), du sport, de la mode et de la culture japonaise traditionnelle. Cet engouement pour le Japon touche toutes les catégories de population : 64% du public a entre 15 et 24 ans ; le public se répartit équitablement entres femmes (48%) et hommes (52%).
1 commentaire:
Y a aussi www.otaku-inside.com ! Très bon site ;)
Enregistrer un commentaire